background preloader

Formations + pédago

Facebook Twitter

FORMATION. Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux | Franck RAMUS | TEDxClermont. 3 conseils pour optimiser votre mémoire, par Stanislas Dehaene. TEMPS. Comment apprendre une leçon ? Sciences cognitives. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. PEDAGOGIE COGNITION INDIVIDUATION. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Thot Cursus. Suite le partie 1 ... La mémorisation Il existe plusieurs fonctionnements repérables de la mémoire.

La mémoire procédurale est une mémoire perceptive. La rétention d’information est très courte s’il n’y a pas d’utilité. Par exemple « Quelle couleur était le sol en entrant dans le hall d’entrée ?» Cette information sera rapidement effacée. La mémoire est aussi sémantique, épisodique. Les synapses stabilisés crée un réseau définitif et finissent par créer des routines ou « renforcement synaptique », comme un chemin qui se creuse à force de l’emprunter, même si des travaux sont réalisés sur le chemin, la trace demeure et une habitude de cheminement s’installe. La mémoire est affectée par les émotions.

Il est aussi intéressant d’observer que le cerveau a un fonctionnement social. Quelques conseils pédagogiques : Créez des ancrages émotionnels pour augmenter le rappel des informations. Mieux appréhender ces conseils peut passer par la participation à des programmes de neuroéducation. Sources : Contrer la procrastination. Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l’information; agir et s'exprimer; et s’engager dans leur apprentissage.

État de la question Les 3 principes de la CUA 1. Pédagogie. INTENTION et COLLECTIF. Gérez efficacement votre temps avec la matrice d'Eisenhower - Simple Slide. Vous voulez améliorer la manière dont vous gérez votre temps ? Dans cet article, je vais partager avec vous le modèle d’Eisenhower qui est un outil très simple et très puissant pour : Prendre conscience de la manière dont vous utilisez votre tempsClarifier la gestion de vos tâchesPrendre les meilleures décisions sur les actions à mener Nous devons chaque jour gérer un grand nombre de tâches, une multitude de choses à faire et à penser … Au bout d’un moment, l’accumulation est telle que l’on n’a plus une vision claire de ce qu’il faut faire. Dans ce genre de situation, on en vient à se demander par où commencer et comment s’y prendre pour faire tout ce que l’on à faire. La matrice s’organise autour de deux axes (importance et urgence) et quatre blocs : Important / urgent : Cela va concerner les projets avec des dates butoirs, la gestion des crises, les problèmes urgents et les appels importants.

Les lapbooks, outils d’apprentissage et de mémorisation – PortailEduc. Un lapbook, qu’est-ce que c’est ? Un lapbook est un dossier-livre, décoré et personnalisé. Ce support, qui peut prendre la forme d’un livret ou encore d’une feuille A4 ou A3 pliée en deux, regroupe des informations sur un sujet précis : une leçon de conjugaison, de grammaire, de littérature, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’histoire de l’art, de sciences… Ces informations sont présentées et organisées de manière ludique, par exemple : dans des petits livrets de différentes formes à feuilleter et/ou à déplier,des pochettes et/ou des enveloppes contenant, par exemple, des fiches récapitulatives, des lettres pour reconstituer des mots, ou encore des mots de vocabulaire à définir,des languettes à tirer,des disques à tourner,des volets à rabattre,des post-it à coller et à décoller,mais aussi des cartes géographiques, des illustrations, des dessins, etc.

Ainsi, plus qu’un livre que l’on lit de manière linéaire, en tournant de simples pages, le lapbook s’apparente à un livre animé. Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ?

Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas. Comme pour beaucoup d’autres, sa scolarité s’accompagna d’une profonde répugnance pour les mathématiques. Son truc c’était les langues, et elle devint à l’âge adulte une spécialiste du Russe au sein de l’armée américaine. Mode « concentré » et mode « diffus » Les deux approches de l’apprentissage. L'usage du numérique augmente-t-il les troubles de l'attention ?

Les réseaux sociaux, les écrans, les notifications… Difficile de rester concentré longuement sur un texte, une activité, sans papillonner sur son smartphone ou sur Internet. Vous avez l’impression de vous disperser ? Vous n’êtes pas les seuls. De là à parler de troubles de l’attention, il n’y a qu’un pas. L’attention, c’est ce qui nous permet de faire le tri entre nos pensées internes et des stimuli externes. Notre attention est-elle illimitée ? Notre attention n’est pas illimitée. L’usage d’écrans - télés, ordinateurs et surtout smartphones - participent aussi à la chute de notre attention. Certains médecins et professionnels de santé le pensent. D’autres scientifiques sont moins catégoriques.

