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Un répertoire de plus de 300 jeux sérieux

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Voyages virtuels Sont regroupés sur ces pages plusieurs scénarios pédagogiques jusque là dispersés sur différents sites auxquels j'ai collaboré : LOG (Lycée Ouvert de Grenoble), Clio-Lycée, site académique de Grenoble, Cartable électronique de Savoie, Cartable Numérique de l'Isère, CDDP de Savoie, Cité des Sciences de la Villette... Ils ont été préparés pour des Terminale, Première et Seconde et testés avec ces classes par moi-même et de nombreux autres collègues avec lesquels j'ai travaillé ou qui ont bien voulu télécharger et utiliser ces exercices. Fin 2007, s'y adjoignent des exercices proposés aux collègues de l'académie de Grenoble lors de journées de formation-collège. Certains de ces parcours ont été présentés sur le Café pédagogique, sur H-Français, liste de diffusion des professeurs d'Histoire-Géographie, sur le site des Clionautes, dans des articles pour les Cahiers Pédagogiques ou la Lettre géomatique de l'INRP, au Congrès des Sciences à Bruxelles en 2013.

La machine à voyager dans le temps Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux de Dactylographie Dactylo ~ interDidactica Jeux Gratuits pour Enfants Garçons Filles et Ados +7000 Jeux gratuits en ligne pour tous: de cuisine pour t'entraîner à servir ou à préparer des plats; de beauté, vêtements, maquillage, et de décoration; de lutte et de combat; aventure, arcade de plates-formes; classiques; courses de voitures et de conduite; sports, sportifs et de compétition; d'habilité et de réflex; course et de compétition avec les motos et les quads; de tir sur cible; de réflexion et de puzzles. Jeux de Dactylographie pour apprendre à écrire avec le clavier. Spelletjies | الألعاب | Jocs | Hry | Spil | SpieleΠαιχνίδια | Games | Juegos | بازی ها | Pelit | Jeuxמשחקים | खेल | Játékok | Permainan | Giochi | ゲーム게임 | Permainan Percuma | Spelen | SpillGry | Jogos | Jocuri | Игры | Spel | เกมส์ | LaroOyunlar | 遊戲 | Trò chơi | 游戏

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école?

S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi ! Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur. Retrouvez la combinaison du cadenas verrouillant la porte. La référence Jeux Vidéo Thérapeutiques GENIOUS Healthcare dispose de locaux au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, lieu d’excellence mondiale en neurosciences. Dans le cadre de ses projets de recherche en Serious Games santé, le Groupe GENIOUS a créé, en collaboration avec l’ICM, le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION dans le but de mettre en commun les expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) et de l’expertise en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) Santé du Groupe GENIOUS afin de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients. La volonté du Groupe GENIOUS et de l’ICM à travers BRAIN e-NOVATION est de concevoir des applications nouvelles en e-santé, d’en mesurer leur efficacité clinique et de porter ces solutions sur le marché des médicaments numériques de demain.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques.

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