background preloader

Contes et mythes

Facebook Twitter

☼ Portail des civilisations anciennes. Mythologie celtique. Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère.

Mythologie celtique

Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant notre ère, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse. Dans les fiches qui suivent un dessin signalera l'appartenance à l'une ou à l'autre mythologie. "Le dieu qu'ils révèrent surtout est Mercure ; ses statues sont nombreuses. Nous connaissons les Celtes continentaux à travers les historiens romains qui ont "interprété" à l'aune de leurs connaissances les dieux celtiques en termes de leurs équivalents romains approximatifs, leur faisant perdre leur saveur celtique en cours de route.

Les celtes adoraient plusieurs centaines de dieux et de déesses qui nous sont très mal connus à cause du manque de sources fiables. Sommaire - plan du site. Gai-Luron et Pif. Contes et légendes. Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit.

Contes et légendes

Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire.

p0.jpg. Partie 1 - Candide ou L'optimisme Audio Livre de Voltaire (Chs 1-18) Les Mille et Une Nuits : voyage interactif. LESCLIDE, Richard – Contes bleus et roses pour l’amusement des grands et des petits enfants (Sélection 2) France Culture - (ré)écouter - Vendredi 2 Novembre 09:55:34. Les Sagas Islandaises Légendaires - dans notre série "Les Textes fondateurs" - Ailleurs. 02 – La Perception du Monde. « Il n’existe que deux façons de vivre votre vie.

02 – La Perception du Monde

L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle. » – Albert Einstein La carte n’est pas le territoire : l’idée que vous vous faites d’une situation n’est pas la situation. En revanche, la perception que vous en avez va influencer la manière dont vous allez gérer cette situation. Souvent, on ne réalise pas combien notre perception du monde influe sur notre vie. La photo ci-contre de la peinture « Ceci n’est pas une pipe » de Magritte, illustre bien « la carte n’est pas le territoire ». Cela n’a rien à voir avec une pipe, que vous pourriez tenir dans vos mains et dont par exemple, vous pourriez sentir le bois de bruyère avec lequel elle a été fabriquée. La carte n’est pas le territoire Par exemple : si vous croyez que tous les gens sont mauvais, vous allez bien sûr développer des attitudes en accord avec cette vision du monde.

L’intelligence Cachée En PNL, vous n’allez pas condamner le comportement. [Contes de fée à la BNF], vidéo [Contes de fée à la BNF], vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. (3) Facebook. Histoire, origine Halloween. Coutumes et traditions. Samain (Samhain), la Toussaint, Fête des morts. Histoire France, Patrimoine, Ancêtres. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine.

Histoire, origine Halloween. Coutumes et traditions. Samain (Samhain), la Toussaint, Fête des morts. Histoire France, Patrimoine, Ancêtres

Si haut qu’on remonte dans l’histoire, on le trouve déjà établi au cœur de l’homme : bien avant qu’il y eût des philosophes, les générations primitives du globe envisageaient la mort non comme une dissolution de l’être, mais comme un simple changement d’existence. Sans doute, ces générations primitives ne croyaient pas que l’âme se dégageait de sa dépouille charnelle pour entrer dans une demeure céleste ; elles ne croyaient pas davantage qu’après s’être échappée d’un corps elle allait en ranimer un autre. Elles croyaient que l’âme du mort restait dans le voisinage des vivants et poursuivait à côté d’eux une existence souterraine et mystérieuse. Et c’est pourquoi, à la fin de la cérémonie funèbre, elles l’appelaient trois fois par son nom, trois fois lui souhaitaient de se bien porter, trois fois ajoutaient : « Que la terre te soit légère ! Au milieu de la nuit, ils entendent frapper à leur porte, et une voix les appelle tout bas.

Le Petit Prince : L'intégrale. Mythologie scandinave. CHAPITRE PREMIER : La Genèse I: La création des mondes II: L'Yggdrasil CHAPITRE DEUXIÈME : Les dieux scandinaves I: Divinités masculines II: Divinités féminines CHAPITRE TROISIÈME: Ragnarök.

Mythologie scandinave

Minuscule _The Ugly Snail_.mp4. Histoire d'une elfe michel pépé le grand voyage. J.R.R. Tolkien - Morikido. La Farandole des histoires - Portail des Conteurs, du conte, des Arts de la Parole et du Récit.