background preloader

Généralités - Serious game

Facebook Twitter

Jeux serieux. Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo. Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold.

Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo. En l’occurrence Stronghold, un jeu de stratégie médiévale sur ordinateur, qui permet aux élèves de se familiariser avec le Moyen Âge en abordant des thématiques récurrentes de l’époque : la seigneurie, le recueil de l’impôt, les récoltes… L’enseignant utilise cet outil ludique comme une « porte d’entrée » vers le chapitre intitulé « Paysans et seigneur au Moyen Âge ».

En cours, les élèves pourront ensuite comparer leur expérience du jeu vidéo avec des documents d’époque, et ainsi distinguer des légères nuances. C’est le cas pour le prélèvement de l’impôt, que les élèves abordent avec Stronghold, mais de manière simplifiée. Antoine Desprez. Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif. Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif

Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage. « Apprendre avec le jeu numérique », c’est le nom du nouveau portail proposé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et le réseau Canopé.

Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage

Officiellement lancée le mercredi 9 mars au salon Educatec-Educatice, cette nouvelle brique du service public du numérique éducatif informe les acteurs de l’écosystème scolaire – enseignants mais aussi collectivités territoriales ou encore parents d’élèves – sur les usages pédagogiques du jeu numérique. Portail « Apprendre avec le jeu numérique » Créteil a été l’une des premières académies à s’intéresser au jeu numérique comme ressource pédagogique notamment en ouvrant un blog sur le sujet. Avec le portail « Apprendre avec le jeu numérique », le sujet prend désormais une autre dimension. Apprendre avec le Jeu Numérique. Dans ce portail, sont considérées comme jeux numériques les différentes ressources fonctionnant sur des supports numériques, organisées autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptibles de répondre à des intentions d'enseignement.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Un jeu numérique réunit les éléments permettant de confronter l’élève à une situation d’apprentissage, lui assigner des tâches, et lui donner les moyens d’y parvenir en autonomie. Polymorphe, le jeu numérique est une ressource qui invite l'élève à s'engager dans une action pédagogique destinée à développer ses connaissances et ses compétences. Respectant les valeurs et principes de l'éducation, le jeu numérique est un environnement qui promeut des apprentissages identifiables, donne accès à des savoirs, et sous-tend des tâches à accomplir cohérentes avec les intentions didactiques initiales.

Il fournit, au joueur comme à l'enseignant, un retour visible sur les choix, le parcours et les stratégies de l'élève. Inkscape et XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5. Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre. Le digital bouscule les méthodes d’apprentissage.

Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre

Les supports de formation ont évolués, notre manière d’assimiler aussi. Tutoriels vidéos et supports interactifs promettaient déjà des solutions plus ludiques. Augmentés de la mécanique du jeu, les parcours d’apprentissage se réinventent sous forme de serious game. Les Serious Games, plaisir de jeu et/ou plaisir d’apprendre ? – Ludovia Magazine. Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques.

Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ?

Les inscriptions sont réservées aux personnels de l’académie de Versailles et se font selon les modalités communiquées aux intéressés par le service académique en charge de la formation. Conférence (14h-15h30) Eric Sanchez Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) et maître de conférences, responsable de l’équipe EducTice à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Eric Sanchez est aujourd’hui professeur à l’Université de Fribourg (Suisse). Les enfants aiment les jeux vidéo parce qu'ils nourrissent leur intelligence. Il est facile de constater l'attrait des jeux vidéo sur les enfants et les adolescents.

Les enfants aiment les jeux vidéo parce qu'ils nourrissent leur intelligence

Il suffit de s'appuyer sur ses propres souvenirs, sur l’observation, ou sur les chiffres pour arriver à la même conclusion : les enfants ADORENT les jeux vidéo. Les raisons de cet attrait sont généralement associées aux caractéristiques des jeux vidéo. Quelque soit le jeu vidéo, l’enfant est devant un flux de stimulations visuelles et sonores quasi incessantes. Il est par ailleurs pleinement acteur puisque ce sont ses décisions et ses actions qui permettent d’avancer dans le jeu.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Sérieusement, il est temps d'apprendre à jouer, pardon, de jouer pour apprendre ! Les enfants n’ont point d’affaires plus sérieuses que le jeu, Montaigne Laurent Foucher appartient également au jeune groupe « Jeux sérieux » dont Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste du numérique est également membre – voir également l’interview de Vanessa Lalo dans LudoMag ici .

Sérieusement, il est temps d'apprendre à jouer, pardon, de jouer pour apprendre !

Stéphane Cloâtre, enseignant en technologie, utilisant MineCraft Edu auprès de ces élèves complète le groupe de recherche. Persuadé que le jeu peut être synonyme d’apprentissage, il mène de front plusieurs projets et réflexions. Les jeux sérieux au banc d'essai. Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ?

Les jeux sérieux au banc d'essai

Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme.

