background preloader

Et si on commençait par le début ? Apprenons aux élèves à être attentifs ! – Prof & Doc

Et si on commençait par le début ? Apprenons aux élèves à être attentifs ! – Prof & Doc
Toute séance pédagogique réussie suppose des élèves attentifs. Or les enseignants relèvent fréquemment un problème de concentration et d’écoute des apprenants. Dès lors, comment faire pour être le plus efficace possible lors de nos séances ? Le professeur documentaliste, qui n’a bien souvent que quelques heures éparpillées pour mener à bien l’apprentissage à l’information, à la documentation et à l’éducation aux médias, est particulièrement sensible à la question de la réception de ses cours. Le Mooc Fun “L’attention ça s’apprend !” de 2019 apporte de nombreuses pistes et surtout il donne envie de se saisir de cet apprentissage fondamental. “Mais Madame, pourquoi on ne l’a pas eu avant, ce cours ? Ce choix, au mois de juin, a l’avantage de maintenir le cerveau disponible. La directive est de compter les passes de la balle réalisées par l’équipe des blancs. Les élèves ont alors explicité l’objet de la séance : L’attention que nous avons alors tâché de définir ensemble.

http://documentation.ac-besancon.fr/et-si-on-commencait-par-le-debut-apprenons-aux-eleves-a-etre-attentif/

Related:  Apprendre à apprendrePédagogie

10 manières d'entraîner les élèves à apprendre à apprendre en classe Ces 10 pistes sont autant de manières d’aider, en classe entière et en petits groupes, les élèves à apprendre à apprendre. D’une séance à l’autre, l’enseignant peut établir des liens et donner cette habitude systématique aux élèves sous forme de rituels : Où en est-on ?Qu’est-on en train d’apprendre ? OCDE : Les enseignants français champions du stress devant l'accueil des élèves à besoins particuliers On ne saura pas ce que pensent les enseignants français sur tous les aspects de l'accueil des élèves à besoins particuliers, la France n'ayant pas participé à toutes les questions posées par l'OCDE. Mais la France est le pays de l'OCDE où cet accueil stresse le plus les enseignants. Il y a sans doute des raisons... Les enseignants veulent être formés Selon l'enquête Talis de l'OCDE, 27% des enseignants du premier degré travaillent dans des écoles où il y a au moins 10% d'élèves à besoins particuliers. Et 57% de ces enseignants considèrent qu'aider ces élèves est une priorité.

Apprendre et oublier : nouvelles perspectives sur le cerveau Le cerveau est le plus extraordinaire de nos organes et bien qu’on soit loin d’en avoir percé tous les mystères, quelques-uns d’entre eux nous ont été révélés au cours des dernières années. C’est que les outils et approches qui nous permettent de l’explorer ont fait des pas de géant. Voici quelques approches et découvertes récentes qui devraient vous intéresser et vous étonner! La connectivité cérébrale révélée par l’eau Les trois temps de l’apprentissage - Cerveau & psycho Au mois d’avril a paru dans le New York Times un article intitulé : « Pourquoi le plus mauvais basketteur professionnel sera toujours bien meilleur que vous. » Je trouve particulièrement intéressant de le rapprocher de la lecture d’un ouvrage consacré aux composantes cognitives communes de la danse, et de l’expression orale et musicale (Language, Music, and the Brain). En effet, celui-ci me semble contenir les réponses à la question posée par l’article et illuminer certains des ingrédients fondamentaux de toute forme d’apprentissage, que l’on retrouve ensuite dans tous les domaines. Le point de départ, qu’il s’agisse du basketball, de la danse, de la musique ou du langage, c’est que la clé de l’expertise réside dans la capacité à réaliser la bonne action au bon moment (en tenant la prononciation d’un mot pour un geste, ce qu’elle est). Qu’est-ce que le présent psychologique ?

Livre : La charge cognitive - Théorie et application (Lucile Chanquoy, André Tricot, John Sweller) Lucile CHANQUOY : Professeur de psychologie du développement cognitif à l'université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur au Laboratoire de psychologie expérimentale et quantitative. André TRICOT : Professeur de psychologie à l'IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au Laboratoire CNRS Travail et Cognition (université de Toulouse). John SWELLER : Professeur émérite en éducation à l'université de New South Wales à Sydney (Australie). Il est le “père” de la théorie de la Charge Cognitive la plus connue. Sylvain Connac : Coopération et évaluation "Quand on touche à l'évaluation, on touche à beaucoup de facteurs liés à l'enseignement". C'est pourtant le projet qu'ont mené Sylvain Connac et Pierre Cieutat (Lirdef - Pidapi) dans une trentaine de classes de l'enseignement catholique de la région toulousaine. Dans un ouvrage (Coopération et évaluation. Pour ne décourager aucun élève, Chronique sociale), ils montrent comment le changement s'opère dans la classe en s'appuyant sur une nouvelle évaluation : la boucle évaluative. Sylvain Connac revient sur cette recherche.

Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ………………………………………..

L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Actualité de la recherche Mensuel N° 338 - Juillet 2021 Article mis à jour le 10/06/2021

Related: