background preloader

Mondialisation et diversité culturelle

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. Les magasins IKEA dans le monde en 2012 - Monde. France 5 Education : culture algérienne (cinéma, musique, peinture) Histoire France, tourisme, patrimoine. Magazine traditions, légendes, coutumes, gastronomie, patrimoine, guide, généalogie, ancêtres. Ville, chambres d'hôtes, gîtes. Librairie. La France pittoresque. Europe des Cultures. Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires. Charte européenne des Langues régionales ou minoritaires.

Barbès : le carrefour marchand populaire, local et mondial de Paris - Globe. "Barbès est un espace urbain sans réelles frontières et dont chacun peut produire une définition différente.

Barbès : le carrefour marchand populaire, local et mondial de Paris - Globe

S’il n’est pas à proprement parler un quartier, avec ses délimitations administratives, ses résidents et leur sentiment d’appartenance locale, c’est parce qu’il est avant tout un espace commercial, accueillant chaque jour des commerçants qui n’habitent pas sur place et des clients qui viennent d’un peu partout. Il apparaît comme un regroupement plus ou moins dense de vendeurs, de consommateurs et de badauds, qui se déploie à partir de la station de métro Barbès-Rochechouart. " (Emmanuelle Lallement)

Musique

Mondialisation et culture. Organisation internationale de la Francophonie. Télévision. Musique. Cinéma. Gastronomie - alimentation. Cités du monde.