Les jeux sérieux au banc d'essai. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC. De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques.

Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce. “Serious games” vs “Serious gaming”

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive. Numérique et enseignement - Jouer sérieux ou jouer tout court en classe ? Quels problèmes cela pose-t-il pour l’enseignant ? Le cas d’Assassin’s Creed Unity. L’introduction en classe de jeux étiquetés grand public et qui n’ont pas été initialement conçus à des fins pédagogiques – ce que l’on nomme « jeux sérieux » - pose des problèmes nouveaux.

Cette courte analyse prend comme point de départ la polémique autour de l’utilisation, en histoire, du jeu de la société Ubisoft Assassin’s Creed Unity. Un discours historique qui n’est pas neutre L’utilisation publicisée du jeu Assassin’s Creed Unity en cours d’histoire de 4ème, dans le cadre d’un chapitre difficile intitulé « Les temps forts de la Révolution française », a fait naître un vif débat autour de ce que le jeu offre à voir et à comprendre sur la Révolution. En effet, pour ses détracteurs, le jeu proposerait la vision d’une époque où la violence serait omniprésente, perpétrée par le commun dans un Paris peu sûr… C’est là un vieux leitmotiv de l’historiographie où la capacité révolutionnaire du petit peuple parisien est montrée sous l’angle de la sauvagerie, de la barbarie.

Conclusion Notes : Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage. Souvent perçu comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu en éducation. Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? Published by , Cegos / Le blog du E-Learning Février 2015 La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne. Gis-full_report_fr.pdf. Gis synthesis report fr. Serious Games. Créer des jeux sérieux. Jeux sérieux synthèse des expérimentations en Juin 2012 - Académie-Toulouse.

Serious game. Jeux sérieux Histoire-Géo. Jeux liés à l'Histoire et la Géographie. Les jeux vidéo comme objet de recherche. Après un ouvrage consacré à l’animation japonaise, ce début de l’année 2011 est l’occasion de poursuivre en présentant le livre de Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian, « Les jeux vidéo comme objet de recherche ». L’objet est justement difficile à cerner et les recherches lui étant consacrées sont récentes, dix ans tout au plus, et en retard sur la production anglo-saxonne. On appréciera donc que toutes les facettes de cet ouvrage s’affichent en synthèse pionnière sur le sujet, qui plus est dirigée par des géographes ayant déjà défriché la question dans un article. Sniper Elite V2 : Kill Hitler. Suivre l'actualité des jeux sérieux. Jeux Sérieux. Gamification - 43 choses que l’on trouve ...

Serious game. Serious games & co. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques. Stōnebløx. Minecraft et ses équivalents comme le très bon Minetest sont des jeux vidéos de type « bac à sable » dont l’univers est composé de blocs en 3D pixelisés. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines. C’est pourquoi la Dane de l’académie de Versailles souhaite créer une communauté d’enseignants intéressés par ce projet afin d’expérimenter de nouveaux usages numériques pédagogiques et vous invite à visiter son site dédié Stōnebløx. Le jeu Minecraft et ses équivalents sont des jeux qui plongent le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l’or, du charbon), etc.

Le joueur est invité à collecter un maximum de ressources dans un monde de taille infinie afin de construire tout ce qu’il pourra pour survivre et prospérer. Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en formation à distance.

Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage. Comment différencier gamification et serious games? Comment différencier gamification et serious games? 4.86/5 (97.14%) 7 votes. Divertir pour enseigner... Daphné Bavelier, Professeur en science cognitive à l’Université de Genève étudie notamment comment les nouveaux médias, tels que les jeux vidéo, peuvent être mis à profit pour favoriser l’apprentissage et la plasticité du cerveau.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Www2.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2003/03_02STA03903.pdf. Le jeu vidéo, terrain en dur pour géographes - Globe. Jeux serieux. La référence Serious Games. Numérique et enseignement - Jouer sérieux ou jouer tout court en classe ? Quels problèmes cela pose-t-il pour l’enseignant ? Le cas d’Assassin’s Creed Unity. Y a t-il une place pour la filière jeux vidéo dans l’éducation ? OUAT Entertainement est un studio de jeux vidéo qui a élu domicile à Angoulême depuis 16 ans ; c’est l’un des cinq plus anciens studios de jeux vidéos en France.

Ils conçoivent des jeux vidéos grand public mais également des serious game ; pour exemple, en 2014, ils ont conçu, en partenariat avec le réseau Canopé, « Corpus Gong », un jeu sérieux sur la santé, téléchargeable sur tablettes et mobile, entièrement gratuit.Corpus Gang – Clip officiel par corpus_gang « Le jeu est un outil d’apprentissage formidable et c’est surtout une passion pour la jeunesse connectée et donc un moyen “d’attraper“ les mouches qu’il est difficile d’appâter avec du vinaigre ».