background preloader

Démographie

Facebook Twitter

Baisse de l'espérance de vie au Royaume-Uni et aux Etats-unis : quand la redistribution ne fonctionne plus. L'espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs années, ce qui n'est pas une bonne nouvelle.

Baisse de l'espérance de vie au Royaume-Uni et aux Etats-unis : quand la redistribution ne fonctionne plus

Mais qu'elle aille jusqu'à reculer en Grande-Bretagne, la sixième économie mondiale, est un signal inquiétant qui alerte les spécialistes : des pans entiers de population subissent un recul alarmant de leurs conditions de vie. Les Etats-unis ont déjà entamé cette abaissement de la longévité depuis deux ans. Baisse de l'espérance de vie au Royaume-Uni et aux Etats-unis : quand la redistribution ne fonctionne plus. Voyage au pays où l’austérité fait reculer l’espérance de vie.

Au Royaume-Uni, pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie baisse dans certaines régions.

Voyage au pays où l’austérité fait reculer l’espérance de vie

Pauvreté, mode de vie mais aussi coupes budgétaires en sont à l’origine. Le Monde | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Hartlepool, envoyé spécial) Paul Edmonson Jones sourit quand on lui mentionne l’étrange concept développé par quelques médecins pour résumer le problème de leurs patients : « shit life syndrome », littéralement « le syndrome d’une vie de merde ». « Oui, j’en ai entendu parler, confirme le directeur de la santé publique de la mairie de Hartlepool, une ville du nord-est de l’Angleterre. C’est vrai : ces gens sont malades parce qu’ils ont une vie de merde, qui va en empirant. La Bulgarie menacée d'effondrement démographique. File:Population change, by NUTS 3 regions, 2008-fr.PNG - Statistics Explained. Monde - Les Echos.fr. La population mondiale avoisinera les 10 milliards en 2050, selon l'institut français d'études démographiques. La population mondiale atteindra 9,731 milliards d'habitants en 2050 contre 7,141 milliards en 2013, selon une étude bisannuelle de l'Institut français d'études démographiques (INED) publiée mercredi.

La population mondiale avoisinera les 10 milliards en 2050, selon l'institut français d'études démographiques

Il y aura 10 à 11 milliards d'habitants sur la planète à la fin du siècle, selon les projections de l'Ined qui réalise ses propres études en parallèle à celles réalisées par les Nations unies, la Banque mondiale ou d'autres grands instituts nationaux. Le cap des 6 milliards avait été dépassé en 1999, et il aura fallu douze ans pour atteindre les 7 milliards en 2011. Le taux de fécondité mondial est de 2,5 enfants par femme en 2013 -- contre 5 en 1950 -- avec de fortes disparités régionales selon l'étude, notamment entre les deux extrêmes que sont le Niger (7,6 enfants par femme) et la Bosnie-Herzégovine (1,2 enfant par femme). Projections à l'horizon 2060 - Pyramide des âges. Le vieillissement de la population va-t-il casser la croissance ? Tous droits réservés ©Thinkovery.

Le vieillissement de la population va-t-il casser la croissance ?

Fascination pour la cartographie : une carte équivoque du National Geographic. Peut-on croiser n’importe quelles données ?

Fascination pour la cartographie : une carte équivoque du National Geographic

Le National Geographic a produit une cartographie – magnifique au demeurant – qui pose des questions de visualisation évidentes : sur une carte du monde sont superposées des données liées à la densité de population et au revenu moyen par habitant. La vue d’ensemble est très efficace : classés selon les quatre catégories de la Banque mondiale (low, lower middle, upper middle et high), les pays forment une mosaïque qui illustre les disparités en matière de richesse. Le diable se cache dans les détails. Deux enfants par femme, nouvelle norme mondiale ? C'est une révolution silencieuse.

Deux enfants par femme, nouvelle norme mondiale ?

