background preloader

Racisme institutionnel

Facebook Twitter

La décolonisation et l’arabe sexualisé – CONTRETEMPS. A propos de Todd Shepard, Mâle décolonisation.

La décolonisation et l’arabe sexualisé – CONTRETEMPS

L’″homme arabe″ et la France, de l’indépendance algérienne à la révolution iranienne. Paris, Payot, 2017, 398 pages, 30 euros. L’affaire des viols de Cologne le jour de l’an 2016 et la façon dont les migrants et plus largement les musulmans ont été visés en tant que prédateurs/agresseurs sexuels du fait d’une culture réputé profondément différente et sexiste – différente parce que sexiste, sexiste parce que différente[1] – est un nouvel épisode qui croise les questions de migrations et de sexualité, de sexisme et de racisme. L’inflation de discours sur les dangers que font courir aux femmes les hommes de culture musulmane ou les jeunes hommes issus de quartiers populaires pourrait apparaître comme une des facettes de l’islamophobie contemporaine.

Marwan Muhammad: «L’adhésion aux thèses d’extrême droite n’a jamais été aussi forte» Le compteur du nombre de jours où Pujadas n'a pas réagi à la contre-enquête du Bondy Blog. L’hiver du vivre ensemble - Page 3. Des agressions sexuelles par "des hordes d'arabes" à Frankfurt? Une histoire montée de toute pièce selon la police allemande. La police allemande a qualifié de "fausses" des accusations rapportées par la presse locale sur des agressions sexuelles en masse commis par des réfugiés à Frankfurt la nuit du réveillon, a indiqué mardi 14 février le journal Frankfurter Rundschau.

Des agressions sexuelles par "des hordes d'arabes" à Frankfurt? Une histoire montée de toute pièce selon la police allemande

Le tabloïd allemand Bild a spéculé le 6 février que des dizaines de réfugiés "arabes" ont agressé sexuellement des femmes la nuit du nouvel an. L'article en question a été supprimé depuis, a rapporté la version allemande du journal en ligne The Local. Bild avait interviewé le chef cuisinier d'un restaurant à Frankfurt ainsi qu'une femme de 27 ans. Le premier faisait état d'un "ravage" qui aurait été commis par "50 hommes arabes" dans son restaurant. Selon lui, il auraient aussi agressé sexuellement des femmes et volé des vestes. Manuel Valls, Caroline Fourest et les «islamo-gauchistes» Contre-attaque(s) - Pour en finir avec l'islamophobie. Territoires perdus de la République, le retour. L’omerta, le silence, c’est ainsi que Les Territoire perdus de la République aurait été accueilli en 2002, selon le coordinateur de l’ouvrage Georges Bensoussan. « Retour sur une omerta », titre même un des articles que Marianne consacre à la nouvelle édition.

Territoires perdus de la République, le retour

Rien de moins. Le livre comme les problèmes soulevés par l’ouvrage auraient été tus par des politiques et ces médias si lâches... « Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas. N°1032 du 6 au 12 janvier 2017 Page 6, dans un éditorial intitulé « Au secours !

« Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas

Verdict du procès de Hambourg : quand la pensée sécuritaire accuse le « réfugié » et le « musulman » On apprend ces jours-ci l'issue du procès qui a accusé des étrangers et des réfugiés d'avoir harcelé et violé des femmes en masse le soir du Nouvel An 2015-2016 à Hambourg, tout comme dans d’autres villes d’Allemagne, y compris Cologne.

Verdict du procès de Hambourg : quand la pensée sécuritaire accuse le « réfugié » et le « musulman »

Et le verdict fait un effet des plus inattendus : la décision du tribunal de Hambourg affirme que les accusations et les preuves avancées ont été trafiquées par la police. Il s'agit seulement ici du cas de la ville de Hambourg ; le verdict pour la ville de Cologne sera rendu en avril 2017. Mais un verdict similaire est à prévoir.

Le ministre allemand de l'Intérieur a eu du mal à justifier l'ampleur qu'a prise cette affaire, évoquant le stress physique et mental auquel sont soumis les policiers, avant de reconnaître qu’« une telle situation ne devrait pas se produire dans notre État de droit ». La volonté de ségrégation. L’affaire du burkini révèle une dimension essentielle du racisme.

