background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?
par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/jeux-serieux-quels-apprentissages-48.htm

Related:  Généralités - Serious gameomyoussefizquierdoso97g1fadtice

Sérieusement, il est temps d'apprendre à jouer, pardon, de jouer pour apprendre ! Les enfants n’ont point d’affaires plus sérieuses que le jeu, Montaigne Laurent Foucher appartient également au jeune groupe « Jeux sérieux » dont Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste du numérique est également membre – voir également l’interview de Vanessa Lalo dans LudoMag ici . Stéphane Cloâtre, enseignant en technologie, utilisant MineCraft Edu auprès de ces élèves complète le groupe de recherche. Persuadé que le jeu peut être synonyme d’apprentissage, il mène de front plusieurs projets et réflexions.

Jeux « intelligents » ou éducatifs sur internet Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Food Force Food Force est un jeu éducatif mis au point par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). Le projet a été développé pour sensibilier les jeunes à la lutte contre la faim dans le monde. Le jeu est constitué de plusieurs missions. Au début de chacune d’entre elles, l’un des personnages de Food Force présente la situation et le défi à relever.

« Serious games » : apprendre en jouant ? 1L’entreprise voit généralement l’Université comme porteuse des savoirs arides, difficiles d’accès, qu’il faut mériter en acceptant d’effectuer un long parcours d’apprentissage et dont l’application immédiate au contexte opérationnel n’est pas garantie. Or, du fait du raccourcissement de tous les délais, le temps d’apprentissage doit être, toujours vu de l’entreprise, le plus court et le plus finalisé possible. Cette contradiction a conduit à une vision conflictuelle de l’accès à la connaissance, à l’incompréhension et à la méfiance mutuelles. 220 Jeux gratuits Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation.

Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Le jeu vidéo peut être utilisé pour pratiquer plusieurs activités langagières. Il peut servir à la compréhension orale, à la compréhension écrite mais aussi à la restitution orale voire même à la restitution écrite mais seulement dans une minorité de jeux. De plus certains jeux sérieux permettent de pratiquer ces activités tout en apportant des connaissances supplémentaires sur la civilisation ou la culture en rapport avec la langue étudiée. Les pistes et les ressources présentées dans la suite de cet article permettront de comprendre concrètement les avantages et les limites de l’utilisation de ces logiciels interactifs de loisirs en pédagogie. L’histoire est également un support intéressant pour les pratiques langagières.

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ? Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d'e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs (lire notre enquête sur ce phénomène qui émerge tout juste en France), il y a peu de chances que l'éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. Pourtant, l'apprentissage n'est pas épargné par le phénomène de « gamification » de la société : au Japon, le premier cyberlycée, qui ouvrira ses portes en avril, permettra d'obtenir son baccalauréat en suivant des cours par le biais d'un jeu vidéo. Dans quelle mesure les jeux contribuent-ils à l'apprentissage ? Entretien avec le chercheur en ludologie Boris Solinski, ancien directeur de l'Institut de création et d'animation numérique (école parisienne qui forme au métier de concepteur numérique).

Aspects éducatifs Editorial - Les avatars téléportés vers l’école de la vraie vie Serious Games, jeux vidéos et jeux de simulation à l’école - Jeux vidéo et école : une aire d’apprentissage commune ? Les jeux vidéo comme objet de recherche Après un ouvrage consacré à l’animation japonaise, ce début de l’année 2011 est l’occasion de poursuivre en présentant le livre de Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian, « Les jeux vidéo comme objet de recherche ». L’objet est justement difficile à cerner et les recherches lui étant consacrées sont récentes, dix ans tout au plus, et en retard sur la production anglo-saxonne. On appréciera donc que toutes les facettes de cet ouvrage s’affichent en synthèse pionnière sur le sujet, qui plus est dirigée par des géographes ayant déjà défriché la question dans un article. Le jeu vidéo est au croisement de l’activité ludique et de l’activité informatique.

L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : Du traditionnel au numérique 1Que ce soit sous sa forme traditionnelle ou sa forme numérique, le jeu tient une place peu définie dans la classe de langue. Il recouvre des emplois divers en fonction du niveau et de la catégorie d’âge des apprenants et suscite des réactions divergentes chez les apprenants et chez les enseignants. S’il existe des publications qui s’intéressent à la question du jeu dans l’enseignement des langues, celles-ci sont bien souvent à l’origine de réflexions et de mises en pratique ponctuelles, quand elles ne sont pas complètement empiriques (Silva, 2008). L’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans l’enseignement depuis les années 1990, a par ailleurs laissé la porte entrebâillée aux jeux numériques et, pourrions-nous le supposer, à de nouveaux usages.

Veille et mise à disposition Mise à disposition Afin de donner accès aux jeux sérieux que l'on aurait sélectionnés, il convient de s'interroger sur leur mise à disposition auprès de la communauté éducative. La plupart des jeux étant en ligne, une installation de ceux-ci (sur un poste ou sur le réseau) ne s'avère généralement pas nécessaire. Dans la majorité des cas, la mise à disposition se fait donc via des répertoires de liens prenant différentes formes. Nous verrons ici divers exemples de mises à disposition qui peuvent se compléter. Notons que cette partie vous permettra également de découvrir des exemples de sélections de jeux sérieux effectuées par des professeurs documentalistes. Stōnebløx Minecraft et ses équivalents comme le très bon Minetest sont des jeux vidéos de type « bac à sable » dont l’univers est composé de blocs en 3D pixelisés. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines. C’est pourquoi la Dane de l’académie de Versailles souhaite créer une communauté d’enseignants intéressés par ce projet afin d’expérimenter de nouveaux usages numériques pédagogiques et vous invite à visiter son site dédié Stōnebløx.

Related:  Serious gamesJeux sérieuxJeux sérieuxOutilsJeuxCartesJeux sérieux