background preloader

Pinterest en classe FLE

Facebook Twitter

J. Paul Getty Museum on Pinterest. Tutoriel: découvrir Pinterest. - dubuzz.com. Pinterest: le réseau social qui monte Vous avez peut-être entendu parler de Pinterest, le réseau social qui monte.

Tutoriel: découvrir Pinterest. - dubuzz.com

Par curiosité, j’ai ouvert un compte récemment, et je pratique Pinterest depuis quelques semaines. Alors, de quoi s’agit-il exactement? Pinterest, qu’est ce que c’est? Pour faire simple, on peut dire que Pinterest est une sorte de « tableau de liège » virtuel, sur lequel on épingle des photos, des videos qu’on a apprécié. Ensuite, comme tout bon réseau social qui se respecte, vous pouvez « liker » les pins des autres, commenter, suivre d’autres membres, « repinner » leurs posts, et votre mur sera enrichi de vos propres images plus celles des gens que vous suivez. J’avoue qu’au 1er abord je me suis dit « So what? Pinterest est ultra-simple à utiliser. Ajouter un pin, méthode 1 Cliquer en haut de la page sur « Add » Pour ajouter une video YouTube, vous allez entrer l’URL de la video, et cliquer sur « Find images ». Ajouter une photo depuis votre disque dur Ajouter un pin, méthode 2. Parlefr on Pinterest. Apprendre le français - fle on Pinterest.

Learn French Lab on Pinterest. Utiliser Pinterest en classe (auto-formation pour les profs) Epingler, c’est partager !

Utiliser Pinterest en classe (auto-formation pour les profs)

Pinterest est un service en ligne qui permet de partager des images et des vidéos. Sa version publique a été ouverte en 2012 et sa version française en 2013. Vous pouvez créer un compte gratuitement en allant sur le site Le contenu est très visuel, organisé sous forme de « tableaux » dans lesquels on « épingle » (pin) des images ou des vidéos que l’on va aussi partager. Vous suivez des personnes qui peuvent vous suivre à leur tour (comme pour la plupart des réseaux sociaux.). Comment l’utiliser ? Voici un exemple impressionnant que je vous conseille vivement de conserver dans vos favoris !

2. Exposés, exposition virtuelle, espace de recherche,bibliothèque virtuelle ou revue de presse, beaucoup d’activités sont possibles. UTILISER PINTEREST EN CLASSE DE FLE: 10 IDÉES. Pinterest est sans doute l'un des réseaux sociaux à la mode.

UTILISER PINTEREST EN CLASSE DE FLE: 10 IDÉES

Pourrait-il être utile dans le domaine de l'éducation? , juste question d'avoir un peu de créativité et d' adapter ses pratiques à nos besoins d'apprentissage. Des cours, b-learning ou e-learning sont les possibilités infinies de Pinterest. (Recommandé pour l'enseignement secondaire) Grille scenario college wallon 2. Productions d'élèves sur Pinterest. Pinterest : on en parle, on en parle... Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010.

Pinterest : on en parle, on en parle...

Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. En France, la blogosphère en parle beaucoup et musées, bibliothèques, presse ou milieux scolaires commencent à se lancer dans l'aventure... Un média très visuel Mais de quoi s'agit-il vraiment ? «interest» signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Quels peuvent en être les usages en classe ? - « Partager les idées et les ressources de la classe » (par exemple une sortie scolaire, une expérience scientifique, des expositions d'élèves) et utiliser la fonction collaborative pour alimenter un board par un groupe ou une classe. - « Organiser les éléments de préparation d’un cours ou d’une leçon de manière efficace » : l'enseignant peut regrouper de manière rapide et visuelle toutes les ressources pour illustrer ou prolonger un cours.

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d'usage. Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre.

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d'usage

Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes "J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. Sciences on Pinterest. Grammaire on Pinterest. 3 façons d'utiliser Pinterest en classe. Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram.

3 façons d'utiliser Pinterest en classe

Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Utiliser Pinterest en classe. Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ».

Utiliser Pinterest en classe

J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

Pinterest en classe: 1er bilan. Après plusieurs séances d’usage de l’outil en classe, voici un 1er bilan: ( Comme je l’avais imaginé) L’outil est très facile d’accès pour l’élève : il comprend rapidement l’ergonomie, les fonctionnalités et se l’approprie rapidementLa fonction "recherche" sur Pinterest est pertinente pour augmenter le cours de ressources.

Pinterest en classe: 1er bilan

Exemple: lors de mon cours sur les Surréalistes, nous étudions un tableau de Picasso mais je peux aborder rapidement les dessins de Cocteau en tapant son nom dans la recherche etcLors que l’image est issue d’un site internet (répertorié par son URL) : en cliquant sur l’image, on accède au site. La ressource s’en trouve enrichie.