Mythes et légendes

Facebook Twitter

Pleine lune, éclipses, croyances et superstitions. Les vieux clichés ont la vie dure, et croyances et superstitions ont encore de beaux jours devant elles.

Pleine lune, éclipses, croyances et superstitions

Au cœur de ces frayeurs issues de la nuit des temps, les phénomènes astraux et en particulier, la pleine lune ou l’éclipse, ont toujours été sources de méfiance populaire, allant de la simple appréhension à la terreur la plus profonde. Le niveau d’instruction n’a rien à voir ici : les superstitions se transmettent de génération en génération. Jeanne d'Arc 600e anniversaire. On célèbre en 2012 le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne, la "Pucelle d'Orléans", née à Domrémy dans les Vosges, et qui contribua à la réunification du royaume de France au service du roi Charles VII.

Jeanne d'Arc 600e anniversaire

La jeune Lorraine, brûlée à vive à Rouen en 1431 à l’âge de 19 ans, demeure l’incarnation du sacrifice suprême, une véritable icône doublée d’une héroïne nationale. A l’occasion de ce 600ème anniversaire, sa région natale lui rendra hommage toute l’année, à travers de nombreuses manifestations. Le royaume de France à l’époque de Jeanne d’Arc : une monarchie contestée Jeanne d’Arc naît sur les rives de la Meuse, en 1412, dans une famille de paysans aisés.

C’est la plus jeune fille de Jacques d’Arc, un laboureur, et d’Isabelle de Vouthon. Légendes de Midi-Pyrénées. Avec la présence de la mythique montagne pyrénéenne, source inépuisable d’histoires extraordinaires, mais aussi parce que les bacchanales païennes du passé sont nées sur des terres rebelles sur lesquelles le Catharisme a pu naturellement s’épanouir, le mystère a régné pendant des siècles, en Midi-Pyrénées.

Légendes de Midi-Pyrénées

Créatures étranges, êtres diaboliques ou fantastiques peuplaient les nuits pyrénéennes : femmes lilliputiennes, génies des eaux, nains aux pieds palmés, chouettes de l’enfer… Ces personnages fantasmagoriques subsistent jusque dans le verbe populaire : « Lou Dat » désigne en Gascogne l’enfant adopté, en référence à une femme naine aux pieds d’oie, découverte dans une grotte au Sud de Saint-Gaudens. Drac et bouc noir trouvent leur place dans ce fantastique bestiaire. Quant au Follet, génie responsable d’un vent de fécondité, il était en son temps la terreur des jeunes filles.

Nouvel an chinois 2012, année du Dragon. Comme la Saint Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique, fêté en 2014 le 31 janvier, se réfère à la fête du solstice d’hiver.

Nouvel an chinois 2012, année du Dragon

Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent, pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres. Le fougueux Cheval fête ... le cheval de bois Cette année, la Chine entre le 31 janvier dans l’année du Cheval de bois. Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-Est, - au Vietnam on l’appelle "Fête du Têt" - elle donne lieu à une grande effervescence populaire. De nombreux défilés sont organisés, notamment dans les quartiers chinois des grandes villes européennes, où les devantures des magasins sont décorées de lanternes et où défilent au milieu des pétards, dragons et lions qui apportent la prospérité.

Personnages mythiques et légendes de Noël. Indissociables de la période des fêtes de fin d'année, ces personnages mythiques sont prétextes à l'attente fiévreuse des enfants, alimentent les contes et les chants de Noël, et contribuent au décor par les cadeaux qu'ils déposent au pied du sapin.

Personnages mythiques et légendes de Noël

Hans Trapp et le ChristKindel (ou Christkindl) Christkindel est littéralement « l’Enfant Christ », tradition alsacienne qui remonterait au XVIe siècle. Alors qu’il devrait s’agir d’un garçon, cette figure emblématique est toujours représentée par une jeune fille, symbole de pureté, que l’on peut apparenter à la Sainte-Lucie de la Scandinavie, toute auréolée de sa couronne de lumière, dont le rôle est traditionnellement tenu par la plus jeune fille de la famille, le 13 décembre. Le Christkindel, une jeune fille donc, voilée de blanc et parée d’une couronne de branches de sapins ornée de 4 bougies, récompense les enfants sages. Légendes d'Auvergne: Les 4 départements auvergnats cultivent leurs mythes d'antan. Terres plates et arides, pierres à perte de vue suivant la légende liée à l’origine de la région ont donné naissance aux légendes des fées, dracs, lutins et farfadets, transmises par la tradition orale dans toute l'Auvergne.

