background preloader

COMMUNICATION ORALE

Facebook Twitter

Les cinq premières dimensions de la communication non-verbale. L’expression « non verbal » demande à être définie précisément.Dire qu’est non verbal ce que ne sont pas les mots revient à fabriquer une définition si floue qu’elle ne peut pas être opérationnelle.

les cinq premières dimensions de la communication non-verbale

Le non verbal peut, sans difficultés, être regroupé en cinq grandes catégories de base : le périverbal,le para verbal,l’infraverbal,le supra verbal,le préverbal (1) L'identification de ces catégories permet de comprendre en outre, pourquoi plutôt que penser une science du non-verbal unique, il semble plus efficace scientifiquement de penser la réalité non verbale au croisement de disciplines diverses. Le périverbal peut être considéré comme la première dimension non verbale.C’est l'espace et le temps dans la communication.

L'infraverbal comprend les codes non décodables consciemment, les odeurs, mais aussi les couleurs par exemple.Dès que nous parlons d'effet subliminal ou que nous évoquons les "effets d'exposition" "effets d'amorçage", nous évoquons en fait l'infraverbal. Éléments annexes : Le blog de Jean Sommer, Expert en voix et prise de parole. Comment réussir sa prise de parole en public? Parler en public : comment gérer son stress. YouTube. Communiquer efficacement. Non verbal. L'art de la persuasion.

La persuasion est une arme à double tranchant.

L'art de la persuasion

Certains la perçoivent comme une manière de manipuler les autres et ne s’en servent jamais. D’autres, plus subtils, la voient comme une façon de séduire… Auteur : Jay A. Conger Harvard Business Review Jamais période n’a été aussi favorable pour apprendre à maîtriser l’art subtil de la persuasion. C’est bien simple, les employés d’aujourd’hui ne se contentent plus de demander : « Que dois-je faire ? Certes, on peut recourir à la persuasion pour vendre ou pour décrocher un contrat, et certains l’utilisent carrément à des fins malveillantes pour arnaquer les autres. Oui, la persuasion implique d’amener les autres à adopter une position qui n’est pas la leur de prime abord, mais pas en les suppliant ni en usant de flatterie. Alors, qu’est-ce qu’une persuasion efficace ? Se préparer à persuader des collègues peut prendre des semaines, voire des mois de travail.

Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude.

Communication orale. M. Laguigne fait sa rentrée. Moment capital de prise de parole en public, la réunion de préparation de rentrée laisse pour une grande partie de la nouvelle année scolaire une empreinte profonde parmi l'ensemble des personnels de l'établissement.

M. Laguigne fait sa rentrée

Peu préparé, mal coordonné entre les membres de l'équipe de direction, trop lapidaire dans les messages qui permettront de structurer les équipes et donner du sens, ou trop directif, cet exercice de communication peut se révéler catastrophique pour la crédibilité et la légitimité du chef d'établissement. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 355 Ko) 1. Préparer l'intervention au regard de l'objectif et définir les rôles des intervenants Chacun doit savoir ce qui est attendu de lui et doit pouvoir se préparer. 2.

Accueillir ; fixer l'objectif ; mettre en perspective par rapport au projet d'établissement ; présenter la règle du jeu et la méthode ; présenter le déroulement et la gestion du temps et faire valider. Les astuces pour créer une campagne de communication innovante à moindre coût. Depuis les années 2000, le consommateur occidental est sujet à 200 messages publicitaires par jour.

Les astuces pour créer une campagne de communication innovante à moindre coût

Les entreprises tentent dès lors de se différencier dans leur communication. En période de contraintes budgétaires, les TPE et les PME n'ont de cesse d'innover dans leur stratégie marketing à moindre coût. Le bras armé de cette communication porte un nom : le guérilla marketing, ou marketing alternatif en français. Inventé par un consultant du nom de Levinson en 1984, empruntant les techniques de la guérilla urbaine (procédé guerrier basé sur des opérations peu coûteuses), le guérilla marketing mise sur l'innovation, le choc et les coûts bas, plutôt que sur les grands budgets médias (télévision, radio, presse, affichage, cinéma, internet). Le guérilla marketing, popularisé depuis les années 80 par un livre homonyme vendu à des dizaines de millions d'exemplaires, se décompose en quatre dimensions principales.

L'Ambush Marketing : savoir surfer sur la vague. Communication. La communication et la relation. Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale.

Le non-verbal qui parle fort!

(Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement.