background preloader

Communication orale

Facebook Twitter

Gérer les émotions au téléphone. La communication au téléphone demande une attention particulière dans la mesure où nous sommes privés d’un facteur clé de communication qui est la vue directe de notre interlocuteur et donc de sa posture, de sa gestuelle et de ses mimiques !!

Gérer les émotions au téléphone

Tout va alors passer par la voix et l’écoute de cette voix. Les métiers du téléphone Les premiers centres d’appels (traduction littérale de Call center) sont nés aux Etats-Unis il y a une quarantaine d’années et ce modèle économique s’est développé en France peu de temps après. Aujourd’hui, travailler dans un centre d’appels est un métier à part entière et demande des compétences particulières tant dans le savoir des données techniques à apporter au client que dans le savoir-être. Pour exemple, un télé conseilleur, peut aussi bien faire du service après-vente, informer, prendre des commandes, des rendez-vous… Bien sûr, pour lire ce post, nul besoin d’être obligatoirement un télé conseilleur ! Qualité relationnelle L’écoute émotionnelle Comment écouter ? La gestion des conflits. 25 études de cas "Communication interne & Numérique".

Mieux communiquer par téléphone. > Le téléphone, un outil d'assistants pas comme les autres Au royaume des outils de communication, chacun a un rôle bien précis :- les mails pour la transmission de fichiers et l'envoi multi-destinataires,- la messagerie instantanée pour l'échange d'info-minute,- les textos pour les messages nomades urgents,- l'entrevue (de visu ou vidéo) pour une explication ou un recadrage.

Mieux communiquer par téléphone

Et le téléphone alors ? Il demeure irremplaçable et endosse même un rôle plus exigeant : les assistants 2.0 ne décrochent plus le téléphone comme auparavant ! > Avoir une bonne raison d'utiliser le téléphone Le téléphone reste indispensable si vous devez aborder ou expliciter plusieurs points d'un dossier avec un interlocuteur. Le schéma efficace ? > Se présenter au téléphone : ça dépend... Vous avez remarqué ?

Mais pour un assistant, se nommer et préciser son rôle reste d'autant plus important lorsqu'il s'agit de contacter une personne extérieure ou un nouveau client. > Bien exploiter le « ressenti » au téléphone. Gestuelle: détecter le malaise d'un collaborateur - L'Express L'Entreprise. Le langage corporel représente 55% de la communication.

Gestuelle: détecter le malaise d'un collaborateur - L'Express L'Entreprise

Accomplis d'instinct, les gestes livrent des pensées et des émotions malgré soi. La synergologie a mis au point un lexique corporel de 1700 items permet de décoder ces signes non verbaux en sachant qu'il faut une convergence de 5 à 8 de ces signes pour valider une observation. Sans devenir un spécialiste, le manager peut ainsi repérer dans l'échange des indicateurs d'un état d'esprit négatif (ou positif) chez ses collaborateurs.

Il lui reste ensuite à confirmer ses observations par un questionnement pertinent. Voici des gestes courants qui peuvent alerter sur des soucis non verbalisés. 1. Votre collaborateur ne sait pas comment s'y prendre, il bute sur un problème insoluble pour lui. Gestes révélateurs. 2. Votre collaborateur ne comprend pas ce que vous lui expliquez, une mission, un trajet, un objectif, etc. Gestes révélateurs. 3. Gestes révélateurs. 4. Gestes révélateurs. 5. Quels sont les gestes à proscrire pendant un discours ? : Les postures et les gestes à éviter pendant un discours. L'agitation de l'orateur est le principal écueil car elle entraîne l'agitation du public.

Quels sont les gestes à proscrire pendant un discours ? : Les postures et les gestes à éviter pendant un discours

Il vaut mieux être serein, bien posé sur ses appuis et avoir des gestes amples pour imager le discours. Par exemple, l'un des tics gestuel très fréquent est celui de la position du condamné : mettre les mains derrière son dos. "C'est une partie de soi qui ne souhaite pas être présente. Les mains sont la partie visible de notre cerveau, selon Emmanuel Kant. Montrer la paume de ses mains, c'est faire découvrir son ouverture aux autres", souligne Aude Roy, coach en communication et synergologue. Si vous êtes concentré sur les gestes à faire ou à ne pas faire, vous n'êtes plus en communication, vous vous êtes recentré sur vous-même.