background preloader

Pierre Legendre

Facebook Twitter

Quand Pierre Legendre sonne le tocsin. Qui connaît Pierre Legendre ?

Quand Pierre Legendre sonne le tocsin

L'homme existe bel et bien pourtant, sa pensée est l'une des plus stimulantes qui soient, son oeuvre est de celles qui dominent leur champ mais, comme de juste, elle est aussi négligée en France que célébrée à l'étranger. Il faut dire qu'aux yeux des intellectuels occidentaux, il passe pour conservateur, qu'il ne déteste pas les idées de Samuel Huntington ("Nous avons toujours été dans le conflit des cultures, et nous nous y enfonçons de jour en jour ") ni celles de Michel Houellebecq ("Le fond des choses, il le voit"), compagnonne quotidiennement depuis toujours avec Sophocle, Ovide et Virgile ("des frères") ou Conrad et Borges ("des garde-fou").

Il est vrai qu'il n'est pas de son temps, et s'y accorde difficilement. Il vit dans le passé et l'avenir dans ce qu'ils ont de plus lointains. N'empêche. Comment le présenter : un expert de la civilisation du droit civil ? Dominium Mundi l'empire du management. P.Legendre: "la démocratie, cet ersatz de religion" "Comment faire entendre que la communication mutile la parole ?

P.Legendre: "la démocratie, cet ersatz de religion"

" Historien du droit, philosophe et psychanalyste, Pierre Legendre donne à voir dans son film Dominium Mundi, un aspect ignoré de la globalisation, le management en tant que croyance. Pierre Legendre : l'escalade de l'obscurantisme. Pierre Legendre à France Culture (interview audio) Lundi 17 décembre 1 17 /12 /Déc 11:54 Emission de France Culture « à voix nue » du lundi 15 octobre au vendredi 19 octobre à 20h 30, Pierre Legendre avec Philippe Petit.

Pierre Legendre à France Culture (interview audio)

Réalisation de Dominique Costa Emission de France Culture « à voix nue » du lundi 15 octobre au vendredi 19 octobre à 20h 30, Pierre Legendre avec Philippe Petit. Réalisation de Dominique Costa. Pierre Legendre est né le 15 octobre 1930 en Normandie. Lundi - 1 : ENFANCE ET ADOLESCENCE Pierre Legendre n’aime pas s’étendre sur sa vie personnelle. Mardi - 2 : ANTHROPOLOGIE DOGMATIQUE Pourquoi avoir repris ce terme maudit ? Mercredi - 3 : FABRIQUE DE L’HOMME OCCIDENTAL Comment rendre compte du style occidental qui institue la raison de vivre ?

Untold EuropeUntold Europe. Pierre Legendre est philosophe, anthropologue et historien du droit, en somme “inclassable”.

Untold EuropeUntold Europe

Expert international dans le secteur privé en Afrique et ensuite pour le compte de l’Unesco, professeur émérite de droit à l’université Paris I, directeur d’études honoraire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales pour la section sciences religieuse, Pierre Legendre touche à un grand nombre de sujet. Ayant publié un grand nombre d’ouvrage allant de l’administration française au pratiques du management en s’appuyant sur la psychanalyste freudienne, Pierre Legendre s’immisce entre les “catégories académiques” pour donner un nouveau souffle, une nouvelle dimension à grand nombre de problématiques actuelles.

Cet entretien a été publié dans la revue APE en 2012. En vue des évènement récents en Europe, la “sortie” de crise, Pierre Legendre observe l’Europe et l’analyse. Me revient à la mémoire une formule de James Burnham, auteur en 1941 d’un livre qui a fait date. Que se passe-t-il en Europe?Untold Europe. S.

Que se passe-t-il en Europe?Untold Europe

P. – Les décideurs européens adoptent-ils, à votre avis, de bonnes mesures pour répondre à la crise, ou est-ce uniquement un rafistolage de courte durée? P. L. – Je pense que les décideurs bricolent, ils tâchent de faire face à la tempête, ils rafistolent ce qui peut l’être. Que voulez-vous qu’ils fassent, dans ce monde sous pression de la Bourse en continu, un monde dominé par le calcul, par les pratiques diverses et variées de la mathématisation.

L’Harmonie par le calcul, telle pourrait être la devise! Que se passe-t-il en Europe?Untold Europe. “Certaines vérités ne se voient bien que dans le demi-jour crépusculaire.”

Que se passe-t-il en Europe?Untold Europe

Melville S. P. – Au lieu de proposer une Europe fédérale et un transfert de pouvoirs régaliens vers des institutions supranationales, options qui semblent pourtant répondre efficacement à la crise, Habermas propose une Europe des citoyens, plus proche du peuple, afin de sortir de la crise et de donner une légitimité démocratique à l’Union Européenne. Pensez-vous que la réponse que donne Habermas soit adéquate ? Pierre Legendre – Je vais vous répondre par une formule de Melville : “certaines vérités ne se voient bien que dans le demi-jour crépusculaire”. Jürgen Habermas est une autorité respectée, ses appels pour une Europe des citoyens ne suscitent pas la controverse. Je ne pense pas que la prédication démocratique suffise pour identifier les impasses institu-tionnelles de l’Europe et y remédier. Pour ma part, j’ajouterai d’autres constats. Enfin, je note une occasion manquée. Que se passe-t-il en Europe? - 4th and final part.

Qui gouverne l’Europe ?

Que se passe-t-il en Europe? - 4th and final part.

Est-il envisageable que cesse ce théâtre d’ombres où nul en vérité ne tient la barre ? Dernière partie de l’entretien avec Pierre Legendre pour la Revue APE de Sciences Po Paris. Dans un premier temps, Pierre Legendre conclut son analyse de la construction européenne. Dans un deuxième temps, il exprime ses souhaits quant à l’avenir de notre continent.