background preloader

Langue orale

Facebook Twitter

L’École de Mes Rêves. Facile à mettre en œuvre, cette activité nécessite peu de matériel et motive vraiment les élèves.

L’École de Mes Rêves

Elle permet de nombreux apprentissages (langage, espace, formes…). Elle développe le raisonnement des enfants en les amenant à réaliser des relations chronologiques, spatiales et logiques. L’organisation matérielle Deux tables sont séparées par un matelas. Les deux élèves, assis chacun à une table, ne peuvent ni se voir l’un l’autre, ni voir la table et le contenu de l’autre camarade. Sur chaque table, un ensemble de formes est à disposition. Les autres enfants du groupe ou de la classe sont assis en face d’eux et voient simultanément le contenu des deux tables. On peut proposer cette situation en groupe classe, en petit groupe, ou encore en aide personnalisée. 3 rôles différents pour les élèves 1.

L’élève, volontaire pour commencer, positionne les formes sur la table comme il le souhaite. Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet. Des indicateurs d’analyse Cet article vous présente une grille d’analyse du langage et quelques pistes pour expliquer son utilisation.

Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet

Vous y trouverez aussi un rappel des différentes catégories du langage et des éléments d’analyse. Un point de départ Cette grille d’analyse, complétée et modifiée au fur et à mesure de son utilisation, est un point de départ pour expliquer comment analyser le langage des élèves. 5 questions à Pierre Péroz. Tout en images : Ateliers échelonnés – Le blog Maternailes. Créer un ebook et travailler le langage oral. Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile !

Créer un ebook et travailler le langage oral

Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs. Créer notre (e)magier des couleurs Un brevet encadre l’activité et présente les réussites de chacun aux familles, mais aussi aux élèves. Produire un langage correct et… Cette activité toute simple est d’une grande richesse comme en témoigne cette carte à télécharger ici en .pdf Ouvrir l’école aux familles Au fur et à mesure que le livre prend forme, des vidéos de nos activités sont diffusées sur notre compte twitter à destination des parents.

Langage oral Péroz. Conférence Péroz en vidéo. Apprentissage du langage oral en maternelle : Péroz. Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Comment définir les compétences langagières et les compétences linguistiques ?

Apprentissage du langage oral en maternelle : Péroz

Qu'est-ce que la pédagogie de l'écoute ? Voir la vidéo Voir aussi.

Albums écho

Lexique et imagiers. Mémoire sur les imagiers - C.A.F.I.P.E.M.F -Mme Gonin document Word (2009) Mémoire CAFIMPEF L’imagier en PS maternelle.

Lexique et imagiers

En quoi l’imagier peut-il être un outil pertinent de l’apprentissage du lexique en Petite Section ? (Travaux CAFIMPEF Catherine Gonin) Intervention du 15-04-2012 à l’IUFM de Châteauroux L’imagier en PS - Travaux Catherine Gonin L’imagier sonore en maternelle en petite-section (Ecole maternelle Martin Luther-King -PS-TPS) avec le caryon numérique. - Pour valider la production verbale de l’élève - Pour entendre le mot et la « définition du mot » - Pour une approche plus autonome de l’imagier (validation autonome) Présentation multimédia sur le lexique à l’école maternelle document PDF (Intervention Michèle Drechsler, IEN maternelle, formation maternelle 2011)

Cartes mentales compte rendu du livre de Boisseau. Je vous propose dans ce billet des cartes mentales que j’ai réalisées à la lecture de la troisième partie de l’ouvrage de Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, Collection Comment faire ?

Cartes mentales compte rendu du livre de Boisseau

, 2005. L’introduction de cette partie présente les cinq conditions de la réussite de l’enseignement de la langue orale en maternelle : Constituer des petits groupesMultiplier les séances (travailler le thème dans des situations diversifiées)Maitriser la démarche de l’album écho [voir le travail de Véronique Favre sur les albums échos numériques et celui du Lycée français Mlf de Castilla y León.]Bien choisir les albums de littératureTenir compte de la ZPD [Zone Proximale de Développement] de chaque enfant Cette troisième partie est divisée en trois axes de travail : La syntaxeLe vocabulaireL’articulation Chapitre 1 : Encourager la construction de la syntaxe Cette carte présente les différentes structures des phrases produites à l’oral. À venir : J'aime : J'aime chargement… Oral : Boisseau. La classe coopérative d'Aude Corbières. Accompagnement prog 2015. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ».

Accompagnement prog 2015

Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. Le lien oral écrit L'enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de lalangue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes.