background preloader

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques

En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web. La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet. Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu. La recette de Youtubib Des Youtubeurs à la bibli, pourquoi donc ?

https://docarennes.wordpress.com/2015/11/12/des-youtubeurs-a-la-bibli-la-vulgarisation-sur-le-web-les-bibliotheques/

Related:  Booktubing - CritiqueRéseaux et médias sociaux en bibliothèqueBooktubing

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens. Bibliothécaires : que tweeter à vos usagers ? En panne d’inspiration pour tweeter à vos usagers ? Voici des astuces pour retrouver la motivation et des idées que vous soyez bibliothécaire… ou non. Produire Promouvoir ses événements Que se passe-t-il prochainement dans votre bibliothèque/médiathèque ?

Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Mai : "Booktubeurs : les nouveaux amis du livre" Le livre n'échappe pas aux phénomènes des youtubeurs, ces jeunes qui créent leur chaîne sur le réseau social vidéo pour faire rire, donner des conseils, partager leurs astuces ou tout simplement faire la critique de tel ou tel produit. Une enquête et des témoignages ont fait le portrait de cette génération de "booktubeurs" dans Livres Hebdo, le 29 mai 2015. Qui sont ces jeunes visages sur Youtube qui parlent de livres plutôt que de mode, de maquillage ou de cuisine? Le 29 mai dernier, dans Livres Hebdo n°1044, Agathe Auproux et Pierre Georges enquêtaient sur les "booktubers".

Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires Le groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société. Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis. La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel. Les voici : Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux : Social Media Guidelines (11 pages, en pdf)

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Les booktubers font connaître des livres via des vidéos Youtube à un public enthousiaste. Cette nouvelle génération de critiques a-t-elle déjà voix au chapitre auprès des auteurs et des éditeurs ? Avec Lettres numériques

Et si internet accordait la place que la télévision refuse à la littérature ? La télévision ne rendrait plus justice à la littérature ? L'AFP a sollicité plusieurs sex-symbols contemporains du petit écran, connus pour leurs faits d'armes. En matière de promotion de la chose littéraire, François Busnel, Michel Field ou encore Éric Naulleau reconnaissent que la télé a tendance à jouer sur le divertissement. Le livre, produit culturel ? À force de le répéter, on n'en aurait conservé que la notion de produit, en somme...

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers par Jean-Philippe Delvaux, libraire ActuaLitté CC BY SA 2.0 Oui, culturels parce les ados citent à tout bout de champ leurs bons mots et autres gags comme nous entonnions les répliques du Père Noël est une ordure. L'avenir de la critique : « Remplacer Candy Crush par Claude Simon » Les réseaux sociaux et les comportements web ont modifié notre façon de partager nos lectures. Hier se tenait au CNL un colloque sur le rôle de l'écrivain "social", la condition de l'écrivain à l'âge numérique, avec une réflexion sur l'avenir de la critique culturelle. Devant des formes de lecture transformées et une surabondance de contenus, la fonction critique traditionnelle a été mise à mal. Moins lus, les critiques traditionnels peinent à conserver leur fonction de prescripteur, rôle récupéré par les internautes et les algorithmes de recommandation. L'occasion d'interroger la nécessité d'un nouveau modèle, la smart curation, qui concilierait algorithmes et jugement humain. Brian J.

Twitter : guide de démarrage et astuces Twitter est l’un des médias sociaux les plus simples à utiliser. Il suffit de saisir un message qui contient un maximum de 140 caractères et de le partager à votre réseau. Plusieurs nouveaux utilisateurs ont de la difficulté à saisir l’essence, les fonctionnalités et même le type de messages qu’ils peuvent transmettre sur Twitter.

Au pays des booktubeuses «Au début, c'est un peu bizarre de parler toute seule devant la caméra mais on s'habitue». Margaud Quartenoud a 25 ans, elle est Fribourgeoise et libraire à la Fnac. Cela, c'est pour la vie normale. Sur YouTube, elle s'appelle Margaud Liseuse et depuis 2011, elle partage ses goûts de lectrice dans des vidéos suivies par près de 29 000 personnes. Les coups de coeur en vidéo : quel pouvoir ont les booktubers ? Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, une réflexion sur les booktubers. Paloma Grossi et Salomé Dolinski

Related: