background preloader

Mythes

Facebook Twitter

L’austérité n’est toujours pas une réalité en France. Par Alex Korbel.

L’austérité n’est toujours pas une réalité en France

En pleine rentrée politique, nombreux sont ceux qui critiquent l’austérité des États français et plus généralement européens. « Le monde entier nous supplie de faire cesser ces politiques d’austérité absurdes qui continuent d’enfoncer la zone euro dans la récession » lançait ainsi le lundi 25 août 2014 le ministre de l’économie démissionnaire Arnaud Montebourg. Étant donné que ce qui est en jeu ici est la souffrance des populations française et européenne, il est urgent de clarifier cette notion ambiguë d’austérité en faisant le point sur les niveaux d’endettement, de dépenses et de revenus de l’État.

8 idées reçues à propos de l’austérité européenne. Par Le Minarchiste.

8 idées reçues à propos de l’austérité européenne

Voilà maintenant plus de trois ans que l’austérité européenne s’est mise en marche. Le débat fait toujours rage, mais nous commençons tout de même à disposer de données intéressantes quant aux impacts de ce qui a été fait. Cependant, nous sommes inondés de mythes et d’informations mal interprétées ou incomplètes, ce qui ne permet pas d’analyser objectivement la situation. Je vous propose ici d’explorer les données et de débusquer certains de ces mythes. Idée reçue : « la TVA est injuste » Par le Parisien libéral.

Idée reçue : « la TVA est injuste »

On entend souvent, notamment de la bouche des socialistes, communistes et autres extrémistes de gauche, que « la TVA est injuste » car tout le monde la paye, quels que soient ses revenus. Ça en dit long sur leur vision punitive de l’impôt, et sur leur capacité à séparer, dans leur tête, la dépense publique de la question des contributions. Revenons à la base. Que dit la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 ?

Réforme fiscale : au secours, le mensonge Piketty est de retour ! Pour justifier sa fameuse « remise à plat fiscale à prélèvements obligatoires constants », le gouvernement n’hésitera pas à brandir la mystification consistant à faire croire que les riches paient moins d’impôts que les autres.

Réforme fiscale : au secours, le mensonge Piketty est de retour !

Échafaudé en 2011 par l’économiste Thomas Piketty, cet argument est d’autant plus redoutable que tout le monde (ou presque) le croit avéré… Frédéric Georges-Tudo. Note_sur_la_progressivite_de_notre_systeme_fiscal_-_Fondation_iFRAP.pdf. Les Grands Mythes : la dette publique. 2 mai 2012 par Minarchiste La dette gouvernementale n’est pas un problème puisque nous nous devons cet argent à nous-mêmes.

Les Grands Mythes : la dette publique

Premièrement, une part de la dette gouvernementale est détenue par des étrangers. Il faudra donc qu’une partie de nos taxes et impôts futurs soit expédiée à ces étrangers éventuellement. Les Grands Mythes : les cycles économiques. Les Grands Mythes économiques : Mythe #2 8 mai 2012 par Minarchiste Les cycles économiques sont causés par un inexplicable pessimisme qui conduit les gens à cesser de dépenser et d’investir, provoquant un effondrement progressif de la demande dans l’économie.

Les Grands Mythes : les cycles économiques

La politique monétaire centralisée est un outil qui fonctionne. Les Grands Mythes : étalon or. 21 mai 2012 par Minarchiste L’étalon-or a engendré de nombreuses crises financières à la fin du 18 siècle et a aggravé la Grande Dépression aux États-Unis.

Les Grands Mythes : étalon or

Le Président Hoover a transformé la récession en Grande Dépression par ses politiques de laissez-faire et d’austérité. Les mythes : dévaluation pour l'export. 29 mai 2012 par Minarchiste Mythe #4: La stimulation des exportations, notamment en dévaluant la devise et en les subventionnant, est un bon moyen de créer de la richesse.

Les mythes : dévaluation pour l'export

Lorsqu’une banque centrale annonce un assouplissement de sa politique monétaire, lequel sera accompagné d’une accélération de la création de monnaie, la réponse des marchés monétaires se traduit par une dépréciation de la devise du pays. Cela rend les exportations de ce pays moins chères aux yeux des étrangers, qui importeront davantage de biens de ce pays. Les Grands Mythes : mondialisation. L’essor de la mondialisation des échanges commerciaux engendre du chômage, la baisse du niveau de vie et des inégalités.

Les Grands Mythes : mondialisation

Si on observe le taux de chômage moyen des 10 dernières années au Canada ; est-il significativement plus élevé que celui qui a prévalu au cours des décennies précédentes ? Les inégalités de richesse : une source de progrès! Après avoir discuté des mythes entourant les inégalités, attardons-nous un peu à ce qu’elles accomplissent en réalité.

Les inégalités de richesse : une source de progrès!

Les très riches ne le restent pas longtemps. Par Guillaume Nicoulaud. Dans un épisode précédent, nous avons vu que Top 10 des plus grandes fortunes mondiales, comme n’importe quel autre classement ou découpage de la population par tranches de revenus, n’est pas stable dans le temps. 46% de la richesse pour le 1% Par Guillaume Nicoulaud. La distribution des patrimoines (les stocks), comme celle des revenus (les flux), est très fortement asymétrique à droite. Une manière de représenter visuellement cette idée consiste, comme le fait le Crédit Suisse, à dessiner une pyramide comme celle-ci : Voici comment interpréter ce schéma : la base de la pyramide représente les 3,2 milliards d’adultes – 68,7% de la population adulte mondiale – dont le patrimoine est inférieur à 10 000 dollars étasuniens. Collectivement, ils détiennent 7,3 trillions de dollars ; soit 3% de la richesse mondiale.

