background preloader

Bonne conduite

Facebook Twitter

Le net peut te rendre célèbre ... Passe ton permis web - Quizz AFA. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel o. Nouveau mode d’attaque psychologique sur les outils de communication Selon une spécialiste, l'agresseur qui utilise les réseaux sociaux "développe un sentiment d'impunité" car il se sent protégé par l'anonymat.

Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel o

(MANUEL ALVAREZ / FLICKR RF / GETTY IMAGES) Elle avait 17 ans et s’appelait Rehtaeh Parsons. Le 7 avril 2013, cette lycéenne canadienne s’est donnée la mort, après qu’une photo de son agression sexuelle ne circule sur Internet. Plusieurs autres cas de jeunes soumis à d’incessantes attaques (dont il y a quelques mois, en France, un garçon de 18 ans, victime de chantage) se sont terminées dramatiquement. Attaques virtuels, mais effets réels Encore rare en France, le phénomène du cyberharcèlement tend cependant à se développer, surtout au collège. « Ce sont des années où les jeunes ont besoin d’être reconnus au sein d’un groupe. Que faire en cas de cyberharcèlement ? "Génération écran" : gérer la connexion de nos enfants. Les jeunes qui sont nés à partir de 1995 ont toujours baigné dans le 2.0.

"Génération écran" : gérer la connexion de nos enfants

C’est la génération "écran", familière avec le monde virtuel même si elle n’en maîtrise pas forcément tous les rouages. En moyenne, les 9-16 ans passent deux heures par jour sur internet auxquelles s’ajoutent deux heures par jour devant la télé (source : rapport France EU-Kids). De plus en plus tôt, de plus en plus virtuoses "À trois ans, un enfant sait faire la différence entre fiction et réalité et peut aisément commencer à jouer sur une tablette", explique Michael Stora, psychologue clinicien pour enfants et adolescents. Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence. Deux tiers des 11-13 ans ont un profil.

Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence

Et doivent apprendre, à peine sortis de l'enfance, à gérer une seconde identité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents. Le "baromètre 2012 Enfants et Internet", qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce réseau mais aussi de son impressionnante remontée en âge. Prenez un instant (HabiloMédias / MediaSmarts) Charte familiale Internet. Test d'addiction à Internet. Le Test d'addiction à Internet, publié par la psychologue Kimberly S.

Test d'addiction à Internet

Young en 19981, demeure encore aujourd'hui le test le plus couramment utilisé dans la recherche en psychologie sur l'usage problématique d'Internet (une expression de plus en plus adoptée plutôt que celle d'addiction ou de dépendance à Internet). Un usage problématique est un usage excessif, parfois qualifié de compulsif, qui entraîne des conséquences négatives dans la vie de la personne.

Ce test repose sur une définition de l'usage problématique inspiré de la définition de l'addiction (dépendance) à une substance et du jeu pathologique du DSM-IV2. Il n'est pas présenté ici dans une perspective d'évaluation clinique (et ce d'autant plus que cette traduction n'a pas été validée expérimentalement) mais plutôt dans le but d'informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion.

Pour les 20 questions qui suivront, indiquez à quelle fréquence vous êtes concerné(e). La dépendance à internet chez les adolescents favoriserait la dépression. La dépendance à internet chez les adolescents pourrait favoriser la dépression, selon une étude australo-chinoise publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.

La dépendance à internet chez les adolescents favoriserait la dépression

Lawrence T. Lam de l'Université de Sydney (Australie) et Zi Weng-Peng du ministère chinois de l'Education ont mené cette étude avec 1.041 adolescents chinois, âgés de 13 à 18 ans. Au début de l'étude, ils ne présentaient pas de symptômes de dépression et d'anxiété, selon des tests validésà; 62 participants (6,2%) ont été classés comme utilisateurs modérément dépendants d'Internet et 0,2% comme sévèrement dépendants (ayant des besoins incontrôlables d'aller en ligne).

La vie privée sur le net pour les parents nuls. Vous êtes parent, et vous ne savez pas comment expliquer la vie privée à vos enfants ?

La vie privée sur le net pour les parents nuls

Pas de panique, la CNIL vous propose son "guide" pour parents nuls. Internet est un océan de contradictions. C'est à la fois un monde fascinant, qui attire, et un monde inquiétant, qui peut faire peur. Internet, pour certains, c'est le mal. Comme les jeux vidéos, un peu. Le 5 février, c'était l'édition 2013 du "Safer Internet Day", consacrée aux "droits et devoirs" de la génération connectée, tout simplement. Dans le cadre de cette journée, la CNIL a sorti une sorte de guide pour parents (nuls), afin d'apprendre à leur progéniture comment utiliser les outils numériques de façon "responsable". Pour consulter les "fiches pratiques" qui vont avec ces guides, c'est ici. Questions et rappels de bon sens.