background preloader

Conduite du changement

Facebook Twitter

Vers un changement de paradigme des compétences. Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation.

Vers un changement de paradigme des compétences

Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce rêve est bien évidemment une réaction à une toute autre réalité. En effet, pour l’immense majorité des collaborateurs, l’ambiance a changé. The Why & Importance of Change Management. This is the TypeCMS default template, override this file in your theme or change the template in the config xml.

The Why & Importance of Change Management

All attributes of the original CMS page and the attributes defined in the config xml are accessible through the $this->getData() method. Change is happening in your organization. Le changement c’est maintenant ? Comment changer les choses… Nous sommes dans un monde en pleine mutation.

Le changement c’est maintenant ? Comment changer les choses…

Qui est le fruit de la mutation technologique. Conférence « Comment un leader donne-t-il envie d’adhérer au changement ? Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Transformation Digitale : mettre en place un dispositif qui vaut le COOC pour conduire le changement... Comment et pourquoi renforcer les plans de conduite au changement grâce à un système de "Digital Learning" interne à l'organisation.

Transformation Digitale : mettre en place un dispositif qui vaut le COOC pour conduire le changement...

Penser "out of the box" et se former de façon innovanteLa transformation numérique est un sujet maintes fois abordé, souvent sous un angle disruptif, innovant et humainement impactant. Cette mutation nécessite pourtant de mettre en mouvement l'ensemble de l'organisation et de conduire ce changement d'une manière raisonnée et adaptée à chaque contexte interne. Conduite du changement. Libérer les énergies. Le thème de la libération est à la mode.

Libérer les énergies

Les entreprises et organisations dites libérées sont souvent en fait « en voie de libération ». Elles explorent, expérimentent, essayent de s’en sortir et de trouver de nouvelles voies. Appreciative Inquiry, quelle application en entreprise ? L’Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement qui se distingue des méthodes dites traditionnelles par son approche qui se focalise sur les réussites, les acquis et les énergies positives, suivant une méthodologie particulière.

Appreciative Inquiry, quelle application en entreprise ?

Les détails avec Jihane Benslimane, directrice Pôle conseil et formation, HERA Consulting. Éco-Conseil : En quoi consiste l’Appreciative Inquiry ? Jihane Benslimane : L’«Appreciative Inquiry» (AI) ou l'«exploration appréciative» correspond à une approche de la conduite du changement qui a vu le jour dans les années 1980 aux États-Unis et qui commence à se développer actuellement en France et en Europe.

Elle se base sur la recherche de ce qui est positif, ce qui fonctionne dans un système et qui le fait évoluer correctement, afin de l’amplifier pour atteindre les objectifs souhaités. Quelle différence avec les approches traditionnelles du changement ? Conduire le changement : 3 limites au modèle de Kotter. Cet article est le premier d'une série dédiée à l'analyse de théories reconnues en matière de conduite du changement.

Conduire le changement : 3 limites au modèle de Kotter

Ce premier opus propose une analyse du modèle de John Paul Kotter, professeur de la Harvard Business School, qui, grâce à ses best-sellers sur la conduite du changement est mondialement reconnu comme une véritable autorité sur le sujet. Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée. Les changements “pourquoi” vs “comment”: leçons des entreprises libérées. Lors de mon pèlerinage annuel au World Forum de Lille, une intervention avait particulièrement attiré mon attention: celle d’Alexandre Gérard, président d’Inov’on, dans le cadre d’une conférence sur la place du bonheur dans la stratégie de l’entreprise où intervenait aussi l’excellente Isabel Sebastian de l‘Institute of Sustainable Futures à Sydney qui a fourni un travail remarquable de recherche sur le sujet.

Les changements “pourquoi” vs “comment”: leçons des entreprises libérées

Mr Gérard nous a expliqué, avec un talent d’orateur certain, comment il avait engagé son entreprise dans une démarche de “libération” inspirée de l’exemple désormais bien connu de FAVI (JF Zobrist). Il fait aussi référence à Isaac Getz, dont l’ouvrage “Freedom Inc.” (“Liberté & Cie” traduction française) analyse justement les cas d’entreprises, et en premier lieu FAVI, ayant opéré une démarche de transformation culturelle pour aller d’un mode de management hiérarchique classique vers un mode “libéré” dont l’équation serait: Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance.

L’échec d’un projet SAP coûte 345 millions d’euros à DHL. Après la Deutsche Bank, c’est un autre fleuron de la Germany Inc. qui est contraint de passer ses comptes à la paille de fer en raison des difficultés qu’il rencontre avec son IT.

L’échec d’un projet SAP coûte 345 millions d’euros à DHL

Cette fois, la victime s’appelle Deutsche Post, le service postal allemand. Ce dernier a vu ses profits pour le troisième trimestre plonger de 90 % en raison d’une perte exceptionnelle due à l’annulation d’un projet informatique au sein de sa filiale logistique, DHL. Conduire et accompagner le changement. Comment anticiper la dimension subjective du changement ?

À travers deux exemples concrets, nous proposons de démontrer l’intérêt d’un concept issu des sciences humaines et sociales pour prendre en compte la dimension subjective de la conduite du changement.

