background preloader

Démographie

Facebook Twitter

Prospective : un Monde de 9 milliards d'humains ? Après les 6 milliards de l’année 2000, le chiffre de 9 milliards d’habitants sur terre pour 2050 est souvent avancé.

Prospective : un Monde de 9 milliards d'humains ?

Il correspond au jeu d’hypothèses moyen formulé par les Nations unies. Deux questions se posent. Un tel chiffre signifierait-il une croissance exceptionnelle? À quelles conditions sera-t-il confirmé ou infirmé ? Incontestablement, le chiffre de 9 milliards est impressionnant, ne serait-ce que parce qu’il serait inédit dans le peuplement du monde. En effet, de 1990 à 1950, le nombre d’humains est passé de 1,65 milliard à 2,529 milliards, soit une hausse de 53 % en un demi-siècle. Puis, dans le demi-siècle suivant, la population dans le monde s’est accrue de 2,5 milliards en 1950 à 6,0 milliards en 2000, soit une hausse de 137 % en un demi-siècle. La réalisation de la projection à 9 milliards en 2050 signifierait donc une hausse de 50 %, presque trois fois moins forte que celle du demi-siècle précédent. Le chiffre de 9 milliards sera-t-il atteint ? La France en chiffres. Global Population Density at a Glance (Infographic)

Fathom Information Design/Promo image This population density map is making the rounds on the blogs today, to near-universal acclaim. And for good reason; it might be the most intuitive look at global pop. density ever cobbled together. The brainchild of Fathom Information Design, 'Dencity' uses small pixels to connote density, big ones to convey wide-open, unpopulated spaces. Fast Company explains why the design works: In the visual syntax of infographics and maps, bigger equals... well, bigger. Fathom Information Design/Promo image I don't really get what's so unorthodox about this; to me, it seems downright intuitive. China. Counterintuitive or not, it is indeed a brilliantly effective way to convey where population centers are grouped, and where there's still free range. Click here to view a larger image. Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont.

Démographie, que de poncifs on répand en ton nom... « L’humanité connaît une natalité débridée. » Non, car depuis plusieurs décennies les taux de natalité diminuent nettement et partout, sous l’effet de ce qu’il est convenu d’appeler la « transition démographique » (voir le glossaire), période durant laquelle une population voit baisser une natalité et une mortalité auparavant très élevées. « Il faut craindre une véritable explosion démographique. » Qu’on se rassure : la bombe ne sautera pas.

Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont

Le phénomène majeur du XXIe siècle ne sera pas la croissance rapide de la population, mais son vieillissement. « Nous allons vivre sur une Terre écrasée par la surpopulation. » Non, à nouveau, car la concentration humaine sur de petits territoires, induite par l’urbanisation, entraîne le dépeuplement d’autres régions. En somme, la « population mondiale » n’existe pas : elle est un agrégat sans signification, addition de réalités si différentes que l’évoquer revient à mélanger pommes et cerises.

Urbanisation.

Références

France. Géants asiatiques. 7 milliards. Population Pyramids of the Whole World - from 1950 to 2050 - PopulationPyramid.net. United_States_Population_by_gender_1950-2010.gif (GIF Image, 610x425 pixels) Démographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démographie

Nombre d'années (en rouge) pour que la population mondiale augmente d'un milliard d'individus. Ce type de diagramme inclut à la fois une dimension d'évaluation démographique rétrospective et une part de prospective démographique (projections démographiques pour la période 2010/2050). Le chiffre entre parenthèses indique l'année à laquelle le seuil du milliard d'êtres humains est atteint La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de γραφή = graphein « écrire ») est l'étude quantitative et qualitative de l'âge des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration.

Le démographe analyse les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels. Histoire[modifier | modifier le code] Méthodes[modifier | modifier le code] L’avenir démographique de l’Europe: transformer un défi en opportunité. Communication de la Commission du 12 octobre 2006 intitulée «L’avenir démographique de l’Europe, transformer un défi en opportunité» [COM(2006) 571 final - Non publiée au Journal officiel].

L’avenir démographique de l’Europe: transformer un défi en opportunité

L'Union européenne (UE) doit aujourd’hui faire face au déclin démographique, au faible accroissement naturel et au vieillissement d’une partie de la population. Pour relever ce défi, la Commission formule un certain nombre de recommandations s’appuyant notamment sur la stratégie de Lisbonne renouvelée afin de tirer le meilleur parti des opportunités d’une vie plus longue, mais également d’amorcer un renouveau démographique. Le vieillissement démographique en Europe: tendances et perspectives Le vieillissement de la population (soit la part des personnes âgées au sein de la population globale) résulte des progrès considérables réalisés dans les domaines économique, social et médical en termes de services offerts aux Européens.

L’impact du vieillissement de la population Contexte.