background preloader

Communication Orale

Facebook Twitter

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral. Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral

Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves. Dans un article publié dans le site Web Edutopia, Kasey Short, une enseignante de la Caroline du Nord, propose différentes stratégies pour que les discussions en classe soient gagnantes, autant les discussions en petit groupe que celles auxquelles participent tous les élèves d’une même classe.

Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves

Les recommandations de Short peuvent s’appliquer dans la pratique dès la 3e année du primaire, et ce, jusqu’à la fin du secondaire. Français PrimaireLa communication orale au 1er cycle - Français Primaire. Pour travailler la communication orale au 1er cycle – Le français à l'école primaire – CSDM. Communiquer oralement au 1er cycle – Le français à l'école primaire – CSDM. Comment accroître la place de la communication orale en classe?

Communiquer oralement au 1er cycle – Le français à l'école primaire – CSDM

Formules pédagogiques. Modes de structuration des échanges verbaux. Outils. La chaise bleue, un album pour faire émerger la créativité chez les enfants – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Anne-Sophie Charland Connaissez-vous l’album La chaise bleue de Claude Boujon?

La chaise bleue, un album pour faire émerger la créativité chez les enfants – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Il s’agit d’un album fantastique pour travailler la créativité et l’imaginaire chez les élèves. GEE_Communication_orale_M_3.pdf. Fascicule_5-2008.pdf. Enseignement explicite de la communication orale. 80-fiches-2.pdf. Français oral. Comment accroître la place de la communication orale en classe? Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet. Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes.

Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet

Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).

Le site Web : ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore en fonction du choix du codec employé permettant ainsi de diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis) Il propose une «wui» (web user interface) sobre, belle, moderne. La gestion communautaire de la radio est possible. Créer son système webradio. La clé USB que vous allez créer avec cet article contient l’ensemble des logiciels nécessaires pour faire de la webradio dans le cadre scolaire : Audacity pour faire le montage des enregistrements, B.U.T.T.

Créer son système webradio

(Broadcasting Using This Tool) pour diffuser en direct sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Airtime pour programmer des émissions qui seront diffusées sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Icecast pour permettre la diffusion sur le réseau de l’établissement. Téléchargement de l’ISO de la webradio L’intérêt de créer une clé USB bootable est la partition persistante. Cette partition permet de stocker des fichiers et le paramétrage des logiciels. La création de la clé USB bootable se fait à laide du logiciel Unetbootin (Universal Netboot Installer) téléchargeable à l’adresse suivante : Cet utilitaire , disponible sous Windows et sous linux, permet de créer des clés USB bootable et d’installer le système de la clé USB sur le disque dur de l’ordinateur.

La radio en milieu scolaire. Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique.

La radio en milieu scolaire

Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale). Enondes. PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final).

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique

Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention.

Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne. Exposé oral version Speed Dating. Soyons honnêtes, à part les profs, qui doit fréquemment s'adresser à un groupe de 20 personnes ?

Exposé oral version Speed Dating

Très peu de gens ! Alors pourquoi s'en tenir au traditionnel exposé, debout devant une classe plus ou moins intéressée, pour évaluer le français oral ? Quand on y pense bien, il est beaucoup plus fréquent d'avoir à présenter quelque chose à une seule personne ou à un petit groupe.