background preloader

Prix Nobel de physique 2014

Facebook Twitter

Le prix Nobel de physique 2014 décerné aux chercheurs Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura. SCIENCE - Après le prix Nobel de médecine, décerné le 6 octobre aux chercheurs John O'Keefe, May-Britt et Edvard Moser, pour leur découverte du "GPS du cerveau", voici les lauréats du prix Nobel de physique: Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura.

Le prix Nobel de physique 2014 décerné aux chercheurs Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura

L'an dernier, le prix Nobel de physique avait récompensé les pères du fameux Boson de Higgs, cette fois le prix concerne des recherches sur la lumière. Isamu Akasaki, Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (USA) ont inventé la diode électroluminescente (LED) bleue, la composante indispensable pour fournir de la lumière blanche. Ils sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d'énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué. M. Akasaki, 85 ans, a mené ses recherches avec M. Proposé par Savoie Mont-Blanc "Ils ont réussi là où tout le monde avait échoué" On l’a certainement déjà oublié, mais avant les LED, on utilisait des lampes à incandescence classique. Une invention bénéfique pour l'humanité. Le prix Nobel de physique décerné aux inventeurs des led. Le prix Nobel de physique 2014 a été attribué mardi aux trois inventeurs de la diode électroluminescente (ampoule led), deux Japonais et un Américain d'origine japonaise.

Le prix Nobel de physique décerné aux inventeurs des led

Le Japonais Isamu Akasaki, 85 ans, est récompensé avec deux chercheurs beaucoup plus jeunes, Hiroshi Amano, né en 1960, et l'Américain Shuji Nakamura, né en 1954 au Japon. Ils ont remporté le prix "pour avoir inventé une nouvelle source de lumière efficace d'un point de vue énergétique et bonne pour l'environnement", a indiqué le jury dans un communiqué. Cette technologie est aujourd'hui omniprésente dans notre quotidien. Par exemple, elle est essentielle dans les téléphones portables, pour lesquels l'éclairage de l'écran est une contrainte énergétique forte.

On la retrouve aussi dans les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray et les flashes d'appareils photo, et bien entendu dans de plus en plus de bureaux et de logements. Chercheur dans une PME. Le prix Nobel de physique attribué aux trois inventeurs d'un éclairage économe. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Après la médecine, la physique.

Le prix Nobel de physique attribué aux trois inventeurs d'un éclairage économe

Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 7 octobre à Stockholm (Suède), à deux chercheurs japonais et un chercheur américain. Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura sont récompensés pour l'invention des diodes LED bleues, qui permettent d'importantes économies d'énergie en éclairage. En quoi consiste leur invention ? Les trois chercheurs ont "produit des rayons lumineux bleus à partir de leurs semi-conducteurs au début des années 1990", explique l'Académie royale des sciences de Suède. L'efficacité énergétique des ampoules LED a transformé la perception que nous avons de la puissance des ampoules. Pourquoi est-elle importante ? "La consommation en matériaux est aussi diminuée puisque les LED durent jusqu'à 100 000 heures, contre 1 000 pour les ampoules incandescentes", a ajouté le jury. Cette technologie est aujourd'hui omniprésente dans notre quotidien.

Qui sont les inventeurs ? Le nobel de physique attribué aux trois inventeurs de la LED. Stephane poujouly on Twitter: "Le prix Nobel de physique récompense les inventeurs de la LED bleue - L'Express via @Lexpress" Le prix Nobel de physique récompense les inventeurs de la LED bleue. Le Nobel de physique attribué aux inventeurs de la LED bleue. Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 7 octobre, aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue.

Le Nobel de physique attribué aux inventeurs de la LED bleue

M. Akasaki est professeur à l’université de Nagoya, tout comme M. Amano. Shuji Najamura est lui professeur à l’université de Californie à Santa Barbara. Alors que les diodes rouges et vertes existent depuis un demi-siècle, la découverte d’une composante bleue en 1992 a permis la mise au point de sources de lumière blanche beaucoup moins consommatrices d’énergie que les éclairages traditionnels et de développer des disques optiques de plus grande capacité. Les trois chercheurs sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d'énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué. La découverte de la diode bleue a été le fruit de plusieurs années d’efforts des trois lauréats, qui ont persisté dans une voie de recherche que beaucoup jugeaient alors comme une impasse. Le Nobel de physique 2014 pour les LED bleues. Isamu_AkasakiLe prix Nobel de physique 2014 récompence deux chercheurs japonais, Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura, aujourd'hui citoyen des Etats-Unis mais né au Japon où son travail a été réalisé.

Le Nobel de physique 2014 pour les LED bleues

Le trio a joué un rôle décisif dans la mise au point des LED (diode électroluminescente) bleues dans les années 1990. Le bleu était alors très attendu. Car les physiciens savaient depuis plus longtemps comment produire par un dispositif opto-électronique de la lumière à partir d'un courant électrique... mais seulement rouge et verte. Mais comment obtenir le "blanc" des lampes traditionnelles ?

En y ajoutant du bleu pardi ! Le prix Nobel de physique 2014 récompense les ampoules LED. Trois chercheurs ont réussi à produire de la lumière bleue au moyen de semi-conducteurs, un composant essentiel pour produire des ampoules à basse consommation.

Le prix Nobel de physique 2014 récompense les ampoules LED

Les diodes électroluminescentes (LED), et en particulier celles qui émettent dans le bleu, viennent d'être récompensées par le prix Nobel de physique 2014. Deux chercheurs japonais de l'université de Nagoya, Isamu Akasaki, 85 ans, et Hiroshi Amano, 54 ans, ainsi qu'un professeur américain de l'université de Californie, à Santa Barbara, Shuji Nakamura, 60 ans, également né au Japon, ont été récompensés pour les travaux qu'ils ont conduits au début des années 1990. Les deux premiers ont effectué leurs recherches à l'université de Nagoya et le professeur Nakamura était à l'époque employé dans une petite entreprise de Tokushima, Nichia Chemicals.

Prix Nobel de physique.