background preloader

Religions, mythes et croyances

Facebook Twitter

Sincretismo. Un sincretismo, en antropología cultural y religión, es un intento de conciliar doctrinas distintas.

Sincretismo

Comúnmente se entiende que estas uniones no guardan una coherencia sustancial. También se utiliza en alusión a la cultura o la religión para resaltar su carácter de fusión y asimilación de elementos diferentes. Etimología[editar] Sincretismo religioso[editar] Isis Lactans. El sincretismo religioso es un proceso, generalmente espontáneo, consecuencia de los intercambios culturales acaecidos entre los diversos pueblos. El proceso de sincretización religiosa debe desarrollarse a la manera de una simbiosis en la que los dos cultos se mantengan. Un ejemplo para dilucidar la cuestión: la «baiana», considerada como un traje regional brasileño, es una prenda de origen africano que ha entrado a formar parte de la cultura brasileña, una prenda compartida más allá del significado que pueda tener en las distintas comunidades.

El sincretismo en los nuevos movimientos religiosos[editar] Syncrétisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syncrétisme

Religion[modifier | modifier le code] Le terme s'utilise surtout en histoire des religions, pour qualifier des confessions à part entière, mais dont plusieurs composants d'origine sont encore reconnaissables. Portail:Hindouisme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Hindouisme

Portail de l'hindouisme Section de Wikipédia sur l'hindouisme.838 articles sur l'hindouisme. Dīp allumées pendant le festival nommé Divālī. Shiva (en sanskrit शिव, Śiva) — transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur » — est un dieu hindou, un des membres de la Trimoûrti avec Brahmā et Vishnou, les deux autres aspects premiers du concept hindou de divinité. Éveil spirituel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éveil spirituel

La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination[1] » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies[2] et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle. L'expression a pris un sens aux contours plus flou dans les courants New Age, où les acceptions et les traductions les plus diverses de la notion sont parfois amalgamées. La notion d'éveil spirituel dans les traditions religieuses[modifier | modifier le code] Une telle expérience, traditionnellement réputée bouleversante, est décrite dans différentes traditions (hindouiste, le dvija, ou chrétienne, notamment) comme une « seconde naissance ». L'individu y découvrirait sa véritable nature ainsi que des joies et des états inaccessibles au commun des mortels (ataraxie, apatheia, samadhi).

Portal:Enigmas y misterios. Portal:Esoterismo. Portail:Bouddhisme zen. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Bouddhisme zen

Lumière sur... Le Zen est une forme de méditation silencieuse. Cette forme de méditation (en sanskrit: dhyāna) est liée selon la tradition du Bouddhisme Zen à la posture assise de Siddhārtha Gautama quand il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi il y a plus de 2500 ans. Sélection d'articles Index thématique Les catégories À partir de ce module, vous pouvez visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des catégories et des sous-catégories de la catégorie zen. Portail:Franc-maçonnerie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Franc-maçonnerie

On appelle franc-maçonnerie un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Apparue en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative - c'est-à-dire philosophique - fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Portail:Spiritualité. Portail:Athéisme. Portail:Paranormal. Portail:Mythologie slave. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mythologie slave

Lumière sur... [ modifier ] Vélès (dans les langues slaves Велесъ ou Vles=Влесъ, identifié avec Volos=Волосъ) est un des dieux les plus anciens dans la mythologie slave. Il est le fils de Rod, le frère de Khors et l'époux d'Azovouchka (fille de Svarog et de mère Sva). Portail:Mythologie romaine. Portail:Mythologie romaine. Portail:Mythologie nordique. Portail:Mythologie grecque. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mythologie grecque

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J. -C.). Portail:Mythologie égyptienne. Portail:Légende arthurienne. Portail:Créatures légendaires. Portail:Mythologies précolombiennes. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mythologies précolombiennes

Le portail des mythologies précolombiennes [ modifier ] Mythologies précolombiennes [ modifier ] Voici les listes des Mythologies précolombiennes. N'hésitez pas à les consulter et à compléter la Liste des divinités. Portail:Religions et croyances. Portail:Mythologie. Portail:Légendaire. Morphée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphée

Morphée (en grec ancien Μορφεύς / Morpheús, de μορφή / morphế, « forme ») est, dans la mythologie grecque, une divinité des rêves prophétiques. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres, la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre, avec des ailes de papillon battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. On le retrouve notamment dans l'œuvre d'Ovide. Sens dérivés[modifier | modifier le code] Le nom de Morphée est notamment à l'origine : Sources[modifier | modifier le code] Kabbale, Bnei Baruch - Institut de Recherche et d'Etude de la Kabbale.

Commencer - Le temps renouvelé - #BlogExodus #Exodusgram - Un jour @ la fois. Le temps renouvelé - #BlogExodus #Exodusgram J'entame une nouvelle série ! De même qu'aux mois de fin d'été, à l'approche du nouvel an juif, il y a une période d'introspection, qui prépare au renouvellement de l'an et dont je vous ai souvent parlé, il y a cette période de préparation à l'approche de la pâque juive qui consiste en un travail de nettoyage, afin de préparer la fête qui comporte des prescriptions uniques et intéressantes en cela. La fête commémore la sortie d'Egypte, la libération d'un peuple soumis à des conditions particulièrement oppressives, et la symbolique rattachée à la fête se retrouve inscrite dans sa célébration autour d'activités typiquement juives : raconter et manger.

La fête commence cette année 2016 le 22 avril au soir (les fêtes juives commencent à la tombée de la nuit, qui marque le début d'un jour sur le calendrier hébraïque) et dure huit jours, c'est à dire jusqu'à la tombée de la nuit du 30, durant lesquels on consommera le fameux pain azyme. 1 - Commencer.