background preloader

Mondialisation et diversité culturelle

Facebook Twitter

Pourquoi l'anglais domine le monde. En juillet 2017, la population mondiale était estimée à 7,55 milliards d’êtres humains.

Pourquoi l'anglais domine le monde

Sur ces 7,5 milliards, on compte 1,5 milliards de locuteurs de langue anglaise, soit 372 millions de langue maternelle, 611 millions de langue seconde et 600 millions de langue étrangère. Ces chiffres placent l’anglais bien loin devant ses autres concurrents, à savoir le mandarin (un peu plus d’un milliard de locuteurs), l’espagnol (577 millions), l’arabe (538 millions), l’hindi (381 millions) et finalement, à la 6eplace, le français (291 millions). Certes, la langue anglaise domine le monde, mais vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ? Pourquoi l’anglais plutôt que l’espagnol, le français ou le portugais, qui étaient pourtant les grandes puissances coloniales d’autrefois ? Plongeons-nous dans l’histoire des langues et découvrons d’où vient cette hégémonie linguistique anglaise… Un peu d’histoire Cependant, c’est bien grâce à ses « enfants rebelles » que l’anglais prendra son véritable essor outre-mer…

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme. D’abord et avant tout une globalisation financière Le grand retour des États.

Les magasins IKEA dans le monde en 2012 - Monde. France 5 Education : culture algérienne (cinéma, musique, peinture) Histoire France, tourisme, patrimoine. Magazine traditions, légendes, coutumes, gastronomie, patrimoine, guide, généalogie, ancêtres. Ville, chambres d'hôtes, gîtes. Librairie. La France pittoresque.

Europe des Cultures. Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires. Charte européenne des Langues régionales ou minoritaires. Barbès : le carrefour marchand populaire, local et mondial de Paris - Globe. "Barbès est un espace urbain sans réelles frontières et dont chacun peut produire une définition différente.

Barbès : le carrefour marchand populaire, local et mondial de Paris - Globe

S’il n’est pas à proprement parler un quartier, avec ses délimitations administratives, ses résidents et leur sentiment d’appartenance locale, c’est parce qu’il est avant tout un espace commercial, accueillant chaque jour des commerçants qui n’habitent pas sur place et des clients qui viennent d’un peu partout. Il apparaît comme un regroupement plus ou moins dense de vendeurs, de consommateurs et de badauds, qui se déploie à partir de la station de métro Barbès-Rochechouart. " (Emmanuelle Lallement) Vous pouvez réécouter l'émission de Planète Terre du 13 juin 2012 "Barbès, une ville monde" avec Emmanuelle Lallement Qui sont Barbès et Rochechouart ? "Armand Barbès (1809-1870) est un républicain révolutionnaire, farouche opposant au régime de Louis-Philippe. (Encyclopédie Larousse en ligne) Marguerite de Rochechouart de Montpipeau fut l’une des 46 abbesses de Montmartre.

Rue Ordener.

Mondialisation et culture

Organisation internationale de la Francophonie. Télévision. Musique. Cinéma. Gastronomie - alimentation. Cités du monde.