background preloader

ÉDUCATION - EPISTEMO PERSONNELLE ET RESILIENCE COGNITIVE

Facebook Twitter

Prise de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise de décision

La prise de décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Ce processus repose théoriquement sur des critères de choix et sur une analyse des enjeux et des options, et conduit à un choix final. Territoires apprenants : d’abord un renouvellement des imaginaires. Le retour en grâce de la proximité Face aux incertitudes, la question de la proximité n’a jamais été aussi présente.

Territoires apprenants : d’abord un renouvellement des imaginaires

Les territoires sont parés de toutes les vertus et ils constitueraient la maille juste, pour un développement social plus harmonieux. Ils ont fait ces dernières années l’objet de nombreuses recherches et observations. « Apprendre avec le numérique, mythes et réalités » Apprendre à penser contre soi-même. Pour André Tricot, l’un des rôles des chercheurs est de « chasser les mythes », c’est-à-dire de vérifier si l’état actuel des connaissances scientifiques correspond ou pas à ce que font les enseignants en classe.

Apprendre à penser contre soi-même

Un mythe en éducation, c’est une affirmation sans fondement empirique, reprise par différents cercles (formateurs, chercheurs, enseignants, journalistes, inspecteurs, etc). Au bout d’un moment cette affirmation semble aller de soi à grands renforts de « tout le monde sait bien que ». Et lorsque l’on veut s’y attaquer, il faut de nombreux articles et études pour les invalider. Évoquant sa participation à l’atelier sur les fakenews des rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques, il remarque que le principe de l’éducation à l’information, c’est « apprendre à penser contre soi-même » et souligne qu’il doit en aller de même en pédagogie. Manipulation et engagement. Mais au fait, c'était quoi la pensée de Bernard Stiegler ? Des idées, plus ou moins intéressantes, tout le monde en a.

Mais au fait, c'était quoi la pensée de Bernard Stiegler ?

Des concepts à fourbir, cela est plus rare. Le philosophe Bernard Stiegler qui vient de mourir à 68 ans faisait partie de la deuxième catégorie. S'orienter dans la vie : un pari éducatif ?, Pour des sciences pédagogiques de l'orientation - Tome 3, de la 601e à la 7. Twitter. Éducation à l’orientation. These Genevois 2008. Vers un renouveau militant des questions technologiques ? Les chercheurs et praticiens de l’intelligence artificielle ont tendance à penser que l’IA est neutre ou bénéfique et que les problèmes qu’elle rencontre sont essentiellement liés aux données biaisées qu’elle utilise.

Vers un renouveau militant des questions technologiques ?

Ils ont du mal à prendre la mesure des inégalités que leurs travaux exploitent et reproduisent explique l’artiste et chercheuse en IA Pratyusha Kalluri (@radical_ai), dans une tribune pour Nature (@nature), fondatrice du Radical AI Network, un réseau de chercheurs qui s’intéresse à ceux qui sont marginalisés par l’IA. Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? "L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité" J’entamerai notre réflexion commune par une citation de Nietzsche tirée des notes prises en vue de son œuvre inachevée La Volonté de puissance : « L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. » Il ne saurait s’agir ici de développer dans le détail une interprétation de la pensée nietzschéenne mais la compréhension, fût-elle sommaire, de cet aphorisme, peut effectivement aider à mettre en perspective une interrogation approfondie sur la finalité et les moyens du projet éducatif tel qu’il appartient à l’idée même de l’École.

"L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité"

La volonté de la vérité issue de la volonté de puissance bloque la volonté de puissance. Nathalie Lavielle-Gutnik , "Devenir soi-même" comme les autres : sens donné et engagement des sujets en autoformation : le cas des APP. Le sens donné par les sujets à leur engagement en autoformation constitue l'objet de recherche de cette thèse.

Nathalie Lavielle-Gutnik , "Devenir soi-même" comme les autres : sens donné et engagement des sujets en autoformation : le cas des APP

INRP RF143 3. 10. The preparation of this article was supported, in part, by awards No.

10

N0001140010640 and N0001140710040 from the Cognitive Science Program of the Office of Naval Research and, in part, by grant EIA 9720351 from the National Science Foundation. The theory I present here grew out of work on the understanding of biological evolution that I began at the Learning Research and Development Center (LRDC) at the University of Pittsburgh in the 1990s, where I benefited from many stimulating discussions with the other LRDC faculty as well as with visitors like Jorge Larreamendy-Joerns and Erno Lehtinen. Advising the dissertations by University of Illinois at Chicago students Joshua Hemmerich and Thomas Griffin prompted me to consider additional aspects of conceptual change, as did my interactions with Andrew Johnson and Thomas Moher in the course of our Round Earth project.

Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances. Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, les chercheurs en éducation s’intéressaient déjà aux idées non scientifiques auxquelles les étudiants adhèrent fréquemment et qui menacent leur réussite scolaire. « L’Homme descend du singe », « Les forces engendrent des mouvements », « Les plantes respirent du gaz carbonique », sont des croyances fausses (ou incomplètes) contre lesquelles les enseignants s’escriment.

Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

De telles conceptions erronées (ou misconceptions) sont des représentations de phénomènes naturels auxquelles les individus adhèrent et qui sont en contradiction avec les concepts reconnus par la science. S'orienter dans la vie : la sérendipité au travail ?: INSTRUCTION OU EDUCATION - Francis Danvers. Sylvain Wagnon : Pour une pédagogie solidaire. "Eduquer c'est politique".

Sylvain Wagnon : Pour une pédagogie solidaire

C'est fort de cette position que Sylvain Wagnon, professeur de sciences de l'éducation à Montpellier, signe un manifeste "Pour une pédagogie solidaire" (éditions Sipayat) qui veut "penser une autre éducation". Post by euroguidancef. La résilience, révélatrice de talents. Chroniques d’experts. La résilience cognitive. L'EDUCATION #4 : Un Philippe Meirieu Stieglerien... Fracko refonder pedagogie. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser.