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Usages numeriques

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Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil. E-xperTIC, un outil du BIJ de l'Orne. Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice. Cette semaine ont eu lieu trois formations d’Alexandre Serres à l’Urfist de Nice (avec quelques liens de rattrapage):

Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Comment apprendre avec le numérique ?

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions

Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Quoi ? ENT et espaces plus « ouverts » : comment la complémentarité peut-elle s’opérer ? – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email Ce fut la question posée lors de la table ronde « Espaces d’apprentissage » qui a eu lieu à Ludovia#13 le jeudi 25 août dernier.

ENT et espaces plus « ouverts » : comment la complémentarité peut-elle s’opérer ? – Ludovia Magazine

Rappel de la problématique. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. 15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique au quotidien (sur le nouveau site FranceInfo) 9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes. Guide d'activités technocréatives Romero Vallerand 2016. Un ordinateur portable par élève : bénéfique pour l’apprentissage. Une récente méta étude le confirme : le fait que chaque élève d’une même classe soit équipé d’un ordinateur portable a des impacts positifs sur l’apprentissage.

Un ordinateur portable par élève : bénéfique pour l’apprentissage

Dans les dernières années, plusieurs projets pilotes ont été mis sur pieds dans différents établissements scolaires du monde entier afin de doter chaque apprenant d’un ordinateur portable. Le projet américain One Laptop per Child (Un élève, un ordinateur) est probablement parmi les plus connus. Bien que certaines évaluations de ces projets sur la réussite des élèves aient été menées, il manquait, aux yeux de plusieurs, une vue d’ensemble sur les impacts de ces initiatives. Une équipe de chercheurs affiliés à la Michigan State University a publié les résultats de ses travaux, lesquels visaient à dresser un portrait global de retombées des projets dotant chaque élève d’une même classe d’un ordinateur portable. Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré. Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré

Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques.

Prezi. Revivifier-Lecture-Ecriture-Sommet-Ipad2016.pdf. TICE, B2i et C2i. GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif.

Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif

Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Conférence l'image comme support pédagogique by ADRIEN PAYET on Prezi. Formation Référents Numériques by Le Luherne Nicolas on Prezi. Padlet pour faire quoi ? La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux. Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. Henri Verdier: Google+ Fiches pratiques webradio. Infographie: Les jeunes et la radio.

Skip to main content Infographie: Les jeunes et la radio Pour célébrer la Journée mondiale de la radio 2015 et nous rappeler pourquoi nous avons besoin de davantage de participation des jeunes dans la radio, nous avons créé cette infographie, qui explore les trois sous-thèmes de la Journée : Célébrer la radio... par les jeunes, pour les jeunes... en sécurité et sous protection.

Infographie: Les jeunes et la radio

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). Après le récit en textos et le thriller en tweets, un roman en GIF animés. Dennis Cooper, sulfureux auteur américain dont les livres en français sont traduits chez POL, vient de sortir un livre entièrement composé de GIF (des images animées).

Après le récit en textos et le thriller en tweets, un roman en GIF animés

Il s’appelle « Zac’s Haunted House » (« La Maison Hantée de Zac ») et il est téléchargeable ici ou visible en ligne. Ça fonctionne plutôt bien. On retrouve l’imaginaire sulfureux de Cooper et on se laisse dériver en scrollant de GIF en GIF, comme une espèce de cadavre exquis devenu fou. Mais on s’en lasse quand même assez vite. Comite_tice_seb-peyrot.pdf. Stratégie de présence en ligne : 7 fiches pratiques pour les entreprises et institutions. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ariège, dans le cadre de son activité d’accompagnement des entreprises touristiques (hôtels, restaurants, sites…) baptisé High Hospitality Academy propose un ensemble de fiches pratiques librement téléchargeables avec des conseils concrets.

