background preloader

Techniques de conduite de projets

Facebook Twitter

Developper un theorie de l action fiche. 30 idées pour enterrer un projet. / 1 : - maintenant, réussissons on peut essayer autrement...les conditions ont changé ça a marché ailleurs… vous avez donc l’expérience pour aller plus loin et éviter les écueils / 2 : - soyons créatifs voilà un véritable argument pour commencer / 3 : - les hommes se sont longtemps passé de machine à laver le linge…ou d’électricité / 4 : - nous trouverons les moyens nécessaires !!!

30 idées pour enterrer un projet

On peut négocier / 5 : - nous avons moins besoins d’hommes que d’idées on peut revoir l’organisation / 6 : - changeons la carte scolaire faites en sorte d’en bénéficier revoyons notre projet / 7 : - qui en bénéficiera ? De quels risques parlez vous ? / 9 : - le moment est venu qu’est ce <qui justifie votre attente ? / 10: - voyons votre expérience, parlons en… ton expérience servira donc à contredire la théorie / 11: - ne partons pas battus d’avance nous le convaincrons rédigeons le courrier ensemble et par rapport aux évaluations nationales ?

Les 5 M ou arbre d'Ishikawa. Cycle_de_connaissance_creatrice.pdf. Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique. La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants.

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique

Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur. Dans cet article nous verrons quels sont les principes clés pour faciliter la mise en œuvre d’une coopération stigmergique dans une organisation. Dans la deuxième partie de l’article nous verrons comment ces principes sont appliqués dans le contexte de Wikipédia, un très bel exemple d’organisation stigmergique.

Note: Cet article s’adresse à des personnes déjà sensibilisées et qui cherchent des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces mécanismes. URCAM_P-CH_-_Annexe_09_-_Abecedaire_Metaplan_01.pdf. Management réunion : Réussir un métaplan (ou Post'it meeting) Vous connaissez le métaplan ?

Management réunion : Réussir un métaplan (ou Post'it meeting)

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming. Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming

Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1.

Lorsque le chef d'entreprise vise la production d'idées innovantes, il doit faire appel à un animateur extérieur à sa société. 2. Le groupe doit être composé de 7 à 15 personnes afin de créer une belle dynamique. 3. Pas question de rester dans les murs de l'entreprise ! La décoration est joyeuse et colorée... comme à la maison. 4. L'animateur annonce l'objectif et le timing de la journée. 5. Chaque participant note une idée par Post-it. Animer un Brainstorming. Phase de collecte C’est la phase la plus connue du Brainstorming.

Animer un Brainstorming

Il s’agit de susciter et de collecter les idées, pour cela il faut respecter 3 points : SPONTANÉITÉ Toutes les idées émises doivent être enregistrées par le secrétaire.SUSPENSION DU JUGEMENT Aucune évaluation ou critique durant la période de collecte. Même les idées les plus irréalistes peuvent en inspirer d’autres très intéressantes ! Remue méninges / Brainstorming. Objectif Cette méthode aide à analyser et classer des informations.

Remue méninges / Brainstorming

Elle favorise la créativité de chaque membre dont le cerveau est en perpétuelle agitation. C’est une méthode active de travail qui convient surtout quand il faut amorcer un projet. L’origine Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur, un remue-méninge étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d’idées ou, pour les enfants, un casse-tête. L'arbre à projets (Innovaction) AccelerateurProjet. Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s'approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent.

AccelerateurProjet

Trois rôles devraient être assurés : un exposant : la personne qui présente sa situation problème un animateur - gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement. un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad) Méthode par étape Étape 0 : préparation (5 min.) Au début de la rencontre, le groupe devrait choisir : une personne qui présente sa situation-problème : il est conseillé qu'elle prépare sa question en amont à partir de sa réflexion sur ce qu’elle vit comme difficulté dans sa pratique professionnelle. un animateur (gardien de la démarche) une personne qui prendra les notes (ou fonction partagée sur pad)

Kit d'animation d'une démarche de prospective stratégique. Publié par L’équipe Fonda le 15 juillet 2013 Kit de l’animateur et kit du participant La finalité de cette démarche de prospective stratégique est de permettre aux associations, à partir d’une analyse approfondie de l’environnement dans lequel elles évoluent, de s’adapter aux évolutions à l’œuvre et/ou de peser sur ces tendances, ceci afin de mener à bien leur projet et d’atteindre leur objectif à l’horizon 2020.

Kit d'animation d'une démarche de prospective stratégique

Jouons collectif pour construire l'avenir. Publié par L’équipe Fonda le 7 avril 2014 Le jeu de cartes "Faire ensemble 2020" est arrivé !

Jouons collectif pour construire l'avenir

Afin de diffuser la grammaire de la prospective, l’équipe de la Fonda, en collaboration avec Martin Wolf, a conçu et créé un jeu de cartes. A la fois rigoureux et ludique, il permet de nommer les évolutions à l’œuvre, de cerner les menaces, de repérer les opportunités et de susciter la réflexion autour des stratégies d’acteurs. Co-creative events patterns. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Organiser un parcours de citoyen. Un parcours de citoyen est une préparation à l’action citoyenne ayant pour objectif de susciter l’engagement associatif.

Sur un territoire, le parcours se déroule sur une période de six mois. Le parcours associe trois catégories de participants : des jeunes déjà investis autour d’un projet, d’autres qu’il s’agit de sensibiliser et de motiver, et enfin quelques personnes pouvant être plus âgées, soit au total 15 à 20 participants. Techniques préparation au départ SI. Créer une université populaire.

Gestion Agile (ASIT)