À l’opposé, en haut de la pyramide, on trouve les 32 millions d’individus (0,7% de la population adulte) qui possèdent un patrimoine supérieur à un million de dollars et détiennent ensemble 98,7 trillions de dollars – soit 41% de la richesse mondiale. Les taxes et impôts…des réflexions sur la fiscalité. La récente sortie de Warren Buffet concernant l’impôt sur les revenus des riches a jeté un pavé dans la mare. Ce que sa situation mettait en évidence n’est pas que les riches ne sont pas suffisamment imposés, mais bien que ceux-ci bénéficient d’innombrables niches fiscales qui leur permettent de diminuer leur fardeau fiscal. Dans le cas de Buffet, une grosse portion de ses revenus proviennent de dividendes, lesquels sont sujets à un crédit d’impôt. Ceci étant dit, en supposant que les dépenses de l’État ne puissent pas être entièrement financées par des frais et des tarifs à l’utilisateur, quel est le meilleur système fiscal?

Pour moi, un bon système fiscal est simple, peu coûteux, équitable et il minimise les distorsions économiques. Selon Nathalie Elgrably, des chercheurs ont montré que les Canadiens ont dépensé en 2005 de $18,9 milliards à $30,8 milliards pour produire leurs déclarations de revenus, soit un montant variant entre 585$ et 955$ par contribuable. Mythe : grandes entreprises et libre marché. 6 juin 2012 par Minarchiste Les grandes entreprises ont besoin du libre-marché pour former des oligopoles et exploiter les masses, ce qui accentue les inégalités.

En fait, c’est exactement le contraire ! Mythe : investissement = emploi. 12 juin 2012 par Minarchiste Tout investissement qui crée des emplois est forcément bon pour l’économie et la création de richesse. D’ailleurs, ce sont les petites entreprises qui créent le plus d’emplois, il faut donc que le gouvernement les privilégient. Pour reprendre l’excellent exemple d’Igor Karbinovsky, supposons que j’écris un article que personne ne veut lire, encore moins me payer pour le lire. Puis, dans un nouveau programme de création d’emploi, le gouvernement me paie pour cet article et tous ceux que j’écrirai dans le futur. Bravo ! Cependant, comme personne n’est prêt à payer pour mon article, la contribution de ma production à l’économie est nulle. Il n'y a pas d'écart salarial hommes/femmes. Il n’y a pas d’écart salarial hommes/femmes D’après un important groupement féministe pour l’égalité des salaires des femmes, le National Committee for Pay Equity, le 12 avril est la date jusqu’à laquelle les femmes doivent travailler en plus de l’année précédente pour avoir un salaire égal à celui des hommes sur un an : d’après les associations féministes représentées par ce Comité, les femmes touchent 20% de salaires en moins qu’un homme à travail égal… Les faits et la logique montrent pourtant, de façon répétée, qu’il n’en est rien.

Le mythe de la discrimination salariale. Salaires réels et productivité. 6 septembre 2010 par Minarchiste. Légende urbaine : les salaires stagnent malgré les hausses de productivité. Par Kevan Saab. On voit fleurir régulièrement, le long des discussions politiques ici et là, le graphique suivant produit par le Economic Policy Institute (think tank américain ancré à gauche) : Les Grands Mythes : malthus. Les gouvernements doivent limiter la consommation des ressources naturelles car les générations futures vont en manquer. Pour éviter de manquer de ressources dans le futur, il faut tout recycler le plus possible.

Les Grands Mythes : capitalisme et environnement. La vérité sur le recyclage. Les Grands mythes : dérégulation bancaire. L’abandon du Glass-Steagall Act, qui force les banques à séparer leurs activités bancaires commerciales et d’investissement, est une cause sous-jacente de la crise financière de 2008. Un système financier plus règlementé permettrait d’éviter les crises financières. De la règlementation du système bancaire et monétaire. La Bank of England (BoE) a publié une étude intéressante en 2009 sur la façon dont ils comptent règlementer le système bancaire, pour éviter une autre crise financière comme celle que nous avons connue. Ils ont nommé cette approche "macroprudential policy". Ce système de règlementation ferait le pont entre la règlementation des institutions financières et les politiques économiques keynesiennes des banques centrales et du gouvernement.

Les Grands Mythes : propriété intellectuelle. La défense des droits de propriété intellectuelle est nécessaire à l’innovation et au développement économique. Les lois sur la propriété intellectuelle, protégées par les gouvernements, sont une façon très répandue de limiter la concurrence au profit de certaines entreprises. La propriété intellectuelle – une synthèse. Qu'est ce que l'exception culturelle française ? Pourquoi l’État n’a pas à se mêler des arts et de la culture. Innovation : protégeons ce qui nous sauve. Exception culturelle : la culture est aussi une marchandise. Le marché de la musique enregistrée se cherche encore en France. SACEM : c'est la crise mais le racket continue. Arrivée annoncée de la « taxe Lescure » Les Grandes Mythes : interventionnisme. Mythe : les entreprises ne réinvestissent pas suffisamment leurs profits.