background preloader

Léonard de Vinci

Facebook Twitter

Carnets. Léonard de Vinci. L'Ingénieur - Léonard de Vinci. Si Leonard de Vinci est un des plus grands artistes qui soient, il ne se contente pas d'exceller dans ce domaine : en effet, Da Vinci est aussi un ingénieur de talent, unanimement reconnu.

L'Ingénieur - Léonard de Vinci

Dans cette partie, nous aborderons cet aspect de Leonardo, ainsi que ses études scientifiques, anatomiques, mécaniques et ses diverses inventions. Le génie de cet homme réside dans sa capacité à créer des liens entre les différents domaines qu’il étudie, afin de réaliser des inventions toujours plus innovantes, surtout avec les moyens et les connaissances de l’époque. En effet, si l'humanisme de la Renaissance ne liait pas les sciences et les arts, on ne peut que constater à quel point les études de Vinci en sciences et en ingénierie sont étroitement liées à son travail artistique.

Les manuscrits de Léonard, appelés codex et comptant environ 13 000 pages, nous montrent par ses observations, ses notes, ses dessins et surtout par son l’analyse qu’il est le précurseur de la science moderne. Le médecin : Inventions de Léonard de Vinci. Vieillard et tourbillons d’eau Dessin à la plume (fac-similé), vers 1513, Florence, Cabinet des dessins et des estampes.

Inventions de Léonard de Vinci

Traduction du texte en bas du dessin : « Observe le mouvement de l’eau à sa surface, comme il ressemble à celui d’une chevelure dont un mouvement du poids du cheveu et l’autre l’orientation des boucles ; ainsi, l’eau forme des tourbillons dus, en partie, à l’impulsion du courant principal et en partie aux mouvements incidents du retour ». Mélancoliquement appuyé sur sa main, le vieil homme regerde dans le lointain. Il ressemble à un philosophe antique ou à un patriarche. Qu’est-ce que l’eau ? Esquisse d'un hélicoptère : vis aérienne (détail d'une feuille d'esquisses) 1487 - 1490, dessin manuscrit B, Folio 83 v, Paris, Institut de France. La « vis aérienne » peut être considérée comme l’ancêtre de l’hélicoptère moderne. ~~ Léonard De Vinci ~~ 3)Les machines de guerre.

~~ Léonard De Vinci ~~

L'arbalète géante Elle a été inventé autour de 1486. Cette arbalète géante était montée sur un char. Les roues s'inclinent à la façon de certains modèles du choc de suspension actuel de voitures allemandes, pour absorber en retour et corriger la hauteur. Elle présente des lames élastiques dont le manche diminue à proximité destinée à quelques extrémités de l'arc. Ce fut l'une des principale idées derrière de nombreuses inventions de guerres de Léonard de Vinci. Utilisation: Le soldat fait tourner une manivelle pour retirer l'arc et les charges de l'artillerie: le soldat aurait alors utilisé un maillet pour frapper un axe de blocage et le feu de l'arme. La catapulte Le projet de catapultes de Léonard de Vinci date des années 1490. Il imagina deux grands ressorts taillés dans un bois pillé, qui offraient une très grande force de propulsion.

Léonard de Vinci : le savant. Le savant Les manuscrits de Léonard de Vinci nous montrent dans le grand artiste le magistral précurseur de la science moderne.

Léonard de Vinci : le savant.

Il portait toujours avec lui un petit carnet sur lequel il consignait des observations de tout genre jusqu'à ce qu'il fut rempli. Les manuscrits que nous possédons - écrits de droite à gauche et qu'il faut déchiffrer au miroir - sont ou ces carnets mêmes ou quelquefois les extraits des notes les plus importantes qu'ils contenaient. « Commencé à Florence dans a maison de Piero di Braccio Martelli le 22 mars 1508 voici un recueil sans ordre de beaucoup de papiers que j'ai copiés ici, espérant ensuite les mettre par ordre à leur place, selon les matières dort ils traitent. » (Brit. Mus., Ir Jean-Paul Richter, t. le § 4). Ces manuscrits renferment les éléments de la plus vaste des encyclopédies que Léonard n'a pas composée et qu'il ne pouvait mener à bonne fin.

De l'Antiquité avec autant de netteté que Bacon. Vinci, Etudes sur le foetus. La vraie science est certitude :