background preloader

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux
Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

http://eduscol.education.fr/cid57577/etat-des-lieux-sur-les-jeux-serieux.html

Related:  Le jeuserious games pédagogiques / éducatifsRéflexions sur les jeux sérieuxjeux sérieuxjeux - jeux sérieux

Aurélien Fouillet / sociologue travaillant sur le jeu Aurélien Fouillet est chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (Université Paris V René Descartes). Il est docteur en Sociologie. Sa thèse s’intitule : "L’esprit du jeu dans les sociétés post-modernes. Anomies et socialités : Bovarysme, mémoire et aventure." Il a également collaboré à l’ouvrage dirigé par Michel Maffesoli et Brice Perrier : L’homme postmoderne. Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante Une récente étude américaine montre que les jeux vidéos créés à des fins d’apprentissage atteignent leur potentiel pédagogique optimal lorsqu’ils intègrent une portion qui se déroule dans le « réel », et non uniquement dans le « virtuel ». Depuis plusieurs années, les jeux vidéo éducationnels jouissent d’une visibilité croissante. Ils auraient des impacts positifs sur l’apprentissage. Plusieurs organisations d’importance, par exemple le gouvernement américain, reconnaissent d’ailleurs leur potentiel. Il semblerait toutefois que le potentiel pédagogique de ces jeux soit optimal lorsque ces derniers incorporent une portion qui se déroule dans le « réel ».

Comment classer le jeu sérieux Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance Les jeux sérieux sont-ils sérieux ? C’est vrai que « jeux sérieux », c’est une traduction de l’anglais de « serious games », qu’on utilise beaucoup, et qui me semble trompeuse, dans la mesure où en Français, quand on dit « jeu », on dit deux choses. Ca dit aussi bien le « game », c’est-à-dire l’artefact, le jeu vidéo qu’on va utiliser, mais ça peut être aussi la situation de jeu qu’on a construite. Or ce que montre la recherche, ce que montre par exemple « Henriot » depuis déjà plus de 30 ou 40 ans, c’est que ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la structure du jeu ou les règles du jeu, mais la situation ludique qui est construite avec ceci, et donc dans l’équipe, on utilise assez peu l’expression « jeux sérieux » ou « serious games », parce qu’on considère qu’il faut focaliser notre analyse, non pas sur l’outil, le jeu vidéo par exemple qu’on a produit, mais sur les interactions qui vont se mettre à prendre place, entre celui qui joue et l’objet avec lequel il joue.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Sociologie du jeu Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail Fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport Par Jean-Marie Lafortune Publié par PUQ, 2004, ISBN 2760513084, 9782760513082, 237 pages Géographie ludique de la France. Approche spatiale des pratiquants et des fédérations des jeux institutionnels Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution.

Recherche avancée 19814 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 Savoirs CDI -Typologie des jeux sérieux Typologie des jeux sérieux J. Llanas et T. Constant dans le numéro 49 de la revue Argos [1] soulignent qu'en éducation, les enjeux liés à la catégorisation des jeux sérieux, surpassent ceux de la simple classification.

Ce site propose un compte rendu de l'utilisation des jeux vidéos en classe, une utilisation qui peut paraître étonnante mais qui a un intérêt pédagogique. by celineguerin Mar 7

Related:  Jeux sérieux