Comment les réseaux sociaux nous gardent-ils captifs ? Les chercheurs ne sont pas les seuls à se pencher sur notre attention. L’attention, ça se cultive. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : France Télévisions Production : 2019 Diffusion : 2019. Transformer son évaluation pour développer le désir d'apprendre. Nous avons rencontré Frédéric Coté, enseignant de mathématiques au Séminaire Saint-François, et ses élèves, qui nous partagent les retombées des nouvelles pratiques d’évaluation mises en place dans l’école. Texte par Alexane St-Amant Ringuette Lors de sa participation au CréaCamp Valcartier en 2018, Frédéric a été marqué par la façon de voir de Catherine Michaud, facilitatrice de la thématique sur l’évaluation. Frédéric a rapporté de nouvelles idées et a fait émerger une réflexion au sein de son équipe pour évaluer différemment.

Depuis septembre, les notes chiffrées ont été remplacées par des grilles qui permettent aux élèves de comprendre où ils sont rendus par rapport aux compétences mathématiques et aux compétences globales. Les élèves s’autoévaluent en complétant un bilan et, plutôt que de réaliser un examen final, ils participent à des rencontres individuelles de fin d’étape avec leur enseignant. Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Et si on commençait par le début ? Apprenons aux élèves à être attentifs ! – Prof & Doc. Toute séance pédagogique réussie suppose des élèves attentifs. Or les enseignants relèvent fréquemment un problème de concentration et d’écoute des apprenants.

Dès lors, comment faire pour être le plus efficace possible lors de nos séances ? Le professeur documentaliste, qui n’a bien souvent que quelques heures éparpillées pour mener à bien l’apprentissage à l’information, à la documentation et à l’éducation aux médias, est particulièrement sensible à la question de la réception de ses cours. Le Mooc Fun “L’attention ça s’apprend !” De 2019 apporte de nombreuses pistes et surtout il donne envie de se saisir de cet apprentissage fondamental. “Mais Madame, pourquoi on ne l’a pas eu avant, ce cours ?

C’est vraiment utile !” Ce choix, au mois de juin, a l’avantage de maintenir le cerveau disponible. La directive est de compter les passes de la balle réalisées par l’équipe des blancs. Nous nous sommes ainsi rapprochés de la notion d’effort. marion.uteza @orbe250. Intelligence émotionnelle: ses cinq grandes composantes - OSERChanger.com. Par Marie-Sylvie Dionne L’intelligence émotionnelle est un grand facteur de réussite, tant au plan personnel que professionnel. Contrairement aux idées reçues, les diplômes ainsi que le quotient intellectuel ne permettent pas de prédire le succès. Parmi les facteurs dont dépend la notion de réussite dans la vie, le quotient intellectuel représente au mieux 20%, selon le psychologue Daniel Goleman. Le fait qu’un étudiant soit parmi les meilleurs de sa classe ne montre pas nécessairement qu’il est apte à affronter les épreuves de l’existence, ni à saisir les opportunités qui se présentent.

L’aptitude émotionnelle détermine comment nous exploitons nos atouts, nos aptitudes, nos dons, y compris nos aptitudes intellectuelles. Alors que le quotient intellectuel est peu modifiable par l’expérience ou l’éducation, les aptitudes émotionnelles s’acquièrent et se développent. La conscience de soi C’est la capacité de prendre conscience de nos états intérieurs, préférences, ressources et intuitions. Design et Attention : perspectives critiques. Pour l’enseignant chercheur en design Anthony Masure (@anthonymasure), qui nous accompagne sur le groupe de travail rétro-design de l’attention lancé par la Fing, la question de la conception attentionnelle doit être replacée en contexte : celui de la conception des interfaces.

L’attention dans l’histoire des interfaces : à quoi sert l’utilisateur ? A l’origine, la conception des interfaces relève du paradigme cybernétique, comme il l’explique dans sa présentation. Dans le modèle de la communication de Claude Shannon et Warren Weaver théorisé dès 1948, tout l’enjeu consiste déjà à minimiser le bruit dans le signal, à jouer sur les paramètres de perception et donc sur l’attention. Cette théorie de l’information visait à analyser les moyens à mettre en œuvre dans les techniques de télécommunication pour transmettre l’information le plus rapidement possible et avec le maximum de sécurité. L’enjeu était surtout de trouver des solutions pour maximiser les flux aériens et la balistique. Vidéo - Interview A. Tricot - Le numérique modifie t-il les processus d'apprentissage ?

