
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Argumentation et débat dans un réseau de collégiens Nicholas Lawrence et Joe O'Brien, de l'Université du Kansas (États-Unis), ont étudié l'utilisation d'un réseau social dans lequel des lycéens devaient débattre sur les raisons pouvant justifier une guerre. Les wikis et l'argumentation chez les élèves de cycle 3 Initialement, les élèves devaient faire des recherches sur un sujet de leur choix. Cela implique par exemple :
Indispensable pour Démystifier le numérique ou la Hantise de la salle informatique à l’école La Trousse Numérique Pédagogique (TNP) est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (+ de 1000 ressources) (mais aussi techniques et réglementaires) qui leur permettront d'une part de développer et d’élargir leur pratique pédagogique liée au numérique, d'autre part de gagner du temps dans leur préparation de classe en ciblant leurs recherches. Elle a été conçue sur la base d’un principe : « Le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester au service des apprentissages ». Le B2i atteste des compétences des élèves acquises lors des productions et usages liés à l’informatique, mais les élèves ne passent pas le B2I. Le site Web : (Source : Jean-Philippe Mary et Lionel Tordeux)
Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Sur Heganoo vous trouverez de nombreux exemples de cartes interactives créées par d’autres utilisateurs qui pourront vous servir de source d’inspiration. Une fois votre carte créée, le site vous permet de la partager facilement.
Fighting a Pedagogy of Convenience One of my biggest pet peeves in education is what I think of as the Pedagogy of Convenience. One way we see this is the faculty member who has a conference or an off campus meeting and wants a librarian to do an information literacy session while s/he will be away (grrr and hiss, right?). Never mind if it's too early in the semester to teach students about our resources. I'm sure most if not all of the academic librarians out there can relate to that particular frustration, but remember the old saying about how when you point a finger there are four fingers pointing back at you? That problem is never far from my thoughts, so it's no wonder that it was my first thought after I finished reading "A veteran teacher turned coach shadows 2 students for 2 days – a sobering lesson learned" (posted on Grant Wiggins' blog but written by someone else). Students "feel a little bit like a nuisance all day long." How about you?
Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article). Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique. Le répertoire d’applications
Académie de Paris - L'ENT : état des lieux 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons
Groupiful. Outil de gestion de taches et de projets Groupiful est un outil en ligne qui permet de gérer le travail collaboratif autour de tâches et de projets. Groupiful est une plateforme qui se distingue par sa sobriété graphique et sa relative facilité d’utilisation. Ce nouveau venu dans la déjà longue liste d’outils collaboratifs dédiés à la gestion de tâches en groupe vise les petites structures avec un dispositif léger et assez efficace. Sur Groupiful vos pouvez créer des groupes de travail pouvant rassembler jusqu’à dix participants. Une fois le groupe crée, les membres vont pouvoir partager des listes de tâches, des notes, des calendriers et des fichiers. Le service propose aussi comme il se doit un système de messagerie instantanée pour pouvoir échanger entre membres en temps réel. Autrement dit, Groupiful permet d’autoriser chaque participant à poster un message ou un fichier, ou encore à déléguer une tâche. Groupiful propose un plan gratuit pour un groupe de travail avec 100Mb de stockage. Lien : Groupiful.
Fonction documentaire : Formation "Droit d’auteur et copyright" Serda Formation organise, les 18 et 19 septembre prochains, sa formation "Droit d’auteur et copyright : respecter la réglementation", sous la conduite de Didier Frochot, cogérant des Infostratèges. Ce stage traite de toutes les questions juridiques qui se posent dans le cadre de la fonction documentaire et d'information en entreprise ou en collectivité publique, et spécialement les questions de propriété intellectuelle, droit d'auteur et droits voisins (droits de l'image, notamment). Objectifs de la formation Comprendre et maîtriser le cadre juridique français, européen et international de la publication en ligne. Public visé Toute personne ayant à gérer des activités documentaires ou d’information En savoir plus Voir la fiche complète de la formation, s’inscrire en ligne sur le site de Serda Formation :
Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques (Skoden). L’annuaire se compose de 27 catégories. Pour avoir la liste exhaustive des outils 2.0 de l’annuaire, cliquez ici. Pour créer une journal scolaire avec vos élèves, cliquez ici.
« Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la citée scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partage leur séquence sur l’identité numérique. Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. En intégrant le CESC, nous nous sommes rattachées à cet élément pour sensibiliser tous les élèves aux conduites à risque sur Internet. Le projet « Internet futé » a pris la forme de plusieurs actions dans la Cité Scolaire du 1 au 14 avril 2014. L’équipe des professeurs documentalistes a collaboré avec les CPE Mmes Guisnel et Tromeur ; les séances menées ont eu lieu majoritairement dans le cadre de l’ECJS pour le lycée, et de l’éducation civique pour le collège. Objectifs Actions menées Séances d’une heure en ½ groupe Les élèves de 2de et 4e ont assisté en salle informatique à une séance d’une heure dédiée à la gestion de l’identité numérique. Points positifs Semaine thématique Planning Documentation Résultats sondage Conclusion
Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ?