background preloader

Conduite

Facebook Twitter

L'essaimage · Des Goûts et des COULEURS. L’essaimage est un phénomène qui force mon admiration.

L'essaimage · Des Goûts et des COULEURS

Il s’agit d’un ballet naturellement millimétré, où chacun à son rôle. Techniquement, il s’agit du processus de division de la population d’une ruche en deux. L’essaimage se produit généralement à la saison favorable, lorsque les ressources sont nombreuses pour les abeilles. Une partie de la colonie restera dans la ruche – avec le couvain naissant, un tiers des ouvrières et une nouvelle reine prête à éclore – alors que l’autre partie – conduite par la Reine actuelle, dite vieille Reine – partira à la recherche d’un nouvel habitat. Les étapes d’un essaimage Les abeilles préparent un essaimage durant une dizaine de jours, en construisant tout d’abord des cellules royales amenées à contenir de nouvelles reines.

Lorsqu’elles seront fin prêtes, les abeilles ouvrières donneront des petits coups de tête à la Reine actuelle, lui signalant ainsi l’essaimage imminent. Kuppens.pdf. Cadres ou Barettes ? - Page 2 - La ruche Warré. Bonjour,Après 48 années d'apiculture pour moi, il n'y a pas de bon matériel ni de mauvais aujourd'hui.

Cadres ou Barettes ? - Page 2 - La ruche Warré

Il n'y a que de mauvais emplacements insuffisamment fournis en fleurs, et des apiculteurs pas assez aguerris. Aucune méthode ne supplante une autre, il convient surtout de la maîtriser. Et quand on a bien compris comment vivent les abeilles on limite la casse au maximum. Je fais partie de ceux qui bien qu'en zone d'agriculture industrielle ne perdent plus leurs ruches l'hiver (sauf intoxication avérée par pesticides utilisées sur floraisons).Je n'ai plus aucune récolte d'il y a 25 ans, je fais moitié moins, mais pour ne plus perdre de colonies en mars, j'applique les pratiques de mes amis belges : récolter tôt (14 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août.

C'est la technique enseignée par le sélectionneur de Liège Henri Renson. Elevage de reines - Histoires d'abeilles. Méthode plus que simple pour obtenir des reines: Préparer un plancher à deux entrées.

elevage de reines - Histoires d'abeilles

Y poser un élément avec une cloison intermédiaire. On dégage ainsi deux espaces permettant de recevoir 3 et 4 cadres. Le jour J y introduire 3 ou 4 cadres contenant oeufs et nourritures ( ne pas oublier du pollen), le tout couvert d'abeilles, sans reine évidemment. L'apport de couvain fermé est souhaitable; il permet la naissance de jeunes abeilles aptes à la secrétion de gelée royale. Emmener loin du rucher de façon à ne pas perdre les butineuses qui le cas échéant reviendraient à leur souche J +1 mois environ Ne toucher à rien pendant un mois.

Poser vos nucléis prés d'un rucher comportant de nombreux mâles, mais démarquez le du reste des colonies en place.( 5 mètres en arrière par exemple ) Poser au pied des planches d'envol des signes distinctifs visibles de loin ( plaque blanche, tuile, pot de fleur sur le toit, etc... ) Miller - Histoires d'abeilles. 3eme partie Préparation du cadre d'élevage En 48 heures, les avettes ont été capables, à partir des barettes préparées à la 1ere partie, de bâtir quasiment un cadre Warre de couvain,recto-verso .

miller - Histoires d'abeilles

L'inconvénient, c'est que libre de construire sans le patron imposé du format petite cellule d'ouvrière, elles élaborent de gandes cases,et je pourrais avoir trop de celules mâles. Je redécoupe avec une paire de ciseaux ménagers la cire, de façon à obtenir le maximum d'oeufs sur les bords. On s'attend à obtenir à la fin de l'opération, des chapelets de cellules royales s'étendant le long des côtés. La finesse de la cire est telle que l'on voit en transparence le réseau du verso. 4eme partie: orphelinage de la ruche d'élevage Ces cadres ainsi préparées doivent être confiés à une ruche fraîchement orphelinée.

On ne voit bientôt que la grille à reine, et une poignée d'abeille sur le bois et les mailles, désemparées, battant le rappel. La Majesté est parmi cette ultime escouade de ses fidèles. Méthode miller - Cellules royales :méthode MILLER. Élevage de reines en ruche kenyane. Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum.

Petite présentation de la préparation de nucleus en série à notre rucher-école Saint-Jean à Strasbourg.

Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum

Il faut bien noter qu'au moins 2 gros rayons complets sont nécessaires, si possible 3 surtout après les miélées (en juillet) pour donner une bonne chance à un nucleus de se développer. Un seul rayon n'est pas suffisant ! L'utilisation de feuilles de cire gaufrées (bio) permet de gagner du temps et de préparer 1 à 2 nucleus chaque semaine par ruche-mère. On peut très bien utiliser des cires naturelles mais le rendement est plus lent. Préparer chaque année un ou deux nucleus par ruche de production de miel est non seulement très rapide mais est indispensable selon moi pour palier la mortalité actuelle des ruches.

Fiches Pratiques : Cirer et faire bâtir les cadres d'un mini nucléi de fécondation.