Plusieurs de ces dossiers concernent l’acquisition de savoir et savoir-faire sur la thématique numérique avec la mise en place recommandée de stratégies tout ceci avec un objectif commun à toutes les fiches : « réussir mon accueil en ligne ». Conseils pratiques et méthodologie. Education artistique et culturelle : Passer du diagnostic aux pratiques. "L'éducation artistique et culturelle (EAC) n'est pas un supplément d'âme mais une ambition de transformation profonde de l'éducation". Les participants au colloque "Les défis de l'EAC pour tous", organisé par Marie -Christine Blandin et le collectif "Pour l'éducation, par l'art" au Sénat le 23 juin, se sont sans doute retrouvés dans ce diagnostic. Sans doute aussi ont-ils partagé l'analyse fine de l'échec de la généralisation de l'EAC fait par l'inspectrice générale Laurence Loeffel. Une fois le diagnostic posé, il revient aux politiques de jouer.

Et on attteint la limite du colloque... Rappel à la loi. Microsoft OneDrive - Access files anywhere. Create docs with free Office Online. Que faire avec LibreOffice en classe ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2. La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014).

En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative. Le déroulement de l’activité. Évaluer une carte conceptuelle. Rémi Bachelet consacre une partie de son cours en ligne Gestion de projet à la résolution de problème via le mindmapping. Plus précisément, il dédie une entrée spécifique aux «cartes conceptuelles et mindmaps». Selon l'auteur, «une carte conceptuelle (concept map en anglais), dont la variante simplifiée est la mind map ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. En gestion de projet, elle permet d’animer des brainstorming ou des réunions». Dans son guide d'aide à l'élaboration de ce type de représentation graphique, Rémi Bachelet distingue en effet 2 formes de cartes conceptuelles : la carte heuristique et le schéma conceptuel. Pour la première, l'auteur conseille le recours à des logiciels bien connus comme Freeplane ou XMind; pour la seconde, il privilégie l'utilisation de Lucidchart, Creately et VUE.

Bandes annonces de livres. Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 946. Avec Pinterest, épingler des images en classe. Avec Pinterest, réseau social basé sur le partage d’images, l’enseignant peut chercher des sources d’inspiration, faire sa veille pédagogique, mais aussi garder une trace visuelle des travaux des élèves en l’utilisant comme une vitrine.

C’est un outil collaboratif aux multiples possibilités pédagogiques. Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de la l'Info-Communication. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Promouvoir un usage raisonné et éthique d'internet.

Webradio et compétences info-documentaires. La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information. GBP-dev-comp-num-CEFRIO-pages-simples_.pdf. CEFRIO. Sondage_sur_les_usages_du_numerique_tous_lgt_lp_public_prive_analyse_v3_septembre_2014.pdf. TIC'Édu Doc n° 42. Sito : Tutoriels de quelques outils - Tic et Cie. Pour les littéraires, c'est Twitter. L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur.

Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées.

J'oserai dire qu'on lit n'importe où et n'importe comment mais attention c'est que cela se fait avec une valeur ajoutée pour tous, producteurs et consommateurs de toutes formes d'écrit. Pour les littéraires, c'est Twitter. L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. « Maîtriser son Identité numérique » Académie de Paris - L'ENT : état des lieux. Fab labs, coworkings et espaces publics intérieurs: soutenir les nouv…

Webographie des outils 2.0 pour la formation. Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Je publie, je réfléchis. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation.

Partage des 26 ateliers de la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT. Playlist de 56 tutoriels Moodle. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. Augmenter la réalité d'un cours. MOOC et propriété intellectuelle : la magie des liens profonds. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Numérique à l’école : où en sont les "cyber-classes" ? Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle- Usages du numérique éducatif.

FichesOutils. La curation. Laurent Tessier : La vidéo en ligne, Usages et pratiques pédagogiques. Je collabore en classe… et en direct! Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Modules pédagogiques. Comprendre les évolutions des technologies numériques. La vulgarisation scientifique par l'affiche. Le pecha kucha, antidote à l’empoisonnement au PowerPoint? Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique. Ressources pour l'activité des référents numériques - Introduction.

Utilisations pédagogiques. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Les TIC dans l’éducation. Vidéocours de culture numérique — Enseigner avec le numérique.

De juin à septembre : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… (MAJ 24 juillet) Pédagogie Numérique. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique.