background preloader

CONDUITE REUNION

Facebook Twitter

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello. Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace.

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello

Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Le kanban personnel, que j’ai abordé lors de la parution du livre de Pierre Mongin, est une méthode qui a fait ses preuves dans les milieux professionels. Et ce système fonctionne aussi pour les étudiants. Ils ont vite compris le fonctionnement du kanban personnel et ses avantages. Des principes simples et efficaces a) Visualiser votre travail : Déplacer une carte.

CreativeMornings/LG. Outil - la fleur de Lotus. Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS !

Outil - la fleur de Lotus

« Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ? »)Temps 2: Ensemble générez les 8 pétales (sous-themes, composantes…) liés au thème ou problème initial (5 à 10 minutes) Temps 1 & 2 Temps 3 Temps 4 Follow Me:

Outil - le 635 en 30 minutes. 30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…).

Outil - le 635 en 30 minutes

Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !! Je l’ai testée avec un groupe de 5 personnes sur 25 minutes, dans le cadre d’une vision produit : le résultat fut assez saisissant ! Feuille pour participant au Brainwriting 635 Comment ça se passe ? Conclusion Ce que j’ai moins aimé : Rien ! Follow Me: Partie1_Fradin.pdf. Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence.

Les 5 étapes de constitution d’une équipe

Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l’équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d’une dynamique de groupe : il s’agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s’inspirant des techniques de team building. 2.

Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble. Quelques pistes pour la conduite de réunion quand on entend mal. Même en situation de handicap, il n’est désormais plus rare qu’on atteigne au cours de sa carrière professionnelle ou de par sa formation un statut de cadre (catégorie A+) qui implique donc des missions d’expertise, à responsabilité, d’encadrement ou le fait d’être membre de divers groupes de travail.

Quelques pistes pour la conduite de réunion quand on entend mal

Il arrive également qu’on soit amené à coordonner et animer un groupe de travail. Récemment, j’ai eu à assumer le rôle de coordinatrice et d’animatrice d’un groupe de travail d’une petite dizaine de personnes, toutes concernées par l’accessibilité des sites Internet et services numériques en faveur des personnes handicapées. J’ai été sidérée de constater que ces personnes, individuellement toutes volontaires et motivées pour participer à un travail collectif sur des problématiques de l’accessibilité, mais aussi déjà sensibilisées, à des degrés divers, au handicap et à la différence, n’ont pas su, collectivement, prendre en compte ou s’adapter à mes besoins de personne malentendante.

Les outils du_developpement_personnel_manager.