background preloader

Football & Culture

Facebook Twitter

The Blizzard. Howler Magazine. Eight by Eight. Les meilleurs livres de football. Des lectures foot pour l'été (2/2) : de Richer than God à Barça Inedito. Des lectures football pour l'été (1/2) + débat sur l'édition en France. Conférence Ecrire le Sport : Je suis le Footballeur Masqué. [Livres] 5 ouvrages à dévorer pendant la trêve hivernale. Dans quelques jours, nos champions en crampons vont suspendre leurs activités balle au pied le temps de la trêve hivernale.

[Livres] 5 ouvrages à dévorer pendant la trêve hivernale

Pour ne pas perdre la main (ou le pied du coup), on a sélectionné 5 livres pour vos longues soirées d’hiver. Bien que les températures nous font penser à un mois de mars ensoleillé, nous voilà à l’aube de la trêve hivernale. Si, si. Et qui dit trêve, dit longues soirées sans football. Notre sélection de livres à offrir - Au Premier Poteau. Quel cadeau puis-je offrir à… un amoureux de foot ?

Notre sélection de livres à offrir - Au Premier Poteau

Vous allez sans doute vous poser cette question dans les jours à venir. La réponse est simple : un livre. Voilà un cadeau qui ne sera pas éphémère, qui ne disparaîtra pas avec le temps, bien au contraire. Il sera lu, tôt ou tard, par son destinataire ou par quelqu’un d’autre… mais il sera lu un jour ou l’autre. Et puis c’est un cadeau utile car on tire toujours des enseignements de ses lectures !

– “Johan Cruyff, génie pop et despote” de Chérif Ghemmour, aux éditions Hugo Sport, Septembre 2015. Pourquoi l’offrir ? À qui l’offrir ? Si vous hésitez vous pouvez lire notre chronique : – “Football”, Jean-Philippe Toussaint, aux éditions de Minuit, Septembre 2015. Olivier Guez (romancier): " Le dribble, c'est avant tout prendre des risques" (3e partie) - Outsider-mag.

Troisième et dernière partie de notre entrevue avec le romancier Olivier Guez.

Olivier Guez (romancier): " Le dribble, c'est avant tout prendre des risques" (3e partie) - Outsider-mag

Olivier Guez (romancier): "Romario, c'est la définition du roublard !" (2e partie) - Outsider-mag. Deuxième partie de notre entretien avec Olivier Guez, auteur de « L’éloge de l’esquive ».

Olivier Guez (romancier): "Romario, c'est la définition du roublard !" (2e partie) - Outsider-mag

Où l’on parle d’Oscar Niemeyer, du petit condor et des Îles Féroés. Vous parlez d’Arthur Friedenreich et au travers de son exemple, vous expliquez que le dribble avait initialement une fonction plus pratique qu’esthétique. Complètement. C’était une technique de survie pour éviter les contacts avec les joueurs blancs. Olivier Guez (romancier): "Dans le dribble, il y a l'idée du jeu et du vice" (1re partie) - Outsider-mag.

« Je n’ai jamais écrit deux livres pareils ».

Olivier Guez (romancier): "Dans le dribble, il y a l'idée du jeu et du vice" (1re partie) - Outsider-mag

C’est sûr qu’au milieu d’ouvrages consacrés à l’Allemagne nazie, à la Tchétchénie ou à l’Irak, « L’éloge de l’esquive » d’Olivier Guez détonne. Comme quoi, on peut être lettré et aimer le football. Les dribbleurs brésiliens, enfants d’esclaves aux semelles de vent. Olivier Guez, auteur de l'«Eloge de l'esquive», est peut-être blanc de peau, mais son Brésil lui fait comme une ombre portée dont il n’est pas prêt de se remettre.

