background preloader

Emotions_et_sentiments

Emotions_et_sentiments
Related:  intelligence émotionnellePerception et émotionsmindfulness

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

Émotion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). Définition générale[modifier | modifier le code] Huit types d'émotions tirées d'un manga, incluant (de gauche à droite) : neutralité, euphorie, joie, tristesse, férocité, déception, gêne et perplexité. L'un des premiers traités sur les émotions est dû au philosophe René Descartes. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Difficulté de définition[modifier | modifier le code] Émotions, perspective évolutionniste[modifier | modifier le code] Les émotions seraient un héritage de nos ancêtres.

7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée ✔. Elles se concentrent sur le positif Sans pour autant ignorer les côtés négatifs de l’existence, les personnes émotionnellement intelligentes ne passent pas trop de temps à dépenser du temps et de l’énergie sur les problèmes. Au contraire, elles préfèrent envisager une situation sous son aspect positif et s’atteler à résoudre les difficultés. Elles se concentrent sur leurs aptitudes et sur les choses qui sont sous leur contrôle. ✔. Les gens à l’intelligence émotionnelle élevée ne passent pas beaucoup de temps à écouter les gens qui se plaignent qu’ils ont finalement tendance à éviter. ✔. Même si leur ouverture d’esprit et leur nature aimable peuvent les faire apparaître comme des proies faciles, les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de se fixer des limites et de s’affirmer en cas de besoin. ✔. ✔. ✔. Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de passer à autre chose lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu. ✔.

Chronique du stress - Mindfulness Paris Résumée d’un article publié le 29 Mars 2012 par Dan Goleman : Quelle est la relation entre le stress et la performance? La relation entre le stress et la performance est connue depuis environ un siècle en psychologie. C’est ce qu’on appelle la loi de Yerkes-Dodson. Cette loi est aujourd’hui confirmée par des recherches en neurosciences par la description qu’elles font du circuit de sécrétions d’hormones de stress lorsque l’amygdale (partie du cerveau impliquée dans la gestion des émotions – en particulier de l’anxiété) est sollicitée. La façon de penser est la suivante : notre cerveau peut à la fois améliorer ou nuire à notre performance, que ce soit au travail, à l’école, dans un sport, dans n’importe quel domaine. Lorsque nous nous dirigeons en haut de l’arc de performance vers la zone optimale, nous pouvons observer que le cerveau déclenche des niveaux croissants d’hormones de stress, et nous entrons alors dans cette zone de production du «bon stress», qui augmente notre performance.

Gérer le stress et l’anxiété Dimanche 27 septembre 2009 Le stress est un mécanisme naturel qui mobilise toutes nos énergies pour faire face à une urgence—fuir devant un éléphant qui charge, par exemple. Mais si vous êtes toute la journée dans l’état de celui qui cherche à fuir un éléphant, c’est très mauvais pour la santé. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire, abime les neurones, augmente démesurément le taux cortisol dans le sang, et ainsi de suite. Dans la vie quotidienne, le stress peut être provoqué par un événement ponctuel, par une situation qui perdure, ou par notre manière de faire l’expérience du monde. Un nombre croissant d’études scientifiques indique que la pratique de la méditation sur la pleine conscience (20 minutes par jour pendant 8 semaines) diminue significativement le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et à la dépression. Conseil No 1 : Dénouer l’inquiétude Conseil No 2 : Une chose à la fois. Si vous avez beaucoup de choses à faire, faite une chose à la fois.

Le cercle de l'excellence : un outil (pnl) puissant pour la réussite Voici une technique PNL qui prépare mentalement à l’amélioration des comportements en créant un état de ressources puissant. Le cercle d’excellence de la PNL est une technique destinée à aider à accumuler de la confiance pour accomplir une action. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner la peur de parler en public, pour accroître la confiance en soi et dans bien d’autres circonstances et vous pouvez l’utiliser pour aider vos clients… Le cercle d’excellence est une technique de PNL type à exécuter avec un coach ou un praticien PNL qui vous dirigera à travers les diverses étapes tout en maintenant le rapport et sans précipitation. 1. Identifiez et pensez à une situation d’excellence que vous avez vécue. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Vous pouvez maintenant emmener ce cercle partout avec vous et où vous voulez. Claudie Woehrlé Coach, praticienne PNL et hypno-thérapeute et membre de l’Association européenne des PNListes : Imnlp-p Télécharger l'article en format PDF Tags: confiance en soi, La PNL, pnl

Resume de texte… automatique Bon passé un certain âge cela ne sert plus à grand chose mais bon, je trouve cet outil fort pratique mais surtout les résultats sont trés bons je trouve. Automatic Text Summarizer est comme indiqué dans les titre de ce billet, un outil permettant d’effectuer des résumés automatiques. L’opération est trés simple, vous coller le texte à résumer et vous cliquez sur summarize pour faire apparaître le résultat. Vous indiquez même le nombre de lignes souhaitées pour votre résumé… Dans mes souvenirs d’écolier, je me rappelle combien cela me prenait trop pour faire un résumé. Ah! Extrait du tome 5 d’Harry Potter: Résultat: Extrait du dernier Roman de Ken Follet: Et vous comment vous trouvez le résultat? Le site mentionné n’est plus disponible, j’ai donc cherché et trouvé un autre outil qui peut vous rendre service (je ne l’ai pas testé) :

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Son modèle (1) repose sur le modèle métacognitif d'Adrian Wells présenté dans la figure suivante : Imaginons, par exemple, qu'une émotion telle que la colère est "activée". Si la personne normalise son émotion, elle peut rapidement l'accepter, l'exprimer, s'adapter et apprendre. schémas émotionnels

Related: