La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)
Les nouveaux usages en médiathèque Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui, et comment la penser en fonction des pratiques culturelles, sociales et numériques de demain ? Comment repenser une politique de lecture publique à l’échelle d’un territoire ? C’est pour explorer ces questions que nous avons conduit une nouvelle résidence de mai à octobre 2012 dans la Communauté de communes Dore et Allier, à Lezoux, petite commune à 30 minutes de Clermont-Ferrand qui va accueillir une nouvelle médiathèque intercommunale début 2014. Outre la Communauté de communes, les partenaires étaient la Région Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, qui a la charge d’animer la politique de lecture publique sur le territoire. Ethno, proto, carto Ouvrir la médiathèque, décentraliser les dynamiques de lecture publique
Les meilleures applis pour enfants Niels Weber : « Parents, intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos enfants ! » Psychologue et psychothérapeute, spécialiste de l’hyperconnectivité, le Suisse Niels Weber reçoit, depuis près de dix ans, des enfants, des adolescents et parfois des adultes, ayant une pratique jugée excessive du jeu vidéo. Lui-même joueur et président d’une association non lucrative de promotion de la culture vidéoludique, Gaming Federation, il invite à ne pas tomber dans un discours anxiogène : une consommation intensive des écrans par un adolescent, constate-t-il dans ses entretiens, n’est pas la cause, mais le symptôme, de problèmes plus profonds. Et peut même servir d’outil thérapeutique. A partir de quel moment doit-on s’alarmer d’une pratique du jeu vidéo excessive ? Le critère le plus pertinent est celui de la souffrance, que ce soit de l’utilisateur ou de son entourage. Y a-t-il un profil-type de l’enfant ayant une pratique excessive du jeu vidéo ? Le point commun que je vois entre les enfants et les ados avec lesquels je travaille, c’est avant tout le manque d’estime de soi.
Jean-Philippe Accart - Site dédiés aux professionnels de l'information - documentation Prospective du Livre Mes impressions de lecture au petit essai de Sonia Bressler paru fin 2015 (déjà !) et titré : Nouvelles Technologies - Nouveaux Publics, chez Jacques Flament éditions, sont certes un peu mitigées, car j'aurais aimé bien plus de développements sur nombre de questions abordées, mais cette réserve souligne aussi l'intérêt, malgré tout, de ce livre. D'entrée de jeu Sonia Bressler rapporte LA question d'un étudiant et qui, en tant qu'enseignante et Docteur en philosophie et épistémologie, l'interpelle fortement : "Pourquoi apprendre si Google peut me donner la réponse en moins d'une seconde ?". "Voilà qui en dit long, souligne-t-elle, sur notre écart de temps, de compréhension et de formulation du savoir. Les lecteurs de demain C'est clair, c'est cette focalisation sur les nouveaux publics et clairement affichée dans le titre même qui m'intéressait. Quid, en effet, de la problématique des nouveaux lectorats ?
« Call of Duty : Modern Warfare », une réécriture suspecte des conflits au Moyen-Orient « Réécriture de l’histoire », « révisionnisme », « propagande volontaire »… Les critiques pleuvent sur Call of Duty : Modern Warfare, jeu vidéo commercialisé depuis le vendredi 26 octobre. Officiellement, Modern Warfare n’a rien à voir avec la réalité. Deux jours avant sa sortie, ses porte-parole David Hodgson et James Mattone ont même assuré sur le blog de leur éditeur qu’il s’agit d’« une histoire fictive qui ne représente pas des événements du monde réel ». Mais, depuis sa sortie, de nombreux joueurs relèvent que les inspirations sont en réalité omniprésentes, parfois à peine voilées, et, parfois, réécrites de manière à exonérer les Etats-Unis. Inspirations appuyées L’organisation terroriste que l’on combat s’appelle ainsi Al-Qatala. Une question commerciale, aussi. « L’autoroute de la mort » Le problème c’est qu’Activision ne s’est pas contenté de choisir des noms imaginaires, il a parfois conservé ceux-ci en réécrivant l’histoire. L’Urzikistan, retour à l’orientalisme Le Monde S’abonner
Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ? A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur, on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle. Paradoxe : alors que la demande d’information n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, les quelques 3000 bibliothèques publiques (municipales, universitaires et départementales de prêt) de l’Hexagone ne cessent d’accuser une constante diminution de leur fréquentation depuis près de 30 ans. La très officielle enquête des pratiques culturelles des Français de 2008 montre ainsi que nous lisons moins d’imprimés et préférons le web et le multimedia. Riches heures que celles de l’hypertexte et du collaboratif : on cherche et co-construit du savoir sur Wikipedia ou Open Content Alliance. On consulte et apporte des news sur des sites de datajournalisme comme Owni ou Openleaks. Librarian, r u has been (lol) ? Il y a aussi Google. Photo : Microtokyo
Dispositifs de médiation numérique (Exemple) - MindMeister