background preloader

C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=_JEIm-bHbJQ

Related:  Guerre froidetroisième histoireHistoire Terminalela guerre froideUn monde bipolaire au temps de la Guerre froide

Europe: L'Allemagne fête les 30 ans de la chute du Mur L'Allemagne et l'Europe célèbrent samedi le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin qui avait mis fin à la division du continent, dans une atmosphère toutefois de zizanie entre les Alliés de l'époque de la guerre froide. Signe du manque d'enthousiasme pour ce Jubilé, aucun des grands dirigeants occidentaux ne fait le déplacement samedi à Berlin. Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a quitté le pays vendredi soir après deux jours de visite et le président français Emmanuel Macron n'arrivera que dimanche soir pour un dîner avec la chancelière Angela Merkel et le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Le mur de Berlin - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque. Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque A-Z le vidéo dico de l'Europe 1961 : l’édification du « mur de la honte » Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens.

Sport et guerre froide Narratrice. -"Cela prouve que notre mode de vie est le bon." C'est en ces termes que Herb Brooks, entraîneur de l'équipe de hockey sur glace des Etats-Unis, s'adresse au président américain Jimmy Carter à l'issue de la victoire inespérée de son équipe contre celle de l'Union soviétique aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, en pleine guerre froide. Commentateur sportif. La construction du Mur de Berlin Ce n’est pas un dimanche tout à fait comme les autres que s’apprêtent à vivre les Berlinois ce 13 août 1961. Surpris par un chantier de grande envergure, ils vont voir défiler près de 40 mille soldats et policiers est-allemands sous leurs yeux. Des hommes sur le point d‘ériger une véritable enceinte de béton à la frontière entre le secteur soviétique et le secteur américain. 155 km du périmètre de Berlin Ouest délimités par une clôture, avec 13 postes frontières, dont 8 rien qu‘à l’intérieur de la ville… L’objectif n‘était pas d’empêcher les gens d’entrer mais de sortir, et d‘éviter ainsi l’exode des Allemands de l’Est vers la RFA.

La conférence de Yalta Alors que la défaite de l'Allemagne nazie est désormais certaine, les trois grandes puissances préparent l'après-guerre. Les discussions portent d'abord sur la situation militaire, Staline accepte d'ouvrir un second front contre le Japon dans les trois mois. Un deuxième sujet de négociation est constitué par le nouveau tracé des frontières en Europe. La démarcation des futures frontières polonaises est entérinée : Staline obtient qu'elles soient déplacées vers l'ouest, ce qui permet un accroissement sensible du territoire de l'URSS.

Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.

Mur de Berlin : les évasions héroïques «Je n’ai jamais été autant embrassé que ce soir-là», confie Martin Schaal. Ce 9 novembre 1989, lui, l’Allemand de l’Est, va rencontrer Dietmar Arnold, l’Allemand de l’Ouest. Le premier, étudiant en musique, a 19 ans; le second, étudiant en histoire, 24 ans. Et quand ils sortent boire un verre, chacun de leur côté du Mur, en ce début de soirée, ils ne s’attendent pas à voir leur monde basculer. Le lancement du satellite Spoutnik La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début de progrès technologiques considérables indissociables des relations conflictuelles entre URSS et Etats-Unis. Dans les années cinquante, la Guerre Froide se déplace dans la sphère des recherches scientifiques. Le 26 août 1957, l'agence soviétique TASS annonce le lancement d'une "superfusée balistique intercontinentale à plusieurs étages", autrement dit capable d'atteindre le sol américain, ainsi qu'un programme d'explosions nucléaires et thermonucléaires.

Rap 'N Classe - Ep.01 : la guerre froide [audio] Mouv’ présente Rap N’Classe et propose d’accompagner les collégiens et lycéens dans leurs révisions d’une façon inédite et originale. Ce programme, se décompose en cinq modules qui revisitent les thématiques présentées à l’examen du Brevet des collèges 2016. Ecrits et interprétés par le rappeur Kohndo, en collaboration avec des professeurs des collèges, ils ont été mis en musique par DJ First Mike et Abaz, pour une mémorisation ludique.

1989-2019 : les 30 ans de la chute du mur de Berlin Erigé en août 1961, le mur de Berlin a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. Il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande (voir article sur Wikipedia). Aujourd'hui, il reste peu de traces de cette construction, symbole de la Guerre froide. Mais les cartes ainsi que certains indices visibles dans le paysage permettent encore de retrouver des traces du fameux "mur de la honte".

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Il y a 30 ans, sous fond de conflit pétrolier, une guerre de 40 jours explosait entre l’Irak de Saddam Hussein et la coalition internationale. C’est l’un des conflits majeurs de ces dernières années.

Related: