background preloader

Communication verbale

Facebook Twitter

900 entraînements à la comunication professionnelle. « 900 entraînements à la communication professionnelle » ensemble élaboré en français, allemand, anglais et bulgare s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau.

900 entraînements à la comunication professionnelle

Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet. L’outil est basé sur une grille de 5 capacités: A : Maîtriser la technique de l’oral, B : S’informer / Se documenter, C : Comprendre un message, D : Réaliser un message à l’écrit, E : Apprécier un message.

Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Cet ensemble est élaboré dans les langues suivantes : français, allemand, anglais et bulgare et il est accessible soit sur DVD-ROM, soit gratuitement sur Internet. sont téléchargeables: ICI. Videos humour, vidéos sketchs comiques, humour et jeunes humoristes.

ACCUEIL

L'Accueil. Prise de parole - Les trucs. L'éloquence. Jean Jacques ROUSSEAU Essai sur l'origine des langues Ouvrage posthume : la première édition sort à Genève en 1781.

L'éloquence

Le manuscrit fut confié à DU PEYROU, le titre complet est : "Essai sur l'origine des langues, ou il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale" L'ouvrage comprend trois parties : - L'origine des langues - L'imitation musicale - La mélodie Il s'agit non pas d'un ouvrage mineur mais d'une véritable philosophie esthétique qui entretient un lien avec la théorie sur l'origine des langues et la philosophie générale. L'ouvrage répond à un grand musicien : Jean Philippe RAMEAU, mais Rousseau ne veut pas en faire une querelle de personnes. Rameau est un monument, pour l'attaquer il crée tout un système philosophique pour remettre en question l'esthétique classique.

Critique de l'esthétique classique. Le débat mélodie / harmonie est mis en évidence par Rameau dans ses traités. Pour Rameau, ce qui est premier c'est l'harmonie en second la mélodie. Comment séduire par la voix avec le Docteur Yves Ormezzano. Enseigner l’oral à l’heure du numérique.

Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ?

Matériels - Les élèves eux-mêmes disposent souvent de lecteurs-enregistreurs Mp3 ou de Smartphones, dont ils pourront faire un usage pédagogique. 24 exemples d’activités. La visioconférence. Une autre façon de travailler La mise en place des points de visioconférence a complètement changé notre métier mais aussi le rapport aux nouvelles technologies pour la mise en oeuvre des politiques sociales dont je m’occupe particulièrement. Le dispositif concerne l’ensemble de la direction et son implantation porte sur tout le territoire de la Haute-Corse. Il a, d’une part, permis de diminuer grandement les déplacements, facilitant ainsi l’application de la démarche Agenda 21 et il a, d’autre part, simplifié le rapport des usagers excentrés et des fonctionnaires sur site distant avec le centre des décisions. Une productivité améliorée De nouveaux comportements sont en effet apparus, simplifiant le recours aux réunions stratégiques, diminuant la fréquence des déplacements, et en parallèle augmentant très sensiblement la productivité des services ainsi que le service rendu à la population par les gains de temps et les économies d’échelle réalisés.

De nombreux déplacements évités.