Les dribbleurs brésiliens, enfants d’esclaves aux semelles de vent

Il y a des livres qu’on voudrait lire à l’envers, histoire de se remettre au début du récit, et remettre ça plein pot. «Les dribbleurs flamboyants sont des descendants d’esclaves», écrit Olivier Guez dans son Eloge de l’esquive. Duluc : « Malgré le nombre de conquêtes, Best tombait souvent amoureux » Neuf footballeurs du neuvième art. 1.

Neuf footballeurs du neuvième art

Éric Castel, l'irréprochable Éric Castel, star du FC Barcelone, est un footballeur admirable et un homme irréprochable. Décisif à chaque rencontre, doté d'un fair-play proprement surhumain, le numéro 7 à la chevelure argentée est un héros parfait. Il consacre sa vie entière au foot, à sa carrière et au devenir de son jeune ami Pablito, tout aussi talentueux.

On ne lui connaît pas de petite amie, mais cela ne semble pas nuire à son équilibre. Avec Éric Castel, aucune zone d'ombre, pas de scandale, pas de dopage, pas de corruption, pas de sexe. Foot et BD : le mariage (presque) impossible. Passionné de foot?

Foot et BD : le mariage (presque) impossible

Passionné de BD? Voilà ce qui doit impérativement figurer dans votre bibliothèque, et ce qui ne doit surtout pas s'y trouver. En parcourant les travées du Salon du Livre la semaine dernière, je me suis demandé pourquoi le foot n'avait que trop rarement eu droit à une adaptation potable en bande dessinée. Première impression : une bonne BD de foot, ça n'existe pas D'une façon générale, les BD de sport ou se revendiquant comme telles sont à éviter à tout prix. Top 10 des livres sur le football. 1.

Top 10 des livres sur le football

Nick Hornby - Carton Jaune Sans doute le livre qui a prouvé au monde entier que le football pouvait être un sérieux sujet de fiction ou de romance, et pas simplement le petit joujou marketing de quelques maisons d’édition. Nick Hornby, célébrissime auteur de High Fidelity, y décrit tout en l’interrogeant sa passion pour Arsenal : cette obsession soudaine pour un club de foot ne serait-elle pas le résultat d’une surcompensation quant au divorce de ses parents ? Une manière d’éviter ses problèmes relationnels avec les filles ? Le Café Sport: Des Bleus dans les Yeux - Louis Dumoulin (Editions du Sous-Sol/Desports)

C’est fini, la Coupe du Monde 2014 a livré son verdict en sacrant l’Allemagne pour la 4 ème fois1.

Le Café Sport: Des Bleus dans les Yeux - Louis Dumoulin (Editions du Sous-Sol/Desports)

La Mannschaft rejoint ainsi l’Italie avec 4 victoires et se rapproche du Brésil et ses 5 Coupes du Monde remportées. Mais au delà des victoires, quelles sont les nations qui affichent la plus belle régularité en Coupe du Monde ? Cette compétition comprenant un match pour la 3ème place2, il est possible d’analyser le podium des 20 éditions. Top 10 : Livres à emmener dans l’avion pour le Brésil. Pour rattraper dix ans de culture foot¤ Hubert Artus, Galaxy foot. Dictionnaire rock, historique et politique du football ( Points) L’avantage de ce genre de dico, c’est que l’on peut picorer directement dans ce qui vous passionne vraiment, cela facilite l’apprentissage, et choper de l’anecdote en veux-tu en voilà.

« Sans Éric Cantona, le Manchester United d'aujourd'hui n'existerait pas » - Angleterre. Voyages en ballon avec Jonathan Wilson. Jonathan Wilson est souvent cité par les Dé-Managers dans leurs cartons hebdomadaires, en tant que journaliste écrivant pour The Guardian et rédacteur en chef du particulier et savoureux The Blizzard. Il est surtout connu pour son illustre Inverting the Pyramid, ouvrage consacré à l’histoire de la tactique dans le football et véritable succès critique et public. La sortie prochaine de son nouveau livre, The Anatomy of Liverpool: A History in Ten Matches, est l'occasion de revenir sur cette œuvre de référence, ainsi qu’à deux autres productions de Jonathan Wilson, moins célèbres mais tout aussi passionnantes: Behind the Curtain et The Outsider: A History of the Goalkeeper.