La volonté de ségrégation

Son existence même a besoin de s’appuyer sur des éléments de la réalité, des faits réels, qui sont ensuite encodés, déformés, réinterprétés, analysés à partir de la grille de lecture raciste. Il est pas frais mon poisson?! Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30. Certains s’indignent que l’on ose comparer les attaques dont les musulmans sont aujourd'hui l’objet à l’antisémitisme d’autrefois.

Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30

Il ne s’agit bien évidemment pas de la Shoah, auquel cas le parallèle serait effectivement scandaleux. Mais le discours islamophobe qui gagne chaque jour un plus de terrain ressemble en tous points aux théories antisémites qui fleurissaient en France dans les années 30 : il repose sur une base largement fantasmatique à laquelle une construction savante donne les apparences de la vérité et de l’évidence. Islam et relégation urbaine à Montpellier, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, août 2015) En cet après-midi de juin, à Montpellier, la chaleur commence à s’installer.

Islam et relégation urbaine à Montpellier, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, août 2015)

Les terrasses de la place de la Comédie se remplissent ; on commande un rosé, une pression ou un Perrier citron. Les gens se sentent bien, beaucoup de jeunes, les visages sont métissés. Un tramway de la ligne 1, de couleur bleue piquée de dessins d’oiseaux blancs, quitte lentement la place et s’enfonce dans un tunnel avant d’en ressortir rapidement.

Direction la Mosson, à l’extrémité ouest de la ville. Le trajet dure quarante minutes. Saima Ashraf, la femme voilée du "New York Times", répond à Manuel Valls - L'Obs. Saima Ashraf, 39 ans, est française et maire adjointe du borough (arrondissement) de Barking & Dagenham à Londres.

Saima Ashraf, la femme voilée du "New York Times", répond à Manuel Valls - L'Obs

Elle fait partie des femmes musulmanes qui ont témoigné dans l’article du "New York Times", "Regards changés et langues déliées", paru le 2 septembre dans la foulée du débat français sur le burkini. Trois jours plus tard, Manuel Valls réagissait dans une tribune au vitriol publiée sur le site du Huffington Post, intitulée "En France, les femmes sont libres". Non François Hollande, ne vous en déplaise, nous ne « vivons » pas « ensemble » Nous relayons ici ce texte écrit par Ludivine Bantigny, et publié le 9 septembre sur Mediapart, en réaction au discours patriotico-guerrier de Hollande du 8 septembre.

Non François Hollande, ne vous en déplaise, nous ne « vivons » pas « ensemble »

Petit manuel pour une laïcité (enfin) apaisée à l'école : des extraits. Introduction À la suite d’événements dramatiques comme les attentats de janvier et novembre 2015, l’attention politique et médiatique se focalise sur les établissements de Seine-­Saint-­Denis – pour peu qu’ils restent accessibles en métro depuis Paris. On vient y scruter les réactions des élèves et on réduit leurs motivations à leur culture et leur religion supposées en oubliant de dire qu’ils ou elles n’ont pas eu cours de mathématiques depuis six mois, faute de remplaçant, que le parc informatique de leur établissement est obsolète ou mal entretenu, ou encore qu’ils ou elles ont été placé.e.s dans telle ou telle filière contre leur gré. Dans ces quartiers, les difficultés de l’école ne seraient plus liées à une inégalité de moyens ; elles sont entièrement rabattues sur les pratiques religieuses, réelles ou supposées, des élèves et de leurs familles.

Les explications ne sont plus sociales mais culturelles. La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? A l’occasion de la sortie de son dernier livre, La laïcité falsifiée (Editions La Découverte), rencontre avec Jean Baubérot, professeur honoraire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole pratique des hautes études. Jean Baubérot © Bertrand Guay / AFP Pourquoi, selon vous, la laïcité telle qu'elle est comprise aujourd'hui ne correspond pas à la laïcité "historique" de 1905 (et donc en quoi est-elle "falsifiée")?

La laïcité, et notamment la laïcité historique, est une réalité assez complexe, puisqu’elle met en jeu, à la fois la neutralité de la puissance publique avec la loi Jules Ferry, et la séparation des Eglises et de l’Etat avec la loi de 1905. Les fondateurs de la laïcité ont toujours expliqué qu’il s’agissait-là de moyens, d’instruments, en vue de réaliser la liberté de conscience de chacun comme liberté publique, et l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Islam et « agressions vestimentaires » : le grand emballement des faits divers. C’est un scénario qui devient classique : des agressions ou altercations sur une tenue vestimentaire, présentées dans la presse comme liées à un motif religieux (l’islam, pour ne pas le nommer), suscitent des vagues de réactions politiques et militantes… jusqu’à ce que les faits viennent démentir toute l’affaire. C’est le cas de « l’affaire des shorts ». L’agression d’un groupe de femmes au prétexte qu’elles portaient ce vêtement court, dimanche 4 septembre, à Toulon, s’avère dépourvue de connotation religieuse, selon Nice Matin. Dans le quotidien régional, l’une des mères de famille agressées le confirme : « Nous n’étions pas en short. Nous étions en tenue de sport. Sebastian Marx - Journal. EveLane - Journal. Du choc des civilisations dans les salles de cours.

« les bienfaits de la culture française. Jacques Julliard: l’outrance verbale des heures sombres. Manuel Valls "défend" la liberté des femmes en France et perd une occasion de se taire. Quelque temps après la polémique du burkini, Manuel Valls s’insurge contre un article du New York Times qui dépeint selon lui “une image insupportable, car fausse, de la France” et de la condition des femmes françaises. Manuel Valls veut parler aux noms des femmes de France. «Leur voile, j'ai envie de l'arracher» Regards ‘changés’ et ‘langues déliées’ : Des musulmanes évoquent l’Europe d’aujourd’hui.

Je suis assistante sociale et je fais mon maximum pour œuvrer pour une société juste et libre. Porter le voile ne signifie pas être asservie par un homme. Au contraire, cela signifie la réappropriation du corps et de ma féminité. … Merci New York Times de nous laisser cet espace de parole et la possibilité de nous exprimer librement. Gestion néocoloniale de l’islam. Les racines coloniales de la politique française à l’égard de l’islam. La laïcité schizophrène. Rentrée scolaire : le respect du droit, c'est juste bon pour les élèves. Burkini "gate", la loi peut-elle sauver le corps social ? « La haine ne porte pas toujours de hidjab . Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror.

Aux origines des controverses sur la laïcité, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, août 2003) Burqa-bla-bla, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, avril 2010) La gauche et les musulmans, dans l'angle mort de l'état d'urgence. Des Burkinis et des hommes - Les Chroniques de Paige Palmer. J’ai créé le burkini pour libérer les femmes, pas pour enlever leur liberté. Un coup d’arrêt utile mais qui ne résout rien. Pour qui le burkini est-il « ostentatoire »? – L'image sociale. Burkini : Jean Luc Mélenchon partage l'affront fait aux musulmanes. Burkinophobie et racisme. Ce qu’il faut dire. Burkinophobie et racisme. Ce qu’il faut dire. The burkini ban: what it really means when we criminalise clothes. I created the burkini to give women freedom, not to take it away.

Cette étrange obsession française pour le voile. Quand des féministes soutiennent des lois racistes. France’s ‘Burkini’ Bans Are About More Than Religion or Clothing. Une débandade raciste ahurissante en lieu et place de politique. « Un vêtement comme les autres »… Les musulmans priés de condamner des terroristes : quelle folie ! Les filles voilées parlent, d'Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après. L’arabe, une « langue de France » sacrifiée, par Emmanuelle Talon. «Pour beaucoup, l'islamophobie est devenu un racisme acceptable» Edwy Plenel : "L'islamophobie s'est banalisée"

L'islam des manuels scolaires : comment le musulman est transformé en terroriste potentiel. Nouveaux programmes d’histoire : le bêtisier des opposants. Les musulmans sont républicains. Rencontre avec Jean-François Bayart. De Calandra à Raulin. Petit lexique islamophobe d’Oriana Fallaci. Islam et relégation urbaine à Montpellier, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, août 2015) Du porc pour tout le monde ! Lettre ouverte d'un français d'origine sénégalaise à Nadine Morano. Cette réponse cinglante à Nadine Morano fait un carton sur Facebook. Après-Charlie : plaidoyer pour tordre le bâton dans l’autre sens.