background preloader

Itep et scolarisation

Facebook Twitter

L_ASH_structures_et_dispositifs_pr_CAPA_juin_2011.pdf. 18 vidéos questions réponses sur l'intégration inclusive. ITEP. Echanges sur la complémentarité des rôles. « Avec la classe externée, le gamin apprend le métier de collégien » - Articles locaux. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 15/12/2012 - Mis à jour le 15/12/2012 à 03:51 Expérience unique à ce niveau, le collège Desrousseaux vient d'ouvrir une classe dite externée dans son établissement.

« Avec la classe externée, le gamin apprend le métier de collégien » - Articles locaux

Elle accueille depuis deux mois des gamins déscolarisés de l'ITEP Flandre. Et tous les matins, six gamins de 12 à 16 ans reprennent le chemin de l'école. 1. L'ITEP, c'est quoi ? Enfant paresseux, enfant fainéant : causes de la paresse de l'enfant. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Vidéo sur la réussite scolaire et la pédagogie[ Apprendre à Apprendre.com]

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.