Esprit critique et démarche scientifique. - Recherche sur le yoga dans l'éducation - Exercices. Journée de l'innovation 2014 - Pratiques corporelles pour être bien à l’école. La réussite éducative Prendre en compte l’élève dans sa globalité ? En marge des savoirs scolaires, des équipes explorent des dimensions comme l'estime de soi, la coopération ou le sentiment d'appartenance. Autant de clefs invisibles d'une meilleure réussite éducative. Pratiques corporelles pour être bien à l’école Annie Sébire et Corinne Pierotti, conseillères pédagogiques au rectorat de Paris. Echanger, mutualiser Le site échanges et partages sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé au lycée127contributeursCe site collaboratif propose à ses membres de travailler ensemble sur leurs expériences de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé.

LEKOL DES VALEURS35 contributeursEduquer à la paix - Eduquer au respect - Eduquer au bonheur... Compétences et estime de soiAu collège Léo Drouyn de Vérac (33) nous menons depuis quatre ans une expérimentation ayant pour principal objectif de redonner aux élèves confiance en eux, en leurs compétences et dans le système scolaire. "Pratiques corporelles de bien-être" L'ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en sept "familles du bien-être".

Dans sa préface, le Directeur de l’Académie de Paris souligne que l’instauration d’un cadre de travail bienveillant doit être considéré comme un levier de la rénovation de notre système éducatif, et que la création « d’un cadre serein et respectueux de tous pour des apprentissages de qualité » s’inscrit parmi les cinq piliers de notre projet académique. Avec les pratiques de bien-être, il s’agit de prendre en compte l’individu, d’offrir à l’élève une école qui accueille, qui donne confiance, où il est question d’éprouver du plaisir pour réussir, et donc de lui offrir des moyens de gérer l’anxiété, le stress, la fatigue.

Les mises en œuvre individuelles, à deux ou en groupe, peuvent être conduites en classe, en salle d'EPS ou en sortie. Les auteurs distinguent :• Concentration• Relaxation• Respiration• Gymnastique lente• Gymnastique volontaire• Massage • Visualisation. CLASSE INVERSEE. Apprendre - sciences. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Différencier.

Pédago Innovations méthodes

Intelligences multiples. Neuro-éducation Dys TDAH TSA. Pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont devenus émotionnellement indisponibles pour apprendre à l’école. Selon Victoria Prooday, ergothérapeute, les enfants d’aujourd’hui viennent à l’école émotionnellement indisponibles pour apprendre. Il existe de nombreux facteurs dans notre mode de vie moderne qui contribuent à cela. Comme nous le savons, le cerveau est malléable. Grâce à l’environnement, nous pouvons rendre le cerveau «plus fort» ou le rendre «plus faible».

Malgré toutes nos bonnes intentions, nous entraînons malheureusement le cerveau de nos enfants dans la mauvaise direction. Voici pourquoi. Pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont devenus émotionnellement indisponibles pour apprendre à l’école : L’utilisation de la technologie en tant que « service de garde gratuit pour enfants » n’est, en fait, pas gratuite. Lorsque les enfants viennent en salle de classe, ils sont exposés à des voix humaines et à une stimulation visuelle adéquate, contrairement au bombardement des explosions graphiques et des effets spéciaux qu’ils ont l’habitude de voir sur les écrans. « J’ai faim ! 1. 2. 3. 4. 5. L'effet de l'art sur notre cerveau. L’impact de l’art sur les personnes est profond et indéniable.

Il peut nous attirer de manière superficielle mais aussi avoir un très grand pouvoir en tant que stimulus pour déplacer un souvenir de notre mémoire à notre conscience. Les réactions sont différentes chez chaque personne. Il peut nous transporter dans notre passé ou dans des lieux extrêmement lointains. Quoi qu’il en soit, sa capacité à produire un effet au plus profond de nous est indiscutable. Notre cerveau est capable de reconnaître les formes d’une peinture, ses lignes et ses ombres, de façon instantanée.

Lorsque nous sommes face à une production artistique, notre cerveau travaille pour donner une forme et un sens à l’information qui nous parvient. Indépendamment de cette capacité, nous savons aussi que l’effet de l’art sur notre cerveau est similaire à celui qui se produit quand nous regardons la personne que nous aimons. Cognition incarnée La chimie cérébrale Créer de l’art Art-thérapie et cours de peinture en groupes. Le design pour tous, c'est quoi ? Charte PEAC. Que faire ? [TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant] Dossiers documentaires sur le numérique.

Travailler dans la culture aujourd’hui ? L’heure des comptes. Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Conférences de formation des profs. du secondaire sur la chaine Inria CanalU. MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs. Éducation artistique et culturelle - Les référents culture.