background preloader

Le grand oral du bac 2021 Professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille

"Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. En quoi consiste le grand oral ? Présentation du cadre de l’épreuve par le Collège des IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille, en septembre 2020 : "Le « Grand Oral » est une des cinq épreuves terminales du baccalauréat, elle constitue une nouvelle épreuve du baccalauréat à compter de la session 2021. Cette aisance est aujourd’hui souvent le fruit d’un habitus social ou d’une qualité individuelle. Il n’est pas question de développer cette capacité hors sol, sur le mode d’une rhétorique creuse.

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10744899/fr/le-grand-oral-du-bac-2021

Related:  Le grand oralGrand OralRessources généralesGrand oralPédagogie

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Moochg5 : La balado-diffusion en histoire La baladodiffusion ou podcasting est un mode de production et de diffusion de fichiers. En classe, il permet traditionnellement à des élèves en langues vivantes de s’exercer à la compréhension ou à l’expression orale. Ils peuvent ainsi s’enregistrer et transmettre leur production à leur professeur ou inversement. Cela peut être réalisé par le biais d’une mallette. Il en existe différents types. Mission One clic :

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

Les murs pédagogiques L’un des thèmes au centre des réflexions de la Journée de la Régionale Île-de-France 2020 a été la place de l’Oral dans l’enseignement des Mathématiques. Quelle meilleure occasion de monter un petit atelier virtuel de débats et d’échanges autour des pratiques dans nos classes ? Des avis divers La nécessité d’une réflexion collective sur ce thème s’est faite sentir dès le départ avec un tour de « salle » où chacun devait compléter la phrase « Enseigner l’Oral en Mathématiques c’est… ». La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ? Que faire pour remotiver les élèves en lycée professionnel ? Pourquoi ne pas tenter la classe inversée ? Comment le professeur documentaliste peut-il s’impliquer dans ce nouveau dispositif ?

Portail pédagogique : Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ?

Pratiquer l'oral en histoire-géographie Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps. Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. Un tutoriel.Recordr, une application pour tablette et smartphone (Android) qui permet d’enregistrer sans limite de temps, support de beaucoup de format audio et de multiples thèmes.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.

Grand oral : récapitulatif des ressources Vous trouverez dans cet espace dédié au Grand oral, un recueil de ressources, destiné à nourrir la réflexion et la pratique de toutes celles et ceux qui sont impliqués dans la formation au Grand oral, qu’il s’agisse de son organisation ou de son enseignement. Puisqu’il n’existe pas de pratique pédagogique efficace sans éclairage scientifique et didactique, un équilibre a été recherché entre ressources liées directement au Grand oral et ressources plus générales mais nécessaires à une mise en œuvre raisonnée d’une formation partagée des élèves au Grand oral. Dans cet esprit, certaines ressources sont accompagnées d’un court commentaire ou d’indications qui permettent d’avoir une idée générale de leurs contenus. Ressources et propositions nationales * documents cadre (BO ; programmes ; rapports IGEN (IGESR))

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur. En effet, comment rivaliser avec des réseaux sociaux qui dévoilent des scoops à la minute, instruisent tout en amusant, proposent des mini conférences d’experts aux sujets racoleurs ? En tant qu’enseignant, on a beau se dépenser, donner de sa personne pour être drôle – mais pas trop, captivant – sans en faire des tonnes, expert – sans être ennuyeux, le défi est difficile à relever. Pour ce faire, nous disposons d’un outil puissant : la classe renversée – à ne pas confondre avec la classe inversée. Cette dernière se présente comme une alternative aux cours magistraux : l’acquisition des concepts se fait sur le temps de devoirs à la maison, afin de consacrer le cours aux activités d’application et de consolidation.

Le grand oral Magnard Bienvenue sur la page consacrée au Petit Manuel pour Grand oral et à la préparation de vos élèves à cette nouvelle épreuve du Bac Le Grand Oral est une des nouveautés de la réforme du Bac, qui va avoir lieu pour la première fois en 2021. Pour vous aider à appréhender cette nouvelle épreuve, vous trouverez régulièrement sur cette page de nouvelles ressources, extraites du Petit Manuel pour Grand oral, que nous avons publié en 2019, et remis à jour en septembre 2020. Pour ce manuel, nous avons fait appel à Bertrand Périer, un des plus grands spécialistes de l'art oratoire aujourd'hui. Découvrez toutes les clés pour que vos élèves prennent du plaisir dans cette nouvelle épreuve... et qu'ils puissent convaincre le jury en juin prochain ! La démarche du manuel en quelques mots

Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid Article proposé dans le cadre du Moochg5 Flipgrid est une application en ligne qui favorise le développement de compétences orales chez les élèves. Disponible sur PC, tablette et smartphone, elle est gratuite, simple et rapide d’utilisation. Oser prendre la parole – série de podcasts à écouter – France Culture Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de représentations, de croyances, de valeurs. Celui d’un parti, d’une entreprise, d’une institution dont on tire la légitimité de sa parole.

Le grand oral - Les candidats ont choisi de parler pour dire tout haut ce que beaucoup vivent tout bas. Ils sont 10 candidats de 21à 43 ans. Ils sont de Marseille, de Toulouse, de Paris, ou encore de Sousse en Tunisie. Étudiant, guide touristique, prof, ou infirmier…

Related:  GRAND ORAL TSES-2