background preloader

Le grand oral du bac 2021 Professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille

"Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. En quoi consiste le grand oral ? Présentation du cadre de l’épreuve par le Collège des IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille, en septembre 2020 : "Le « Grand Oral » est une des cinq épreuves terminales du baccalauréat, elle constitue une nouvelle épreuve du baccalauréat à compter de la session 2021. Cette aisance est aujourd’hui souvent le fruit d’un habitus social ou d’une qualité individuelle. Il n’est pas question de développer cette capacité hors sol, sur le mode d’une rhétorique creuse.

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10744899/fr/le-grand-oral-du-bac-2021

Related:  Le grand oralGrand OralGrand oralPédagogieRessources générales

Portail pédagogique : Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ?

Moochg5 : La balado-diffusion en histoire La baladodiffusion ou podcasting est un mode de production et de diffusion de fichiers. En classe, il permet traditionnellement à des élèves en langues vivantes de s’exercer à la compréhension ou à l’expression orale. Ils peuvent ainsi s’enregistrer et transmettre leur production à leur professeur ou inversement. Cela peut être réalisé par le biais d’une mallette. Il en existe différents types. Mission One clic : Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes

André Tricot : Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation.

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

Le grand oral Magnard Bienvenue sur la page consacrée au Petit Manuel pour Grand oral et à la préparation de vos élèves à cette nouvelle épreuve du Bac Le Grand Oral est une des nouveautés de la réforme du Bac, qui va avoir lieu pour la première fois en 2021. Pour vous aider à appréhender cette nouvelle épreuve, vous trouverez régulièrement sur cette page de nouvelles ressources, extraites du Petit Manuel pour Grand oral, que nous avons publié en 2019, et remis à jour en septembre 2020. Pour ce manuel, nous avons fait appel à Bertrand Périer, un des plus grands spécialistes de l'art oratoire aujourd'hui. Découvrez toutes les clés pour que vos élèves prennent du plaisir dans cette nouvelle épreuve... et qu'ils puissent convaincre le jury en juin prochain ! La démarche du manuel en quelques mots

Pratiquer l'oral en histoire-géographie Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps. Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. Un tutoriel.Recordr, une application pour tablette et smartphone (Android) qui permet d’enregistrer sans limite de temps, support de beaucoup de format audio et de multiples thèmes.

Pierre Merle : Le « grand oral », une épreuve mal pensée et injuste Pour le ministre de l’Education nationale, le futur grand oral est paré de toutes les vertus : préparer les élèves à « une compétence fondamentale » de la vie, les amener à réfléchir à leur projet d’orientation, « compenser les inégalités entre élèves en préparant tout le monde à la réussite de l’examen », valoriser notre capacité « à nous écouter, à aimer un point de vue différent du nôtre », etc. A rebours de cette capacité d’écoute, cette innovation majeure du bac 2021 n’a guère fait l’objet de concertation avec les acteurs de l’Education nationale. Sa mise en œuvre, à l’instar de la réforme du lycée, va se heurter à des difficultés non anticipées et à des réserves justifiées. Un objectif impossible à atteindre La première difficulté est qu’il s’agit d’ajouter aux quatre écrits des épreuves terminales du bac une 5e épreuve orale passée par tous les candidats.

A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016).

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.

Oral : 10 conseils pour réussir votre prise de parole Une prise de parole, quel que soit le contexte, est un moment qui peut générer du stress, du trac, des émotions, qu’il va falloir apprendre à gérer pour réussir au mieux cet exercice. Cette réussite repose en grande partie sur votre préparation et bien sûr sur votre prestation le jour J. Nous avons échangé avec Marie Fromont, qui a fondé Donnez du corps à votre parole pour former à la prise de parole et à la communication, Sophie Hélène présidente de l’association Trouve ta voix qui intervient en lycée pour former à l’art oratoire, Adeline Garlenq, professeure de français en classe de 3e, qui a initié un atelier, puis un cours d’éloquence dans son collège, et Johanna Zeitoun, doctorante en droit et formatrice bénévole chez Trouve ta voix. En sont ressortis 10 conseils qui vous serviront tout au long de votre parcours scolaire puis professionnel.

Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid Article proposé dans le cadre du Moochg5 Flipgrid est une application en ligne qui favorise le développement de compétences orales chez les élèves. Disponible sur PC, tablette et smartphone, elle est gratuite, simple et rapide d’utilisation. Bac 2021 : À quoi ressemblera l’épreuve du Grand oral ? Deux notes de service parues le 13 février au Bulletin officiel de l’éducation nationale précisent les modalités du Grand oral. Cette épreuve fait partie des épreuves finales du nouveau bac 2021 qui comptent pour 60% de la note au bac. Le Grand oral, une épreuve de 20 minutes Cette nouvelle épreuve, qui sera mise en place en juin 2021, s’adressera aux élèves de terminale générale et technologique. L’épreuve durera 20 minutes et sera notée sur 20. Au début de l’épreuve, l’élève proposera au jury, composé de deux professeurs extérieurs à l’établissement, deux questions qu'il a préparées durant l’année.

Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite « Déficit d’attention des élèves, comment agir ? » C’est la question posée par Eduscol à Véronique GASTE spécialiste des troubles de l’attention (TDAH) et à Grégoire BORST, psychologue et spécialiste des sciences cognitives le 27 mai 2019. Les conférences et les diaporamas sont en ligne. Cet article est un résumé partiel de l’intervention de Grégoire BORST et vous invite à le découvrir, ainsi que quelques ressources complémentaires.

Related: