background preloader

Généralités - Serious game

Facebook Twitter

Gamification et serious games : le jeu des différences... Cet incroyable engouement a fait du jeu vidéo un média incontournable.

Gamification et serious games : le jeu des différences...

Mais si le but du jeu vidéo est avant tout de divertir, lorsque nous parlons de ‘Serious Game’ ou de ‘Gamification’, les objectifs sont tout autres : il s’agit de former ou d’informer. Souvent ces deux termes prêtent à confusion et il est parfois difficile d’y voir clair. A travers cet article, nous essayons d’apporter un éclairage sur les différences et points communs… 1 1 - Les terminologies ne nous aident pas vraiment ! Il y a très souvent une confusion entre Gamification et Serious Game mais il faut dire que les anglicismes ne nous aident pas forcément à bien les comprendre. Si nous nous contentons de les traduire en français cela donne ‘ludification’ et ‘jeu sérieux’. Voyons les définitions que nous pouvons donner pour chacun de ces 2 termes : Le Serious Game est un jeu vidéo conçu dans un objectif autre que le simple divertissement, à savoir l’apprentissage, l’information, l’entrainement, la communication.

Apprendre avec les serious games ? Analyse de serious game par des adolescents. Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games.

Analyse de serious game par des adolescents

Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Pensé en plusieurs phases, nous avons dépassé la période « jeu » pour aller vers une analyse des jeux sous forme d’avis. Ces élèves ont de 10 à 15 ans. Les jeux sont choisis sur des critères principalement techniques : pas d’inscription, gratuits, dimension éducative forte et une compatibilité avec le matériel du CDI. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement.

Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ?

Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement

L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires. Engagement et implication Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ? Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique.

. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario. Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège - Pop culture. Le jeu vidéo peut-il devenir un média pédagogique au sein des établissements scolaires ?

Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège - Pop culture

Certains professeurs ont fait appel à Minecraft, Kerbal Space Program ou encore Assassin's Creed pour illustrer leurs cours. Jeu et pédagogie sont-ils vraiment inconciliables ? Pour beaucoup encore, le ludique n’a pas sa place dans l’enseignement, et le jeu vidéo n’est certainement pas un média qui permet aux plus jeunes d’apprendre. Il existe toutefois quelques professeurs qui tentent de conjuguer la dimension ludique d’un jeu vidéo avec une ambition éducative pour inculquer une partie du programme scolaire. Jeux serieux. Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo. Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold.

Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo. En l’occurrence Stronghold, un jeu de stratégie médiévale sur ordinateur, qui permet aux élèves de se familiariser avec le Moyen Âge en abordant des thématiques récurrentes de l’époque : la seigneurie, le recueil de l’impôt, les récoltes… L’enseignant utilise cet outil ludique comme une « porte d’entrée » vers le chapitre intitulé « Paysans et seigneur au Moyen Âge ». Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif. Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif

Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage. « Apprendre avec le jeu numérique », c’est le nom du nouveau portail proposé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et le réseau Canopé.

Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage

Officiellement lancée le mercredi 9 mars au salon Educatec-Educatice, cette nouvelle brique du service public du numérique éducatif informe les acteurs de l’écosystème scolaire – enseignants mais aussi collectivités territoriales ou encore parents d’élèves – sur les usages pédagogiques du jeu numérique. Portail « Apprendre avec le jeu numérique » Apprendre avec le Jeu Numérique. Dans ce portail, sont considérées comme jeux numériques les différentes ressources fonctionnant sur des supports numériques, organisées autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptibles de répondre à des intentions d'enseignement.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Un jeu numérique réunit les éléments permettant de confronter l’élève à une situation d’apprentissage, lui assigner des tâches, et lui donner les moyens d’y parvenir en autonomie. Polymorphe, le jeu numérique est une ressource qui invite l'élève à s'engager dans une action pédagogique destinée à développer ses connaissances et ses compétences. Respectant les valeurs et principes de l'éducation, le jeu numérique est un environnement qui promeut des apprentissages identifiables, donne accès à des savoirs, et sous-tend des tâches à accomplir cohérentes avec les intentions didactiques initiales. Il fournit, au joueur comme à l'enseignant, un retour visible sur les choix, le parcours et les stratégies de l'élève. Inkscape et XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5. Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre.

Le digital bouscule les méthodes d’apprentissage.

Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre

Les supports de formation ont évolués, notre manière d’assimiler aussi. Tutoriels vidéos et supports interactifs promettaient déjà des solutions plus ludiques. Augmentés de la mécanique du jeu, les parcours d’apprentissage se réinventent sous forme de serious game. Les Serious Games, plaisir de jeu et/ou plaisir d’apprendre ? – Ludovia Magazine. Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques.

Les inscriptions sont réservées aux personnels de l’académie de Versailles et se font selon les modalités communiquées aux intéressés par le service académique en charge de la formation. Conférence (14h-15h30) Eric Sanchez Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) et maître de conférences, responsable de l’équipe EducTice à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Eric Sanchez est aujourd’hui professeur à l’Université de Fribourg (Suisse). Les enfants aiment les jeux vidéo parce qu'ils nourrissent leur intelligence. Il est facile de constater l'attrait des jeux vidéo sur les enfants et les adolescents. Il suffit de s'appuyer sur ses propres souvenirs, sur l’observation, ou sur les chiffres pour arriver à la même conclusion : les enfants ADORENT les jeux vidéo. Les raisons de cet attrait sont généralement associées aux caractéristiques des jeux vidéo.

Quelque soit le jeu vidéo, l’enfant est devant un flux de stimulations visuelles et sonores quasi incessantes. Il est par ailleurs pleinement acteur puisque ce sont ses décisions et ses actions qui permettent d’avancer dans le jeu. Ces raisons sont tout à fait valables et bien documentées. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Sérieusement, il est temps d'apprendre à jouer, pardon, de jouer pour apprendre ! Les enfants n’ont point d’affaires plus sérieuses que le jeu, Montaigne Laurent Foucher appartient également au jeune groupe « Jeux sérieux » dont Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste du numérique est également membre – voir également l’interview de Vanessa Lalo dans LudoMag ici . Stéphane Cloâtre, enseignant en technologie, utilisant MineCraft Edu auprès de ces élèves complète le groupe de recherche. Persuadé que le jeu peut être synonyme d’apprentissage, il mène de front plusieurs projets et réflexions. D’une part, il expérimente un jeu auprès de ses élèves de seconde : « Le secret du vieil Algèbrus » implémenté sur la plateforme OpenSim.

Pour plus d’information sur celui-ci, voici deux liens : Le Pearltree du jeu incluant une vidéo et la vidéo de présentation, directement accessible. Les jeux sérieux au banc d'essai. Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ?

Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game".

"Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme. Jeux sérieux et mondes virtuels — Enseigner avec le numérique. Les jeux sérieux au banc d'essai. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC. De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI. Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire.

Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Numérique et enseignement - Jouer sérieux ou jouer tout court en classe ? Quels problèmes cela pose-t-il pour l’enseignant ? Le cas d’Assassin’s Creed Unity. Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage. Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? Published by , Cegos / Le blog du E-Learning Février 2015 La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne.

Gis-full_report_fr.pdf. Gis synthesis report fr. Serious Games. Créer des jeux sérieux. Jeux sérieux synthèse des expérimentations en Juin 2012 - Académie-Toulouse. Serious game. Jeux sérieux Histoire-Géo. Jeux liés à l'Histoire et la Géographie. Les jeux vidéo comme objet de recherche. Sniper Elite V2 : Kill Hitler. Jeux Sérieux. Gamification - 43 choses que l’on trouve ... Serious games & co. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques. Stōnebløx. Minecraft et ses équivalents comme le très bon Minetest sont des jeux vidéos de type « bac à sable » dont l’univers est composé de blocs en 3D pixelisés.

Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines. C’est pourquoi la Dane de l’académie de Versailles souhaite créer une communauté d’enseignants intéressés par ce projet afin d’expérimenter de nouveaux usages numériques pédagogiques et vous invite à visiter son site dédié Stōnebløx. Le jeu Minecraft et ses équivalents sont des jeux qui plongent le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l’or, du charbon), etc. Le joueur est invité à collecter un maximum de ressources dans un monde de taille infinie afin de construire tout ce qu’il pourra pour survivre et prospérer.

Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en formation à distance. Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage. Comment différencier gamification et serious games? Divertir pour enseigner... L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Www2.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2003/03_02STA03903.pdf. Le jeu vidéo, terrain en dur pour géographes - Globe. Jeux serieux. La référence Serious Games. Numérique et enseignement - Jouer sérieux ou jouer tout court en classe ? Quels problèmes cela pose-t-il pour l’enseignant ? Le cas d’Assassin’s Creed Unity. Y a t-il une place pour la filière jeux vidéo dans l’éducation ?