Légendes d'Auvergne: Les 4 départements auvergnats cultivent leurs mythes d'antan

Des loups, qui sauvèrent Besse-en-Chandesse des Anglais en hurlant tant et fort que les Bessans furent réveillés et purent organiser leur défense aux lacs sans fond qui alimentent toutes les terreurs, la rigueur du milieu tient une place importante dans ces histoires d’autrefois que l’on racontait à la veillée et que la tradition auvergnate a inscrite dans ses commémorations et manifestations.

Les histoires liées aux animaux La bête du GévaudanL’histoire commence en 1764. En trois ans, une centaine de personnes, femmes et enfants, sont sauvagement tuées par une bête féroce, dans le Gévaudan, en Rouergue et en Haute-Auvergne. Légendes du Languedoc: Les vieilles légendes occitanes sont encore célébrées aujourd'hui. Autrefois, on les contait à la veillée et elles effrayaient les enfants.

Légendes du Languedoc: Les vieilles légendes occitanes sont encore célébrées aujourd'hui

Les légendes du Languedoc, issues parfois de la mythologie, souvent du terroir, sont aujourd'hui prétextes à des célébrations et manifestations dans la région. Le carnaval de Pézenas et les animaux totémiques Le taureau de Mèze, la chèvre de Montagnac, le poulain de Pézenas, … : dans de nombreuses villes et villages du cœur de l’Hérault, les habitants ont choisi des animaux comme symboles totémiques, depuis le haut Moyen Age.

Incarnant soit le personnage central d’une légende, soit un caractère dominant comme la force du taureau, ils servent d’ouverture à toutes les festivités locales. A Pézenas, le « poulain » est une sorte de cheval énorme, fait de cerceaux de châtaigner, recouverts d’une housse bleue parsemée d’étoiles, jadis fleurs de lys. Légendes du Berry et de la vallée de la Loire: Histoires de saints et de sorciers en région Centre. Haut-lieu de la sorcellerie, le Berry est un pays envoûtant, terre noyée de la brume qui enveloppe les haies vives, stagne au creux des chemins du bocage et dont les ombres ont alimenté longtemps les frayeurs paysannes.

Légendes du Berry et de la vallée de la Loire: Histoires de saints et de sorciers en région Centre

Il fut le théâtre de nombreux procès en sorcellerie durant lesquels l’Inquisition, qui avait institutionnalisé la torture, mena le jeu, en s’en prenant, de préférence, au sexe faible… Le Berry sorcier Ici et là, "birettes" (spectres en chemise) et meneurs de loups hantent encore les chemins. Au fond des fermes et des hameaux, dans les coins les plus reculés, se transmettent encore des histoires de mauvais oeil, de troupeaux mystérieusement décimés, de malédictions lancées par un malveillant voisinage. Légendes de Franche-Comté: De forêts en châteaux, les mythes perdurent en Franche-Comté. Les contes et légendes sont multiples en France-Comté.

Légendes de Franche-Comté: De forêts en châteaux, les mythes perdurent en Franche-Comté

Sélection. La légende de Saint-Dizier. Bretagne des légendes: Sur les traces de Merlin, en forêt de Brocéliande. Le Graal apparaît pour la première fois au XIIe siècle dans un roman de Chrétien de Troyes.

Bretagne des légendes: Sur les traces de Merlin, en forêt de Brocéliande

Objet légendaire de tous les fantasmes, coupe de la Cène qui a recueilli le sang du Christ ou pierre précieuse tombée du Ciel, il donne la Vie, l'immortalité, il est source de tous les bienfaits. Son mythe est intemporel et sujet à toutes les interprétations. Il est au cœur de la légende arthurienne, celle des Chevaliers de la Table Ronde, des amours coupables de Lancelot et de Guenièvre, magnifiées par la présence d'un être surnaturel: l'enchanteur Merlin.