background preloader

Expression orale

Facebook Twitter

Capsule #1: Les difficultés d'accès lexical. Le fabuleux destin d'une enseignante: Comment aider les élèves à enrichir leur vocabulaire. Texte rédigé par notre blogueuse invitée, Marie-Philippe Rodrigue, M.Sc.

Le fabuleux destin d'une enseignante: Comment aider les élèves à enrichir leur vocabulaire

Orthophoniste Enrichir le vocabulaire pour améliorer les phrases et le discours On n’y pense pas toujours, mais le vocabulaire est souvent à la base de bien des difficultés scolaires chez l’enfant, et ce, peu importe sa langue maternelle. C’est d’ailleurs l’un de mes premiers chevaux de bataille lorsqu’il est question d’aider un enfant à améliorer son discours et ses phrases. En effet, pour élaborer un beau discours, il faut être en mesure de formuler des phrases grammaticales, variées et de complexité variable. Un peu de théorie sur le LEXIQUE Avant d’aborder l’aspect pratique du vocabulaire, je dois quand même passer par un peu de théorie. Dans tous les cas, les individus comprennent toujours plus de mots qu’ils n’en emploient. Dans certains cas, on note que l’écart entre la quantité de mots compris et la quantité de mots dits est plus grande que la norme.

ATTENTION! Aider un élève à enrichir son vocabulaire. Boite à outils / orthophonie : les différents niveaux de représentation visuelle > matériel à télécharger ! Cette note est une spéciale kas-dédi à Vincenzo, toi même tu sais, love dans ton cœur.

Boite à outils / orthophonie : les différents niveaux de représentation visuelle > matériel à télécharger !

Zami, Zamie, j'inaugure une nouvelle rubrique : la BOITE A OUTILS ! Parce que après tout, y'a pas de raison, faut partager les bons plans. Et les bricolouilles maison, si elles peuvent servir à d'autres, c'est encore plus mieux et ça donne moins l'impression d'avoir passé trois heures sur un truc pour pas grand chose... Alors après le jeu des formes et des couleurs, après le générateur de Dobbles, voici un nouvel outil à télécharger et à enregistrer sur ton disque dur d'ortho qui a 1000 fichiers à trier :le loto / mistigri / jeu de cartes des représentations visuelles !

Solutions pour enfants exceptionnels. Dossiers Publié le 19 janvier 2017 / par Amandine / 5 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

L’utilisation des pictogrammes est d’un grand intérêt pour apprendre à communiquer. Chez certains enfants porteurs de troubles de la communication, ces symboles visuels vont être d’une très grande aide pour se faire comprendre. Six jeux coopératifs pour raconter des histoires ! - Blog Belugames dédié aux jeux coopératifs. Un plateau représente une scène contenant différents lieux (square, rue, café, montagne, ...), comme la carte d'une petite ville.

Six jeux coopératifs pour raconter des histoires ! - Blog Belugames dédié aux jeux coopératifs

Des tuiles personnages sont placées aléatoirement face cachée sur le dessin détaillé d’un paysage avec ses maisons, ses collines et même ses avions dans le ciel. Sur ce plateau, des tuiles en carton représentant des personnages sont disposées aléatoirement face cachée. Chaque personnage a son double masculin ou féminin ; il y a donc par exemple le boulanger et la boulangère, le sorcier et la sorcière ou encore le plombier et la plombière.L’objectif est de réunir les couples en retournant les cartes correspondantes.

Une phrase à la fois. Présentation.

Une phrase à la fois

Toute une histoire (ensemble complet) - Discours. Auteur :Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon Clientèle : Orthophonie Objectifs : Améliorer le langage réceptif de l’enfant.

Toute une histoire (ensemble complet) - Discours

Améliorer le langage expressif de l’enfant. Améliorer le langage écrit de l’enfant en l’amenant à écrire des histoires respectant la structure narrative. Note : Objectifs détaillés à l’intérieur. Description: Magnifiquement illustré, cet ensemble offre 30 histoires en séquence qui respectent la structure narrative. Contenu : 150 cartes (30 histoires) des suggestions d'activités. Capsule #1: Les difficultés d'accès lexical. Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique.

Production orale : 4 activités (de secours ou non). -

En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Quand on est prof, on doit parfois improviser, trouver une activité de dernière minute (il n’y a qu’à moi que cela arrive?). En cas de besoin, je garde dans ma boite de secours quelques activités très simples à mettre en place, sans matériel (car on n’a pas toujours le matériel à disposition…) 180 virelangues 2. Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? La littérature jeunesse peut-elle enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

C’est la question qu’Anthéa Poirier, Université de Nantes, a tenté d’éclaircir. Pour mieux connaitre les processus entourant l’acquisition de la syntaxe chez les enfants du préscolaire, la chercheuse s’est intéressée à l’apport de la littérature jeunesse et plus particulièrement au conte de randonnée. Le conte de randonnée est un « récit à structure répétitive et énumérative qui contribue à structurer l’enfant dans son rapport au monde. ». (Poirier, 2016, p. 21) Méthode employée Après avoir sélectionné un conte dont la phrase principale (« Attrape-moi, si tu peux! Reformuler, anticiper et transposer. 101_jeux.pdf. Savoir parler. 80-fiches-2.