background preloader

Équipes de football de France

Facebook Twitter

Stade rennais FC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stade rennais FC

Le Stade rennais football club, couramment abrégé en Stade rennais, Stade rennais FC ou SRFC, est un club de football français fondé en 1901. Dans un premier temps club omnisports, il porte le nom de Stade rennais jusqu'à sa fusion avec le Football-club rennais en 1904, devenant alors le Stade rennais université-club.

Il dispute ses premières compétitions officielles à partir de 1902 au sein du Comité de Bretagne de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques. En 1912, le club emménage sur un terrain situé au bord de la Vilaine, sur lequel est érigé l'actuel Stade de la route de Lorient. Après avoir brillé dans les compétitions régionales, le Stade rennais se fait un nom au niveau national en atteignant la finale de la Coupe de France en 1922 et 1935. Repères historiques[modifier | modifier le code] Genèse du club (1901-1914)[modifier | modifier le code] L'équipe première du Stade rennais à l'aube du XXe siècle.

Évian Thonon Gaillard FC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évian Thonon Gaillard FC

En 2008, le club haut-savoyard remporte le championnat de France amateur. Promu en championnat de France National, le club y évolue deux saisons avant d'obtenir sa promotion en Ligue 2 en remportant le titre de champion en 2010. La saison suivante, le club obtient son accession en Ligue 1 en remportant de nouveau le titre de champion. Deux saisons en Ligue 1 plus tard (neuvième puis seizième place), l'équipe se qualifie en finale de coupe de France 2012-2013 contre les Girondins de Bordeaux, finale lors de laquelle elle s'inclinera deux buts à trois. Repères historiques[modifier | modifier le code] Historique des fusions[modifier | modifier le code] Genèse des plusieurs clubs locaux[modifier | modifier le code] EA Guingamp. OGC Nice. FCNantes. FC Lorient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FC Lorient

Pour les articles homonymes, voir FCL. Le Football Club Lorient est un club de football français, fondé en 1926 à Lorient (Morbihan). Longtemps amateur, le club tente l'aventure professionnelle dans les années 1970, sans parvenir à monter en première division, jusqu'à ce qu'un dépôt de bilan mette un terme aux ambitions du club. En 1991, alors qu'il évolue en troisième division, le club fait une nouvelle fois appel à Christian Gourcuff.

En dix saisons, ce dernier accompagne la professionnalisation du FC Lorient et sa première promotion dans l'élite, obtenue en 1998. Historique[modifier | modifier le code] Les débuts du club (1926-1967)[modifier | modifier le code] Le FC Lorient est fondé le . Malheureusement, la seconde guerre mondiale éclate et stoppe l'ascension fulgurante d'une équipe dont le capital de sympathie ne cesse de croître. Une première tentative professionnelle (1967-1978)[modifier | modifier le code] Après la saison 2011-2012. Montpellier Hérault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montpellier Hérault

Le Montpellier Hérault Sport Club est un club de football français basé à Montpellier et fondé en 1919 sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain (SOM). Après avoir remporté la coupe de France en 1929, les Montpelliérains participent à la première édition du championnat national professionnel en 1932 en compagnie de dix-neuf autres clubs pionniers. Le club héraultais va ensuite alterner les saisons en Division 1 et Division 2 pendant trente-sept ans avant de s'effondrer au début des années 1970. Lorsque le club est racheté en novembre 1974 par Louis Nicollin, il évolue en division d'honneur du sud-est et c'est sous son impulsion que le club héraultais, appelé alors Montpellier la Paillade Sport Club Littoral, va remonter au plus haut niveau en seulement huit saisons. Le club qui évolue en première division depuis la saison 2009-2010, est toujours à ce jour présidé par Louis Nicollin qui en est également l'actionnaire principal. Toulouse FC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toulouse FC

Pour les articles homonymes, voir Toulouse. Histoire[modifier | modifier le code] De l'UST (1970) au TFC « moderne » (1979)[modifier | modifier le code] Le club s'établit durablement en D2 et y mène une existence de milieu de tableau (3e du groupe B en 1974). Durant les étés 1979 et 1980 sont même organisés deux tournois internationaux au Stadium, voyant la victoire du Bayern de Munich, puis de l'AS Saint-Étienne. C'est lors de l'été 1979 que l'UST adopte le nom de TFC[2], rapidement surnommé "Téfécé".

Le TFC échoue en barrages face au Tours FC en 1981 (0-1, 2-2) avant d'intégrer la Division 1, l'année suivante. Premières qualifications européennes[modifier | modifier le code] Au cours des saisons suivantes, le Toulouse FC recrute plusieurs joueurs (dont Philippe Bergeroo, Guy Lacombe, Alberto Márcico, Laurent Roussey ou encore Yannick Stopyra) pour asseoir sa place en Division 1 puis viser une place en Coupe d'Europe. SC Bastia. Les Girondins de Bordeaux. Stade de Reims. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stade de Reims

Le Stade de Reims est un club de football français, fondé le à Reims, en Champagne-Ardenne. Le licenciement de Batteux en 1963 coïncide avec le recul sportif du club, relégué en deuxième division en 1964 et 1967. De retour dans l'élite dans les années 1970, le club rémois ne parvient pas à retrouver l'éclat du passé, malgré les exploits de l'Argentin Carlos Bianchi. Sauvé de justesse de la faillite en 1978, relégué l'année suivante, il devient un pensionnaire régulier de la D2 jusqu'à sa liquidation judiciaire en 1991. Le Stade de Reims repart en Division d'honneur du Nord-Est, 6e échelon du football français, d'où il lui faudra dix saisons pour remonter en Ligue 2, où il se stabilise.

Le club est présidé depuis 2004 par Jean-Pierre Caillot et entraîné par Hubert Fournier depuis mai 2010. Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers pas de la Société sportive du Parc Pommery (1910-1931)[modifier | modifier le code] Olympique de Marseille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olympique de Marseille

Pour les articles homonymes, voir OM. Olympique lyonnais. ASSE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ASSE

Pour les articles homonymes, voir Asse. Dix titres de champion de France, six Coupes de France, une Coupe de la Ligue et une finale de Coupe des clubs champions européens composent le palmarès d'un des clubs les plus titrés et les plus populaires du football français. Officiellement professionnel depuis 1933, l'AS Saint-Étienne atteint son apogée dans les années 1960 et 1970, lorsqu'elle remporte huit titres de champion de France en seulement treize saisons.

En 1976, les Verts de Robert Herbin provoquent une ferveur nationale peu commune en atteignant la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. Ils sont finalement battus par le Bayern Munich au stade Hampden Park à Glasgow. LOSC Lille. AC Ajaccio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

AC Ajaccio

Pour les articles homonymes, voir ACA. L'Athletic Club Ajaccio (dont le nom officiel en corse est Athletic Club Aiacciu), couramment abrégé en AC Ajaccio ou ACA, est un club de football français fondé en 1910. Il est présidé par Alain Orsoni depuis . L'équipe première évolue dans l'élite du football Francais depuis la saison 2011-2012. ASMonaco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ASMonaco

L'Association Sportive Monaco Football Club, abrégé en ASM, est un club de football monégasque fondé le 23 août 1924. Bien qu'elle ne soit pas située sur le territoire français, l'AS Monaco est affiliée à la Fédération française de football et participe au championnat de France, dont elle est la seule équipe non française professionnelle. Valenciennes FC. Paris Saint-Germain. FC Sochaux-Montbéliard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Football Club Sochaux-Montbéliard, couramment abrégé en FC Sochaux ou FCSM, est un club de football français basé à Montbéliard en Franche-Comté.

Créé en 1928 sous l'impulsion du groupe Peugeot, le FC Sochaux-Montbéliard compte à son palmarès deux titres de champion de France, enlevés en 1935 et 1938, deux Coupes de France et une Coupe de la Ligue. Son meilleur résultat en compétitions européennes est une demi-finale de la Coupe UEFA lors de l'édition 1980-1981.