background preloader

Etude de cas - Iphone

Facebook Twitter

Histoire-Géographie-Lyon - L'Iphone un produit mondialisé. Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés.

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ? Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1.

Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Lire aussi : Les institutions européennes s’accordent sur un encadrement des « minerais de sang » 2. 3. Lire aussi : Le téléphone adopte la touche équitable 4. Les ouvriers chinois payés 1,85 dollar de l'heure pour fabriquer l'iPhone 6s. Dans son dernier rapport, China Labor Watch, une organisation non gouvernementale chinoise, met lourdement en cause les conditions de travail chez Pegatron, un sous-traitant en charge de la fabrication des iPhone.

Les ouvriers chinois payés 1,85 dollar de l'heure pour fabriquer l'iPhone 6s

Le rapport publié par China Labor Watch est glaçant. «Les employés de Pegatron travaillent par équipes, douze heures par jour, en roulement, six jours par semaine. Ils sont obligés de faire des heures supplémentaires et d'effectuer des tâches non rémunérées, avec des pauses très courtes pour les repas.» Sur 43 pages, le document cumule les accusations contre l'un des principaux sous-traitants d'Apple. Certaines descriptions plongent le lecteur dans un univers digne de Zola, mais à l'échelle chinoise. Ce rapport est embarrassant pour Apple, qui a pris des engagements très forts pour le respect de l'environnement et l'amélioration des conditions de travail, y compris chez ses sous-traitants.

Apple : nouveau reportage accablant sur les conditions de fabrication de l'iPhone 6 ! [Vidéo] Date de dernière mise à jour : le 11 septembre 2015 à 22 h 11 min Mise à jour : un reportage plus complet de près de 50 mn est maintenant disponible !

Apple : nouveau reportage accablant sur les conditions de fabrication de l'iPhone 6 ! [Vidéo]

Découvrez-le en fin d’article. Il y a quelques semaines maintenant Elise Lucet et son équipe dévoilaient les dessous de la fabrication de nos smartphones dans l’excellent reportage « Cash Investigation ». Beaucoup de constructeurs étaient concernés dont Apple. Un reportage de la BBC révèle les coulisses de fabrication de l'iPhone 6. VIDÉO - En caméra cachée, un journaliste décrit les conditions de travail épuisantes des ouvriers d'un sous-traitant d'Apple qui assemblent les smartphones dernier cri.

Un reportage de la BBC révèle les coulisses de fabrication de l'iPhone 6

Le patron de la firme à la pomme, Tim Cook, s'est dit «profondément offusqué». Un reportage de la BBC, diffusé jeudi soir, a dévoilé les conditions de travail dans une usine de fabrication de l'iPhone 6 en Chine. Le document pointe du doigt les emplois du temps harassants auxquels sont soumis les ouvriers de Pegatron, un des sous-traitants du géant de l'électronique.

Coiffés de charlottes bleues, certains d'entre eux s'effondrent, épuisés, sur leur plan de travail. Les ouvriers chinois payés 1,85 dollar d... Un produit mondialisé : l'Iphone by DAVID CARDEY on Prezi. L'Iphone un produit mondialisé by Delorme Fannie on Prezi. Un_produit_mondialise.pdf. Un produit mondialisé : l'exemple de l'Iphone 5. Www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G03_T2_Q1_C1_etude_d_un_produit_mondialise.pdf. Etude de cas : l'IPhone, un produit mondialisé (terminale) - Histoire - Géographie. Samedi 25 janvier 2014 popularité : 60% Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement".

Etude de cas : l'IPhone, un produit mondialisé (terminale) - Histoire - Géographie

Dans le Power point de présentation est inclu un travail sur le croquis (représenter l’itinéraire d’un produit mondialisé de la conception à la vente). Un exercice sur le passage du croquis au schéma est ensuite proposé aux élèves. Un exemple de correction des deux exercices est proposé sur le power point et à la fin du cours élève. Leçon : L’IPhone d’Apple, un produit mondialisé. Le power point d’accompagnement La démarche pédagogique (en format Pdf) Le cours élève (en format PDF) Les fiches élèves (fichier fiches en format docx) la vidéo de la campagne de publicité Apple de 1997 « Think different » téléchargeable à l’adresse suivante : Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent TTF Font - 187.2 ko TTF Font - 77.8 ko. L'iphone un produit mondialisé. Histoire-Géographie-Lyon - Thème 2, Chapitre 1 : L'iPhone, un produit mondialisé. Ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/IMG/pdf/iphone2.pdf. Un produit mondialisé : l'iPhone- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.