background preloader

Yakamedia.fr

Yakamedia.fr

https://yakamedia.cemea.asso.fr/

Related:  Créer un média numérique scolaireDébuter comme enseignantActeurs de l'EMIEducation aux Médias et à l'InformationEnseignement Moral et Civique

Analyser les débuts dans l’écriture quand on débute dans l’enseignement 1L’entrée des jeunes enfants dans l’écriture requiert d’eux l’articulation entre des acquisitions relevant de différents ordres, allant de la perception des enjeux de la communication écrite à la compréhension des principes sémiotiques du système graphique de la langue écrite qu’ils apprennent, en passant par la maitrise progressive des gestes techniques de la graphie. 2Si les chercheurs sont dans l’ensemble d’accord pour reconnaitre l’importance de ces acquisitions, pour autant tous ne les hiérarchisent pas de la même façon. Et les praticiens, de leur côté, effectuent également des choix dans les priorités qu’ils accordent à telle ou telle composante de la compétence scripturale. 3La priorisation qu’effectuent les enseignants dans la quotidienneté de leurs pratiques professionnelles ne résulte pas toujours d’un calcul. 4Une situation de formation a donné l’occasion de mettre au jour ces différents comportements.

Nouveau ! Une mallette pédagogique « Éducation aux médias et à l'information » Conçue par Kathy Gautron, documentaliste en lycée et en collaboration avec François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi et David Groison, directeur du public des plus de 12 ans et rédacteur en chef du magazine Phosphore. En s’appuyant sur des articles, des reportages déjà publiés par Okapi et Phosphore, magazines bien connus des élèves de collège et de lycée, l’enseignant est assuré de susciter leur intérêt et leur adhésion sur des sujets qui font l’actualité : s’interroger sur la provenance de l’information et être capable d’évaluer la valeur de l’information qu’elle soit écrite ou visuelle. Les séances menées en autonomie ou en suivant la progression proposée leur permettront d’acquérir des compétences informationnelles concernant le rôle des journalistes de la presse écrite aujourd’hui, la valeur des informations, l’image d’actualité… avant d’être aptes à produire eux-mêmes une information de qualité en créant leur(s) propre(s) outil(s) médiatique(s). – Des posters

Banque de stratégies : jeux Cette page présente l'ensemble des stratégies pédagogiques de la Banque classées dans les catégories préétablies selon l'approche cognitive de la conception pédagogique et selon leur état d'avancement. Pour des informations générales sur la Banque des stratégies pédagogiques, consultez les pages : Présentation de la Banque de stratégies pédagogiques et celle qui présente le concept de stratégie pédagogique

Juger et punir : une brève histoire (1/3) : Quel sens le Moyen Âge donne-t-il à la peine capitale ? La peine de mort revêt-elle un caractère particulièrement cruel ou violent pour la société médiévale ? Comme le terme moyenâgeux le laisse entendre, nous avons coutume d'enfermer cette période méconnue dans nos fantasmes, de rejeter vers elle ce qui est noir et barbare. Certes, la cruauté a existé, mais j’ai voulu montrer que ces gens du Moyen Age sont à la fois comme nous et totalement différents de nous. Ils n’ont pas le même rapport au temps ni à l’espace, ni aux valeurs.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique Ce guide en 50 questions, s’adresse à toute personne qui est engagée dans des pratiques journalistiques citoyennes... Réalisé à l’initiative de l’UPIC (université populaire de l’information citoyenne), dont les Ceméa sont co-fondateurs à travers le Collectif Enjeux e-médias. Tous journalistes ? Cette expression abusive a surtout servi d’argument aux détracteurs de démarches d’information citoyenne.

Un développement professionnel durable ? Les clés… – Revue des sciences de l’éducation Résumé Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Ateliers masterclass éducation aux médias par Graffiti Urban Radio Graffiti Urban Radio, avec le soutien de l'état, propose deux Master-Class : des sessions de trois jours pour découvrir, échanger, approfondir ses connaissances et pratiquer autour de la question de l'éducation aux médias. Du 14 au 16 mars 2019 Du 18 au 20 avril 2019 Salarié du secteur socio-culturel, éducatif, de la santé, de la justice et toute personne souhaitant mettre en œuvre un atelier/projet radio dans une structure, utiliser le reportage comme source d’information et de communication, comme support d’expression, dans le cadre d'atelier d'éducation des médias.

Développement des compétences numériques Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue. Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé :

Juger et punir : une brève histoire (2/3) : Pourquoi décapiter ? Pour ce deuxième volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient de la décapitation avec l'historien Jean-Claude Maire-Vigueur, spécialiste de la Renaissance, et avec Michel Porret, historien du droit. Pour ce deuxième volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient de la pratique de la décapitation avec l'historien Jean-Claude Maire-Vigueur, spécialiste de la Renaissance, et avec Michel Porret, historien du droit. A qui inflige-t-on la peine de mort par décapitation à la Renaissance ? Michel Porret : Pour comprendre le sens de la décapitation à cette époque, la clé c’est l’infamie.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements Emmanuel Laurentin s'entretient avec Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et Laurent Tremel, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation (MNAE). Du phonographe d’Edison à l’Internet en passant par la télévision, chaque « nouvelle technologie » de la communication a été immédiatement investie d’une mission pédagogique par l'institution scolaire. Frédéric Marty : La France est l’un des premiers pays européens à se doter son audiovisuel public d’un service pédagogique. Aujourd’hui on a coutume d’opposer télévision et transmission des savoirs alors qu’à ses débuts, on croyait dans la capacité de cet outil nouveau à œuvrer à une meilleure transmission des savoirs. Qu'est-ce qui explique l'abandon de la télévision scolaire ?

Les démocraties à l'épreuve des infox Programme Les démocraties à l’épreuve de l’Infox 9h15 OuvertureLaurence Engel, présidente de la BnF, Laurent Vallet, président de l’Ina et Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Ils sont si incontournables qu’ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches.

Related:  Spécial Bac Animation/SPVL