background preloader

Collège Français d Asunción

Related:  PhysiqueTS Physique

jeanmarc.drocourt.pagesperso-orange Déroulement du programme Comment l'œil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ? Séquence 1 : Molécules & Matières colorées (chap. 4 & 6 du livre) Activité 1 - A la recherche du carbone (molécules organiques) Activité 2 - Couleur changeante (molécules organiques colorées : structures moléculaires, molécules à liaisons conjuguées) Correction des exercices page 75 Activité 3 - Extraction & Séparation des colorants d'un sirop de menthe Activité 4 - Les liaisons dans les molécules (liaisons d'un atome C, N, O, H avec les atomes voisins, représentation de Lewis de quelques molécules simples) Correction des exercices page 106 Activité 5 - Indicateur coloré (paramètres influençant la couleur d'une substance) Activité 6 - La géométrie des molécules (relation entre la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples) Correction des exercices pages 107-108 Correction Activité 2A page 97 Activité 7 - Isomérie Z/E (isomérisation, processus de vision) Correction du DS 1

Sciences SLSC Saint Louis Saint Clément L'ensemble scolaire est installé sur deux sites distincts dans la commune de Viry-Châtillon, l'école primaire Notre-Dame est voisine de l'hôtel de ville au numéro 4 de la place de la République en contrebas du centre culturel Condorcet, le collège Saint-Louis et le lycée Saint-Clément sont eux sur le coteau qui surplombe le centre-ville dans le parc de l'ancien château du Piédefer entre les numéros 1 à 35 de la rue Margot. L'ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément est un établissement scolaire privé catholique sous contrat d'association avec l'État1,2 et sous tutelle du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes3. L'établissement accueille un total de 1 914 répartis entre l'école primaire Notre-Dame, le collège Saint-Louis et le au lycée Saint-Clément. six classes de terminales sont constituées, une en section Littéraire, une en section Économique et sociale, trois en section Scientifique et une en section Sciences et technologie de la gestion.

φ2D : site de ressources de Physique-Chimie en STI2D-STL Ce site s'adresse aux enseignants de Sciences Physiques en Première et Terminale STI2D-STL (nouveaux programmes 2011 et 2012). Son but est de mettre à disposition des ressources pédagogiques : cours, exercices, devoirs, qcm, travaux pratiques, vidéos, logiciels... Pour apporter une nouvelle ressource ou pour signaler un lien intéressant, veuillez contacter le webmestre Les ressources peuvent être à accès libre ou à accès restreint (espace privé). Pour devenir membre , veuillez contacter le webmestre en précisant l'adresse de votre établissement et votre email professionnel (xx.xx@ac-xxx.fr). Révision pour les oraux, quelques pistes méthodologiques - Site de physique de la PC*, Fabert Par Quetzalcoatl Quetzalcoatl le vendredi, mai 16 2014, 20:18 - sur ce qui se passe en classe - Lien permanent Bonjour, Les oraux approchent. Voici pas mal de document à lire et à "apprendre" sur les méthodes de recherche de résolution de problème à l'oral. Je les ai tapé vite fait, c'est un premier jet (ou presque), donc merci d'être indulgent, tout n'est peut-être pas clair et il peut y avoir quelques passages confus. En revanche, n'y cherchez pas des méthodes 100 % efficaces à tous les coups. Avec les polys méthodologiques, vous trouverez un poly de "questions de cours numériques". Bonne lecture, bonne préparation.

Physique Chimie Lycée | Blog réalisé par Pascale LIOTIER PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. cinquieme - quatrieme - troisieme - seconde - premiere - terminale - 5e 4e 3e 2e 1S TS jusqu'au baccala École d'été e2phy :: Accueil Le rayonnement fossile, et ce que Planck nous en révèle Si vous suivez l’actualité, l’image ci-contre doit vous être familière. Il s’agit de la carte du rayonnement fossile de l’Univers, publiée cette semaine en grande pompe par l’Agence Spatiale Européenne, et qui a été établie grâce aux données collectées depuis 4 ans par le satellite Planck. Après la découverte du boson de Higgs par le CERN en juillet dernier, c’est donc la deuxième fois en moins d’un an qu’une avancée scientifique fait la une des journaux. Mais tout comme le boson de Higgs, pas forcément facile de comprendre vraiment de quoi il s’agit et pourquoi c’est important. Je vais donc essayer de faire la lumière sur le rayonnement fossile ! Le rayonnement fossile, une découverte fortuite Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que la théorie du Big Bang est universellement acceptée. Le rayonnement fossile, qu’est-ce que c’est ? Lors de sa prime enfance, l’Univers était tellement chaud que la matière telle qu’on la connait aujourd’hui n’existait pas encore. De COBE à Planck

Un MOOC pour la Physique - Introduction Ce MOOC est divisé en différents modules, permettant de réviser le programme de physique des CPGE et de L1-L2 : ThermodynamiqueTransferts thermiques et diffusionMécanique du point matérielMécanique du solideStatique des fluidesMécanique des fluidesÉlectromagnétisme et induction électromagnétiqueOndes électromagnétiques dans le vide et dans les milieuxOndes mécaniquesOptique géométrique et ondulatoireMécanique quantiqueÉlectronique L'étudiant trouvera une description détaillée de chaque module (dans "Présentation du module") ainsi que la durée d'étude à y consacrer. Le temps nécessaire pour la préparation d'un exercice est à chaque fois mentionné. Évidemment, ce temps est une valeur relative, qui dépend bien sûr du niveau de l'étudiant et de son implication dans ses révisions. Des rubriques plus générales sont également proposées : Attention : N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser des questions et nous suggérer certaines améliorations aux adresses suivantes :

Sujet Bac Polynésie Juin 2004 Sujet Bac Polynésie Juin 2004 Calculatrice autorisée I ) Aïe j'ai une crampe (6,5 points) II ) Bac à décantation à flux horizontal (5,5 points) III ) Ondes en question (4 points) III ) Ondes le long d'une corde (4 points) I ) Aïe j'ai une crampe : Lors du métabolisme basal de l'homme, l'énergie nécessaire provient de la transformation en milieu oxygéné du glucose en dioxyde de carbone et eau. Le but de l'exercice est d'expliquer, de façon très simplifiée, les processus mis en jeu lors de l'apparition d'une crampe. 1) pH du sang et maintien de sa valeur : Le sang est constitué d'un liquide plasmatique (contenant entre autres les globules et les plaquettes), qui peut être assimilé à une solution aqueuse ionique dont le pH (d'une valeur voisine de 7,4) est quasiment constant et ne peut subir que de très faibles fluctuations. Le maintien de la valeur du pH se fait par deux processus : - Le deuxième processus physico-chimique est la respiration. A une température de 37° C, on donne : Données à 37°C :

untitled

Related: