background preloader

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques

En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web. La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet. Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu. La recette de Youtubib Des Youtubeurs à la bibli, pourquoi donc ? Related:  ExemplesBibliothèquesCNFPT

La formation des publics dans les bibliothèques municipales d'Amiens En bibliothèque municipale, la formation des usagers est rarement une question prioritaire ; le plus souvent, ce n’est même pas une préoccupation. Il est vrai que ces établissements s’appuient sur des idéaux – liberté, universalité, accessibilité – qui se prêtent mal à l’idée de contrainte contenue dans le terme de formation. La notion de liberté est liée à l’anonymat et à l’efficacité d’un accompagnement discret. La formation reste du domaine de l’école qui permet l’accès au savoir et à un métier. Cependant, l’autonomie des usagers est parfois soumise à un apprentissage de savoir-faire et de méthodes qu’il est difficile d’acquérir sans formation préalable. Dans le cadre de leurs missions de service public, les bibliothèques municipales d’Amiens se sont trouvées confrontées à des difficultés liées soit à la méconnaissance des technologies nouvelles, soit à l’accueil de publics spécifiques. Un axe prioritaire : Internet La formation des utilisateurs est devenue un axe prioritaire.

Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes Innovations en bibliothèque Vous cherchez une documentation récente sur les services innovants en bibliothèques, en France ou à l'étranger, et particulièrement en Europe du Nord. Nous vous invitons, tout d'abord, à consulter une réponse récente de notre service sur un sujet proche : Recherche sur les services innovants en bibliothèque Questions? Réponses! Dans cette réponse, nous citions le guide pratique Archimag L'innovation en bibliothèque n°62, paru en 2018, dont nous vous recommandons vivement la lecture. Une réponse plus ancienne sur un sujet connexe, vous intéressera sans doute aussi :Services d'information en ligne innovants Questions ? Il est impossible de vous proposer un panorama complet de l'innovation en bibliothèque en France et à l'étranger. Voici néanmoins des ressources sur le sujet : Quelques exemples étrangers :

La formation des utilisateurs dans une université américaine Même si des initiatives individuelles dans le domaine de la formation des usagers ont toujours existé, ce n’est qu’assez récemment que celle-ci est devenue une composante systématique et organisée du travail des bibliothécaires dans les universités américaines 1. The bibliographic instruction Le nom de bibliographic instruction, généralement abrégé en « BI », donné habituellement à cette discipline bibliothéconomique, ne recouvre qu’imparfaitement l’évolution réelle des actions en matière de formation. En effet, si l’initiation aux principaux instruments bibliographiques d’une discipline donnée, faite souvent dans la salle de cours et sur le modèle classique du cours, existe encore ici ou là, elle est souvent remplacée, ou au moins complétée, par une multiplication assez impressionnante des formations de tous types et sur tous supports, pour des publics variés. Parmi les actions entreprises, la plus courante et la plus classique est la visite commentée de la bibliothèque. Vers l’outreach

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Nous célébrerons demain la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A l’occasion de cet événement, nous avons souhaité nous pencher plus précisément sur cette question des violences sexistes : quelles sont les mesures mise en œuvre au niveau international et gouvernemental ? Quelles actions pour célébrer la journée du 25 novembre ? Les mesures internationales Il y a plus de vingt ans, l’Assemblée générale des Nations Unis adoptait la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes A/RES/48/104 et proclamait le 25 novembre journée contre les violences sexistes tout en invitant les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion. Les mesures gouvernementales En France, le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes vise à apporter des améliorations pour la période 2014-2016. . – des bibliographies J'aime :

Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne : 8 nouvelles fiches à consulter Livre et lecture en Bretagne publie depuis 2015 le Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne, qui répertorie les pratiques innovantes mises en place dans les bibliothèques bretonnes. Cette publication est proposée dans un format nu­mérique, et après cinq mises à jour, 8 nouvelles fiches sont venues compléter cet outil en novembre 2018. Ce Guide est ainsi organisé en 7 catégories, qui reprennent celles du schéma de la bibliothèque idéale imaginée par la 27ème région : > Convivialité et citoyenneté, > Fonds participatifs, > Lieux d’échanges et de savoir-faire, > Pratiques numériques, > Production de contenus culturels, > Services associés, > catégories auxquelles Livre et lecture en Bretagne a tenu à ajouter l’accessibilité. 8 nouvelles fiches sont proposées dans cette mise à jour de novembre 2018 : Lieux d’échanges et de savoir-faire : Production de contenus culturels : Services associés :

La formation des usagers en bibliothèques publiques La salle était comble le 24 mars, au Salon du livre, pour suivre la table ronde organisée par l’Enssib et animée par Sylvie Chevillotte de Formist, à la fois service et site proposant des ressources pédagogiques sur la recherche d’information. Après trois ans d’existence dédiée aux bibliothèques de l’enseignement supérieur, Formist s’interroge sur les besoins des bibliothèques publiques. Un travail de recherche est d’ailleurs mené à ce sujet par des élèves de l’Enssib. Quelles sont les formations proposées aujourd’hui au public ? Jean-François Jacques de la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux s’appuie sur la charte du Conseil supérieur des bibliothèques et sur le Manifeste de l’Unesco pour proposer différents types de formation au public. À Vénissieux, la bibliothèque propose deux salles dédiées à l’informatique, l’une réservée au multimédia et l’autre à la bureautique. La salle s’interroge sur la formation à l’usage de la bibliothèque et de l’opac. Comment organiser ces formations ?

