background preloader

Mythes

Facebook Twitter

Viracocha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Wiracocha, le Dieu Créateur », tiré de Hergé dans Le Temple du Soleil, page de garde et dernière page (édition française) Viracocha est le principal dieu des Incas, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes.

Viracocha

Il est parfois représenté comme un vieil homme portant une barbe (symbole du dieu de l'eau), une longue robe et transportant un sac. Aussi orthographié Huiracocha, Wiracocha ou Wiraqocha, il était à l'origine adoré par les premiers habitants du Pérou et il fut intégré relativement récemment au Panthéon Inca, probablement sous l'empereur Viracocha Inca (mort en 1438), qui a pris le nom du dieu. Avant Viracocha, le monde était sombre. Selon Thor Heyerdahl (Early man and the ocean, 1978) le personnage mythique de Viracocha existe dans une mutlitude de civilisations préeuropéennes d'Amérique du Sud et Centrale. Les différentes légendes concordent au niveau des qualités de Viracocha et de l'autorité naturelle qu'elles lui conféraient. Mythologie mesopotamie: Anou. An en Sumérien ou Anu (ou Anou) en Akkadien était le plus important des dieux de la mythologie sumérienne puis assyrienne et babylonienne.

Mythologie mesopotamie: Anou

Fils d'Anshar et de Kishar, il personnifiait le ciel et les constellations. Anu et Enlil sont ici représentés par une couronne à cornes posée sur un trône. Détail d'une borne babylonienne du XIIe Il était le dieu souverain qui dirigeait tout l'univers: dieux, esprits ou démons et il présidait l'assemblée des dieux, et les êtres devenus immortels. Mais en fait il ne joua qu'un rôle mineur dans la mythologie du fait sans doute de son éloignement des préoccupations des hommes. Dédicace à Anu; Sceau-cylindre du 3/4 du III millénaire (Musée de Damas) Deux temples lui étaient consacrés : l'un à Uruk (Erech dans la Bible et aujourd'hui site appelé Warka) et l'autre à Lagash.

Dithyrambique. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

dithyrambique

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin dithyrambicus, lui-même du grec ancien διθυραμβικός (dithurambikos), dérivé de διθύραμβος (dithurambos, « chant en l’honneur des divinités ») d’origine incertaine, concerne le chant, libre, exalté, impétueux, en l’honneur de Dionysos ou d’autres divinités. Adjectif[modifier | modifier le wikicode] dithyrambique /di.ti.ʁɑ̃.bik/ masculin et féminin identiques Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Chiron (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiron (mythologie)

Pour les articles homonymes, voir Chiron. Le nom de Chiron est issu du grec ancien Χείρων / Kheírôn), dérivé du mot grec Kheir qui signifie main[1], il peut être mis en relation avec les Dactyles, (doigts), anciens maîtres de l'art de la métallurgie et des guérisons magiques dans la mythologie grecque. Cette racine étymologique évoque aussi l'habileté avec les mains, et pourrait être liée aux compétences de Chiron en chirurgie[2]. Comme la plupart des mythes grec, l'histoire de Chiron est racontée par fragments par plusieurs poètes. — Apollonios de Rhodes, Argonautiques (2. 1231) De là vient le fait que Chiron soit mi-homme, mi-cheval, et ait l'apparence d'un centaure[2]. Il est considéré comme une divinité mineure car il s'était vu offrir l'immortalité[2]. Un vase représentant Chiron et Achille. Énée est un guerrier valeureux qui affronta les Grecs pendant la guerre de Troie.

Médos est l'homme qui a donné son nom au pays de Médie. Charybde et Scylla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charybde et Scylla

Mythologie grecque[modifier | modifier le code] Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, le fils de Zeus. Zeus la punit en l'envoyant au fond d'un détroit. Dans l’Odyssée, Circé décrit à Ulysse la route qu'il doit suivre en ces termes : « La route vous mène entre les Deux Écueils. Scylla est présentée comme une créature monstrueuse, dont le cri retentissant est un aboiement qui résonne sur les parois de la caverne ; Circé la qualifie de « mal éternel, terrible fléau, réalité sauvage et qu'on ne peut combattre[4]. » Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain : il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher.

Mythologie classique: Sisyphe. Sisyphe surveillé par Perséphone Sisyphe, (gr.

Mythologie classique: Sisyphe

Σίσυφος; lat. Sisyphus) est le fils d'Eole², et Enarété. Il épousa la Pléiade Mérope qui lui donna quatre fils Almos, Glaucos, père de Bellérophon, Ornytion, père de Phocos et Thersandros. Sisyphe fonda Ephyra, connue par la suite sous le nom de Corinthe, et la peupla d'hommes nés de champignons ou bien il reçut ce pays en guise de cadeau de la part de Médée dont le père avait le roi avant de partir pour la Colchide. Hygin raconte dans un document partiel que Sisyphe haïssait Salmonée, son frère. Article - Judith et Holopherne.