Toutes ces publications sont éditées par Orion Books. La lente rotation de la pyramide. Infographie : le football dans l'histoire du cinéma. Un blog anglais du nom de ClubLineFootball a dévoilé une infographie complète sur le football dans le monde du cinéma. L’annonce d’un film sur l’histoire incroyable de Jamie Vardy a donné une bien belle idée au blog ClubLineFootball : réaliser une infographie sur la place du football au cinéma.

À travers plusieurs critères (place au box-office, notes du public, les films à ne pas manquer, les footballeurs dans le cinéma), cette infographie retrace tout ce qui s’est fait de mieux dans l’histoire du cinéma autour du ballon rond. Les films de foot qui méritaient d'être à Cannes. Alors que le Festival de Cannes a ouvert ses portes mercredi dernier, la saison de foot touche à sa fin. Une occasion de fusionner les deux pour faire un point sur les meilleurs films réalisés sur le ballon rond. Comment parler de foot et de Cannes sans commencer par Looking for Eric ? Le film réalisé par Ken Loach est une référence pour chaque fan de foot qui aime un peu le grand écran. Nommé dans dix catégories au Festival de Cannes en 2009, Looking for Eric rafle le Prix du Jury Oecuménique – loin d’être le plus glamour, on vous l’accorde.

Pour ceux qui sont passés à côté de ce bijou, Looking for Eric est l’histoire d’un quadragénaire dépressif qui ne s’en sort pas entre ses deux gosses, la perte de sa femme et son boulot de postier. Comment filmer le football. Les 8 plus belles scènes de football au cinéma. Aujourd’hui, le football est bien évidemment le sport roi de notre époque, mais aussi une industrie qui draine énormément d’argent et donc de délinquance.

C’est cette contradiction que le cinéma a souvent voulu montrer. Et quand il ne le fait pas, il se sert du football pour montrer la perversion de la loi dans certains pays. Manifestement, et presque paradoxalement, le football est montré ou utilisé comme vecteur d’un discours politique. A l’occasion de la sortie de La dream team, avec Depardieu, voici un petit florilège de la représentation du football au cinéma. L’angoisse du gardien de but avant le penalty de Wim Wenders (1972) : Joseph est un gardien de but de statut international. Tom foot de Bo Widerberg (1974) C’est tout simplement l’histoire d’un petit garçon, très petit pour son âge, mais si doué pour le foot qu’il devient très rapidement le buteur titulaire de l’équipe national de Suède et marque plein de buts.

Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1979) Jean-Baptiste Morain. Quand la Corée du Nord fait des films de foot. Football et cinéma n'ont pas pour habitude de faire bon ménage. Cinéma : pourquoi le football bute sur le grand écran. Football et cinéma, une liste de films par Vodkaster. “Match retour” : six films de foot pour jouer les prolongations. Sorti en pleine Coupe du monde, “Match retour” du Roumain Corneliu Porumboiu est l'occasion de se replonger dans les films, plus ou moins réussis, sur le football.

Coupe du Monde - « Ce mélange entre histoire et légende nous plaît » Mondial 2014 : un bon film sur le foot, c’est possible ou pas ? Le Café Sport: The Lost World Cup - Lorenzo Garzella et Filippo Macelloni. Football et cinéma (Version 2016) - Blow Up - ARTE. Foot et cinéma (Version 2014) - Blow up - ARTE. La Lucarne: Le festival du film de football (Entretien) Le festival La Lucarne, c'est la semaine prochaine du 3 au 5 juin. La deuxième édition est parrainée par Stéphane Meunier, réalisateur du documentaire culte "les yeux dans les Bleus". 600 personnes sont attendues au Max Linder Panorama pour la soirée d'ouverture animée par Hervé Mathoux et Julien Cazarre.