background preloader

La machine à voyager dans le temps

La machine à voyager dans le temps
Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas matériel: 3 boites en carton, une boite avec cadenas, un coffret à clé, une encyclopédie plusieurs volumes, application Aurasma et lecteur QRcode, tablette ou smartphone élève DEROULEMENT: A la maison: Les élèves découvrent à la maison une vidéo défi montrant un scénario et une mission à résoudre : délivrer les animaux piégés dans la machine à voyager dans le temps. Des animaux ont été piégés dans la machine à voyager dans le temps. Organisation: 3 groupes de 4 ou 5: les élèves partent du fond de la classe où sont placés un fossile et une clé de détermination.

https://spark.adobe.com/page/W9ndQoeBRXJUC/

Related:  Serious GamesOutils pour la classeEscape game en collègeEscape gamesExemples

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification.

5èmeSIA - Les risques industriels et technologiques 1- Grâce aux indices ci-dessous, identifie les 5 différentes catastrophes industrielles et technologiques dont il est question. 2- Accède aux pages dédiées à chacune de ces catastrophe: ces pages doivent être déverrouillées en entrant comme mot de passe le nom de la catastrophe3- Réponds aux questions sur ton cahier4- Il faudra suivre les indications afin de trouver le code pour ouvrir le coffre qui renferme l’énigme finale. 1- Indices: Catastrophe A:

Un escape game en SVT Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu jusqu’à la sortie. Les jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire qui sert de fil conducteur tout au long des énigmes amenant à l’énigme finale. Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Jeux numériques - Le numérique éducatif Toute l'équipe du groupe académique de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année, placée sous le signe du jeu ! Voici une sélection de jeux à découvrir : En anglais et histoire, l'excellent Mission US.

Attention infection ! (chimie SVT - 4ème) Un virus a frappé le collège de Saint-Maurice l’exil en Isère et le principal du collège a demandé l’aide du professeur Aparsa. Ce-dernier réussit à mettre au point un antidote mais disparaît, laissant derrière lui des indices pour que les classes présentes dans le couloir du laboratoire puissent finir son œuvre en moins d’une heure… Ce jeu est un défi collectif lancé simultanément à 3 classes de 4ème qui s’organisent chacune en 4 équipes. Il met en œuvre des connaissances de Chimie et de SVT. Des indices ont été placés au niveau de leur paillasse mais aussi dans le couloir et dans deux des salles occupées et des énigmes sont proposées. Une première partie du jeu permet d’obtenir un code à 3 chiffres qui ouvre un coffre dans lequel se trouve l’enveloppe avec la liste des ingrédients qu’il faudra découvrir pour finir par réaliser l’antidote.

S'CAPE-Escape horreur Aurélia Medjkal, professeure de SVT, a décidé de jouer avec les nerfs de ses élèves... Le but : réviser les notions de Cycle 4 sur le système nerveux. L’escape game est construit à partir du modèle « Horreur » de Genially. S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi ! Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur. Retrouvez la combinaison du cadenas verrouillant la porte. Montrez-vous plus malin que V... !

theconversation Cet article est écrit suite à la première séance du Club Learning expériences & innovation de l’Anvie, qui s’est tenue en février 2018 sous la responsabilité scientifique de Cécile Dejoux, (professeur des universités au CNAM et ESCP Europe) organisé par Quentin Deslandres et grâce à la superbe synthèse de Nicolas Treuvey. Cette séance accueillait le professeur Hélène Michel de Grenoble École de Management ainsi que Prosper Onahet et Adrien Joubier, créateurs de Naps (Fnac Darty). Dans des entreprises en pleine acculturation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA), les collaborateurs font face à des transformations rapides et complexes. Ils sont de plus en plus jugés non pas sur ce qu’ils savent (car le savoir se périme très vite), ni sur leur potentiel évalué aujourd’hui (car les compétences et métiers de demain sont inconnus) mais plutôt sur leur agilité à apprendre : comment savoir ce qu’il faut apprendre, qualitativement, en temps réel).

Stop the cyberbullies (EMI - 3ème / 2nde) L’heure est grave. Hackés par des cyberharceleurs, des photos d’élèves vont être publiées sur les réseaux sociaux. Il ne reste que peu de temps avant de stopper la machine infernale. Collaboration, entraide et astuces seront nécessaires pour déjouer les plans de ces cybercriminels. Fabriquer une pierre qui garde un secret Voici une idée qui va vous permettre, soit de faire un jeu de découverte dans le bac à sable pour les tout-petits, soit d’agrémenter vos jeux de pistes avec des messages secrets bien cachés, ou encore, d’annoncer une grande nouvelle avec un effet de surprise garanti!!! Casser la pierre avec un autre caillou Cette activité est inspirée par un article de nounoudechivres.centerblog.net. Je vous parle de la fabrication de « la pierre au secret ». Pour la réalisation, il vous faut : 2 tasses de farine1 tasse de sel1 tasse d’eau1 tasse de café mouluun saladier pour faire le mélangepour garnir les pierres (papier+ crayon+ film transparent ou/et recycler les petits jeux, type œuf en chocolat kinder par exemple)

S'CAPE-Desaparición Misteriosa Les élèves se trouvent plongés dans l’univers d’une riche famille espagnole. Rapidement ils découvrent que celle-ci cache un lourd secret... Ils ont entre 1h30 à 2h pour résoudre les énigmes, suivre les pistes et élucider la disparition de certains de ses membres. Les élèves de Gaëlle, habitués au travail en îlots par équipes de 4, sont tout de suite plongés, via un Genially, dans une ambiance mystérieuse grâce à des décors très soignés, créés par Nicolas Hallez, et une vidéo d’introduction. La scène de crime est un bureau dans lequel plusieurs indices sont accessibles, qui conduisent à plusieurs activités. Cet escape game est conçu de manière à mêler intimement numérique et réel, avec des jeux-énigmes de compréhension écrite, des images dans lesquelles sont camouflées des auras [1], des codes numériques...

XIA Sommaire 1. Présentation de Xia 1.1. Qu'est-ce que Xia? Éveiller la curiosité grâce à l’apprentissage par enquête Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, Nya Njeuga et Jean-Pierre Dionne, conseillers pédagogiques au sein de l’équipe TacTIC du CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques), ont offert une formation sur la démarche de l’apprentissage par enquête. Lors de cet atelier, les animateurs ont présenté des outils, des pistes et des conseils pour mener à bien l’apprentissage par enquête. Par Monique Lachance, conseillère pédagogique de français, Commission scolaire de la Capitale La démarche de l’apprentissage par enquête se base sur le fait que la pensée critique, la recherche continue et la créativité doivent se retrouver intrinsèquement liées dans une tâche donnée pour développer de réelles compétences. Ainsi, les enseignants sont encouragés à créer une culture de l’apprentissage au sein de laquelle les apprenants sont mis au défi de réfléchir, de créer, de tester et de questionner.

Related:  Serious games