Encore en 1950, une femme mettait au monde cinq enfants en moyenne. Aujourd'hui, ce nombre est tombé à 2,5 et il ne cesse de décliner. Mieux, de plus en plus de pays en développement se situent au niveau du seuil de remplacement des générations (2,1 enfants par femme), voire nettement en dessous. L'ensemble des nations concernées représente désormais 48 % de l'humanité. Insee : L’influence des grandes aires urbaines ne cesse de s’étendre. De la pyramide au cerf-volant, par Philippe Rekacewicz. » 1220 Démographie : âges médians des populations. L'Allemagne se dépeuple plus vite que prévu. Quand l'Etat se met en quatre pour nous faire faire des bébés. Temps de lecture: 9 min En février dernier, le groupe de R'n'B Boyz II Men a donné un concert à Moscou.

Quand l'Etat se met en quatre pour nous faire faire des bébés

Plusieurs organes de presse occidentaux ont alors déclaré que l’évènement avait été organisé à la demande de Vladimir Poutine, et ce dans le cadre d’une campagne visant à encourager les Russes à faire des galipettes pour la Mère-Patrie: les suaves tonalités du titre I’ll Make Love to You constitueraient un parfait avant-goût pour la Saint Valentin. « On ne part pas, ils nous virent » A Madrid, mais aussi Bruxelles, Londres, Berlin, New-York, Buenos Aires, Paris, Toulouse ou Lyon, des centaines de jeunes Espagnols se sont rassemblés ce dimanche pour exprimer leur désespoir.

« On ne part pas, ils nous virent »

Leur slogan, “No nos vamos nos echan” (On ne part pas, ils nous virent), était clair : l’émigration des jeunes Espagnols n’est pas toujours un choix, mais une obligation, un exil forcé par un taux de chômage record de 55% chez les moins de 25 ans et de 26% de la population active en général. Manifestation devant la Bourse de Bruxelles. Photo Twitter Au total, près d’une trentaine de manifestations ont été organisées dans une vingtaine de pays à l’appel l’association Jeunesse sans futur, l’un des collectifs à l’origine de la naissance du mouvement des “indignés”, le 15 mai 2011. L’association dénonce que “toute une génération doit à présent choisir entre chômage, précarité et exil.” Manifestation à Londres. Ces jeunes reviendront-ils? La bombe humaine a fait pschitt.

Temps de lecture: 8 min En 2012, la marche apparemment inexorable du monde vers la surpopulation vient d'atteindre une étape cruciale: si on en croit le Bureau du recensement américain, quelque part sur cette planète, le sept milliardième être humain a vu le jour.

La bombe humaine a fait pschitt

Démographie: la population française n'augmente presque plus - France. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé, mardi 15 janvier, son enquête de recensement de la population française.

Démographie: la population française n'augmente presque plus - France

La France compte aujourd'hui 65,8 millions d'habitants, soit 300 000 personnes de plus qu'il y a un an. Il s'agit de la croissance la plus faible des dix dernières années. La croissance démographique a ralenti en France. En 2013, la natalité française a reculé. Mais notre pays reste encore l'un des plus féconds d'Europe. Avec un taux de fécondité inférieur à 2 enfants par femme, la France a connu en 2013 sa plus faible croissance démographique depuis 2000, selon le bilan démographique annuel de l'Insee publié ce mardi. Taux de mortalité augmenté, natalité diminuée au Japon depuis la catastrophe de Fukushima. La pollution radioactive est-elle en cause ?

Déjà Iori Mochizuki qui tient le blog Fukushima-diary s’était inquiété: Iori Mochikuzi Comme je l’affirmais dans l’édito “Les statistiques embrouillées sur l’industrie médicale et démographiques aident le gouv jap à censurer les effets de la radioactivité sur la santé” , il est à présent pratiquement impossible de voir l’effet de la radioactivité sur la santé. .. Après le 11-3, les insuffisances cardiaques ont significativement augmenté dans la région de la catastrophe mais l’augmentation de la fréquence des décès par insuffisances cardiaques est resté le même en 2009 et 2010. On dirait qu’il y a un gros trou noir dans les statistiques. Cf. Iori Mochizuki demande l’évacuation des populations des zones les plus gravement contaminées.

Ce n’est pas la politique du gouvernement japonais qui souhaite le maintien des populations sur les zones contaminées. La démographie pour mesurer l'impasse des politiques austéritaires. Cette semaine, L'INSEE a publié une information importante : « l’espérance de vie à la naissance diminue légèrement pour les femmes (84,8 ans, soit - 0,2 an) et reste stable à à 78,4 ans pour les hommes. »