background preloader

Emotions_et_sentiments

Emotions_et_sentiments
Related:  intelligence émotionnellePerception et émotionsmindfulness

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée ✔. Elles se concentrent sur le positif Sans pour autant ignorer les côtés négatifs de l’existence, les personnes émotionnellement intelligentes ne passent pas trop de temps à dépenser du temps et de l’énergie sur les problèmes. Au contraire, elles préfèrent envisager une situation sous son aspect positif et s’atteler à résoudre les difficultés. Elles se concentrent sur leurs aptitudes et sur les choses qui sont sous leur contrôle. ✔. Les gens à l’intelligence émotionnelle élevée ne passent pas beaucoup de temps à écouter les gens qui se plaignent qu’ils ont finalement tendance à éviter. ✔. Même si leur ouverture d’esprit et leur nature aimable peuvent les faire apparaître comme des proies faciles, les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de se fixer des limites et de s’affirmer en cas de besoin. ✔. ✔. ✔. Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de passer à autre chose lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu. ✔.

Chronique du stress - Mindfulness Paris Résumée d’un article publié le 29 Mars 2012 par Dan Goleman : Quelle est la relation entre le stress et la performance? La relation entre le stress et la performance est connue depuis environ un siècle en psychologie. C’est ce qu’on appelle la loi de Yerkes-Dodson. Cette loi est aujourd’hui confirmée par des recherches en neurosciences par la description qu’elles font du circuit de sécrétions d’hormones de stress lorsque l’amygdale (partie du cerveau impliquée dans la gestion des émotions – en particulier de l’anxiété) est sollicitée. La façon de penser est la suivante : notre cerveau peut à la fois améliorer ou nuire à notre performance, que ce soit au travail, à l’école, dans un sport, dans n’importe quel domaine. Lorsque nous nous dirigeons en haut de l’arc de performance vers la zone optimale, nous pouvons observer que le cerveau déclenche des niveaux croissants d’hormones de stress, et nous entrons alors dans cette zone de production du «bon stress», qui augmente notre performance.

Apprendre l'optimisme et la confiance en soi On peut voir la vie avec réalisme, optimisme ou pessimisme. La plupart des gens, montrent les recherches, ont une tendance optimiste ou pessimiste. Les recherches montrent aussi que l'optimisme est lié à de meilleures performances, à moins de stress, à une meilleure santé et à une plus grande longévité. La vision optimiste pourrait s'apprendre dans une certaine mesure. L'optimisme et le pessimisme reposent sur des styles de pensée différents pour expliquer les événements de la vie, comme les succès et les échecs. La pensée optimiste Les optimistes expliquent les événements positifs comme s'étant produits à cause d'eux (cause interne). Inversement, ils ont tendance à voir les événements négatifs comme n'étant pas de leur faute (cause externe). Par exemple, si une optimiste obtient une promotion, elle croira probablement que c'est parce qu'elle est compétente dans son travail, et qu'elle recevra plus de bénéfices et de promotions dans le futur. La pensée pessimiste Devenir plus optimiste

Basarab Nicolescu : Le tiers inclus - De la physique quantique à l'ontologie Il s'agit de la communication du physicien théoricien B.Nicolescu, lors du colloque du Centre International de Recherches et d'Études Transdisciplinaires (CIRET), consacré au philosophe Stéphane Lupasco, à Paris. On trouvera l'intégralité du colloque à l'adresse web du CIRET 1. Introduction La philosophie de Lupasco se place sous le double signe de la discontinuité avec la pensée philosophique constituée et de la continuité - cachée, car inhérente à la structure même de la pensée humaine - avec la tradition. On peut déceler trois étapes majeures dans l'oeuvre de Lupasco. Sa thèse de doctorat Du devenir logique et de l'affectivité[1], publiée en 1935, est une méditation approfondie sur le caractère contradictoire de l'espace et du temps, révélé par la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. 2. Le fameux état T ("T" du "tiers inclus") fait son apparition à la page 10 du Principe d'antagonisme . 3. 4.

Le cercle de l'excellence : un outil (pnl) puissant pour la réussite Voici une technique PNL qui prépare mentalement à l’amélioration des comportements en créant un état de ressources puissant. Le cercle d’excellence de la PNL est une technique destinée à aider à accumuler de la confiance pour accomplir une action. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner la peur de parler en public, pour accroître la confiance en soi et dans bien d’autres circonstances et vous pouvez l’utiliser pour aider vos clients… Le cercle d’excellence est une technique de PNL type à exécuter avec un coach ou un praticien PNL qui vous dirigera à travers les diverses étapes tout en maintenant le rapport et sans précipitation. 1. Identifiez et pensez à une situation d’excellence que vous avez vécue. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Vous pouvez maintenant emmener ce cercle partout avec vous et où vous voulez. Claudie Woehrlé Coach, praticienne PNL et hypno-thérapeute et membre de l’Association européenne des PNListes : Imnlp-p Télécharger l'article en format PDF Tags: confiance en soi, La PNL, pnl

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Son modèle (1) repose sur le modèle métacognitif d'Adrian Wells présenté dans la figure suivante : Imaginons, par exemple, qu'une émotion telle que la colère est "activée". Si la personne normalise son émotion, elle peut rapidement l'accepter, l'exprimer, s'adapter et apprendre. schémas émotionnels

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. La capacité de pleine conscience est notamment considérée comme favorisant la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même. Psychomédia avec sources : PsychCentral, PsychCentral.

Related: