background preloader

Travail en équipes (et en solo) à tous les étages de l'école

Facebook Twitter

Elèves-enseignants-directions

Se documenter sur la pédagogie coopérative. Mieux vivre à l'école - Ressources et liens. Nouvelle mise à jour (juin 2005) : cliquer ici Merci de nous signaler vos suggestions à cette adresse.

Mieux vivre à l'école - Ressources et liens

Ancienne version des ressources: ci-après Ressources (classées par thèmes) N°424 Le travail de groupe. Le travail de groupe, c’est efficace - Enquête sur Educpros. Idéal pour confronter, expérimenter, construire Le fait de travailler ensemble permet de confronter les idées.

Le travail de groupe, c’est efficace - Enquête sur Educpros

L’enseignant fait jouer plusieurs facettes : il favorise les investigations, les échanges entre les élèves, les aide à émettre des hypothèses, à les tester, à observer, à expliquer en argumentant, à faire des recherches documentaires. Le travail en groupe donne à l’enseignant l’occasion d’exercer pleinement son rôle d’accompagnement au plus près du travail des élèves. L’expérience de « img src="typo3/sysext/rtehtmlarea/htmlarea/plugins/TYPO3Browsers/img/external_link_new_window.gif" alt="" />la main à la pâte ». La plupart des enseignants impliqués dans « la main à la pâte » procèdent de la façon suivante. Cette alternance entre travail individuel et travail collectif favorise la construction progressive de connaissances scientifiques par les élèves, tout en participant à l’objectif transversal d’éducation à la citoyenneté. Des performances globalement meilleures pour les élèves. INRP_RF135_22.pdf.

INRP_RF153_10.pdf. LIFE 3.3 - Apprendre à coopérer : la fin de l'individualisme ? Apprendre seul, en groupe, en réseau. Qui aujourd'hui aurait l'idée de proposer de seulement apprendre seul ?

Apprendre seul, en groupe, en réseau

Que l'on visite des sites comme celui de Wolfram Research ou celui de n'importe quelle institution de formation ou presque, on trouvera des ressources de formation de tout genre ET des liens vers des réseaux sociaux et des groupes. L'apport du groupe est non seulement souhaité, mais essentiel. L'idée qu'il y ait des gens intéressés à apprendre en divers lieux et à divers moments à fait son chemin dans les esprits autant que celle qu'il y a avantage et intérêt à partager et collaborer avec les autres. Il y a un rapport avec la mobilité. On pourrait presque dire : seul et immobile. L'apprentissage est ultimement toujours accompli par l'individu et seulement par lui. Reste à trouver les bonnes pratiques qui permettent d'ouvrir les classes sur le monde. LIFE 3.3 - Apprendre à coopérer : la fin de l'individualisme ?

Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux. Travail en équipe: représentation enseignants. Intelligence collective dans la classe. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? Par François Jarraud "Travailler ensemble peut être source de plaisir".

Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ?

Entretien avec C Letor L'équipe pédagogique est une référence permanente des instructions officielles qui la chargent toujours davantage. Ainsi la mise en place de l'accompagnement personnalisé devrait favoriser le travail collaboratif. Pourtant rien n'est fait par l'institution pour lui donner les moyens matériels de fonctionner vraiment. Le guide proposé par Caroline Letor a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux cas et de proposer un ensemble d'outils pour découvrir les règles du travail collectif et faciliter sa mise en route dans un établissement scolaire. Caroline Letor, Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ; de Boeck, Bruxelles, 2010, 200 p.

Commander : "Travailler ensemble peut être source de plaisir".