Comment anticiper la dimension subjective du changement ?

La conduite du changement dans les entreprises s’avère parfois plus complexe que prévu. Il arrive, en effet, que certains changements remportent une faible adhésion auprès des salariés. Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ? Tout en s’appuyant sur les recettes qui font toujours le succès de la conduite du changement, le design thinking apporte un nouveau langage, revient sur certaines idées reçues et met l’accent sur de nouveaux concepts. Cadrage du projet On doit à la conduite du changement d’avoir pris en compte la dimension humaine dans la gestion de projet.

Redresser la barre face à la défiance d'une équipe. L'équipe est hostile ? Vous vous y êtes sans doute pris un peu durement lorsque vous en avez pris les rênes, vous avez hérité d'une situation dégradée ou encore, déjà en poste, vous avez fait des boulettes. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Nous ne voulons pas mourir dans les décombres du néolibéralisme !

La r vision g n rale des politiques publiques est critiqu e dans un rapport de l'Assembl e. La révision générale des politiques publiques (RGPP), plan de modernisation de la fonction publique lancée en 2007 par Nicolas Sarkozy, est critiqué dans un rapport de l'Assemblée nationale. Le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a publié jeudi son rapport élaboré par deux députés, l'UMP François Cornut-Gentille et le PS Christian Eckert. Processus intenable. Engagement, RPS et pratiques organisationnelles : 3 sources de mal-être. Rappel Notre précédent article montrait que certaines des pratiques organisationnelles et managériales des entreprises, encore fortement teintées de taylorisme (multiplication des processus, etc.), produisent des effets contre-productifs car inadaptées aux exigences d'une compétition mondiale qui suppose la combinaison simultanée de la recherche de productivité mais aussi de l'innovation.

Cet article, quant à lui, vise à montrer pourquoi cette inertie des mentalités, qui consiste à utiliser des outils qui ont fait leur preuve dans un contexte désormais révolu, constitue une source de mal être pour les salariés. Financiarisation, mondialisation et individualisme constituent certainement quelques uns des faits majeurs les plus structurants de ces quarante dernières années. L'objet n'est pas ici de développer les raisons pour lesquelles leur combinaison à la consommation de masse est néfaste ou non pour l'homme, ni de proposer de modèle de société alternatif (Ariès, 2009). Notes Pink, D. Engagement, RPS et pratiques organisationnelle : entreprendre. Un leader naturel sait être vulnérable - Vulnérabilité et courage. Dans la foulée de Cheval, leadership naturel et vulnérabilité je vous propose de nous pencher sur les manifestations de cette vulnérabilité en entreprise.

Questions de Management. POUR PRENDRE LA BONNE DÉCISION, LE MIEUX EST DE NE PAS RÉFLÉCHIR ! Savons-nous décider consciemment dans la complexité ? (Neurosciences 7) A-t-on besoin d’être conscient pour effectuer une décision rationnelle ? Clarifions d’abord les mots. Celui de conscience l’a déjà été : un processus est dit conscient si je peux rapporter comment et sur quelles bases j’ai agi. Remarquons tout de suite que cela limite considérablement le champ de la conscience. Choix rationnel, maintenant. Reussir autrement » Blog Archive » Pour en finir avec la conduite du changement. Conduite du changement - revue de presse. Olivier Millet, spécialiste du changement. Après avoir donné son point de vue sur la crise, Olivier Millet nous propose des pistes de réflexion sur de nouvelles attitudes à adopter. Obtenir l’Adhésion à Son Idée (de Changement)

Facteurs facilitant la réussite du changement - à nuancer. Cette page est indisponible. Vandernotte-coaching, accompagnement individuel et collectif. Belbin. La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Pratiques Narratives. Le portail des "ressources humaines", actualit? des ressources humaines. RH : trois sites pour améliorer ses pratiques. Exclusive RH - 2011, une année phare pour la GPEC. Risques RH - cartographie. Gestion des ressources humaines Pourquoi et comment réaliser une cartographie pertinente des risques RH et quels bénéfices en retirer ? Pénibilité au travail : place à l’action ! Comment ne pas contribuer aux 70 % d’échecs de gestion du changement.

La conduite du changement est-elle "scientifique" ? Les praticiens de la conduite du changement puisent à de multiples sources, dont certaines scientifiques : histoire, littérature, sociologie (du travail, des organisations), anthropologie, psychologie, neurosciences... Management et Coaching Humaniste : les Nouvelles. Le décalage managérial. La notion de décalage managérial n'évoque pas seulement les écarts fréquents mais banals entre les discours et la réalité. Ceux-ci nourrissent les débats faciles ou les prétentions d'apprentis chercheurs qui s'évertuent à les traquer sans beaucoup d'utilité. Nous nous référons plutôt ici au décalage entre les discours des dirigeants sur les problèmes de management et ceux tenus par les managers eux-mêmes.

L'entreprise est-elle par nature non démocratique ? par Thibaud Briere - Chronique Management. La minute management : Licencié brutalement : comment réagir. Que faire pour "remettre l'humain au centre" ? par Thibaud Briere - Chronique Management.