Point de vue. La médiathèque, service public essentiel pour vivre ensemble La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, s'interrogeait récemment, dans Les Échos, sur le bien-fondé de la construction de nouvelles médiathèques dans les communes. Face aux réactions inquiètes des professionnels, elle a publié un communiqué conjoint avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, soulignant l'importance des bibliothèques dans les territoires. Cette polémique a le mérite de rappeler le rôle fondamental de tels équipements : une médiathèque ne se limite pas à un bâtiment. L'interrogation soulevée ces dernières semaines suscite d'autres questions, plus globales : de quels services publics les citoyens ont-ils besoin ? Mieux connaître son environnement proche et lointain, n'est-ce pas une des missions d'une bibliothèque ? « Elle est souvent le seul équipement culturel »

Les bibliothèques publiques innovantes L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement). Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique. Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération. Coordonnées du service référent

A Saint-Etienne, les bibliothèques universitaires ont expérimenté un cours d’outils documentaires entièrement en ligne Un projet innovant en BU Les bibliothèques universitaires de Saint-Etienne et de Roanne proposent un cours entièrement en ligne depuis la rentrée de septembre 2016. Celui-ci s’adresse aux plus de 2 500 étudiants de Licence première année, toutes disciplines confondues. Auparavant, ce cours était dispensé en présentiel par 22 bibliothécaires sous un format TD. Cependant, si le format entièrement en ligne est récent, de 2011 à 2015, un exercice était déjà proposé en ligne et accessible par les étudiants via leur ENT (Espace Numérique de Travail). Pourquoi un cours en ligne ? En 2015, les chiffres sont sans appel : plus de 2 500 étudiants de L1 à former, par 22 formateurs, dans trois bibliothèques différentes sur trois mois seulement. En outre, d’autres formations au niveau Licence 3, Master 1 et 2 et Doctorat avaient lieu dans certaines disciplines, en fonction des demandes des enseignants ou de certaines scolarités, sans être généralisées. Retours d’expériences aux ACCU 2016 Références

Bibliothèques : François Hollande annonce un coup de pouce financier de l'Etat pour leur ouverture le dimanche François Hollande a annoncé le mercredi 30 septembre qu'un coup de pouce financier de l'Etat serait prochainement accordé aux municipalités qui décideront d'ouvrir leurs bibliothèques publiques le dimanche. L'objectif du président de la République : favoriser l'accès à la lecture, en particulier des plus jeunes. C'est en marge de la visite d'une exposition au musée des Arts décoratifs organisée en l'honneur du 50ème anniversaire de la maison d'édition de livres jeunesse, l'Ecole des loisirs, que le chef de l'Etat a annoncé sa demande pour qu'un amendement au projet de loi de finance soit déposé par le gouvernement. Une chance, pas un privilège "La lecture est un formidable moyen d'émancipation, de partage, d'évasion, a déclaré François Hollande ; cette chance-là ne doit pas être un privilège". Les associations approuvent

Helsinki se munit d'une bibliothèque ultra moderne La Finlande, pays le plus alphabétisé au monde, s'est offert un joli cadeau pour son centième anniversaire : une bibliothèque centrale ultra moderne à Helsinki, nouveau "salon pour la nation". Cette bibliothèque, pensée depuis vingt ans, ouvre officiellement ses portes le 5 décembre, point final d'un an de festivités pour célébrer le centenaire de la nation nordique. Cette énorme structure ondulante en bois et en verre, en plein centre-ville, contraste face à l'austère bâtiment du Parlement. Nommée Oodi ("ode" en finnois), la nouvelle bibliothèque est destinée à promouvoir la connaissance, l'apprentissage et l'égalité dans un pays désigné comme le plus alphabétisé du monde dans une étude universitaire américaine de 2016, s'appuyant sur nombre de statistiques officielles. À l'intérieur, quelque 100.000 exemplaires de livres seront à la disposition du public. Signes de ce progrès en marche : l'armada de robots à qui est confié le déplacement des livres au sein du bâtiment.

DocToBib Le projet est né à Clermont-Ferrand en 2013. Il est issu du travail de recherche de Ludovic Hery, interne en médecine générale à Clermont-Ferrand, pour sa thèse d'exercice. Le constat formulé était le suivant : un médecin mieux formé à la recherche documentaire est un médecin plus efficace. Or beaucoup d’étudiants, d'internes, de médecins, sont peu ou pas formés à cet outil essentiel.Trois freins majeurs à cela :Manque de disponibilité : les heures de liberté des médecins sont comptées.Distance par rapport aux lieux de formation comme les bibliothèques. Manque d'information : peu d’entre eux savent qu’il existe des services de formation dans les BU santé. Sous l'impulsion de Ludovic Hery et des équipes de la BIUS et de la BCU, le projet a ensuite pris une dimension nationale et collaborative. Ludovic Hery, Catherine Weill, Benjamin Macé, David Benoist, Alexandre Boutet, et al. Ludovic Hery, Catherine Weill, Benjamin Macé, David Benoist, Alexandre Boutet, et al.

Related: