background preloader

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci Autoportrait[Note 1] de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm, bibliothèque royale de Turin. Œuvres réputées Signature Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Biographie Enfance Léonard, ou plutôt Lionardo selon son nom de baptême[6], est baptisé puis passe ses cinq premières années chez son père à Vinci[6], où il est traité comme un enfant légitime[10]. À cette époque, les conventions d’appellation modernes ne se sont pas encore développées en Europe. Formation à l’atelier de Verrochio

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

Related:  Sa vie : chronologie - Léonard de Vincisilverlinkl'annonciation - de vinciGrands maîtres du portraitInvention

Leonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien. Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable.

Raphaël (peintre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Raphaël. Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre de la Haute Renaissance, est le fils du peintre Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie et de Màgia di Battista Ciarla. Il naît en 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle[1]. D'après Giorgio Vasari, Raphaël aurait été initié dans l'atelier de son père où il apprend les bases techniques de ce qui va devenir son art.

L'Annonciation (Léonard de Vinci) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Annonciation est un tableau de l'atelier de Verrocchio, attribué à Léonard de Vinci et exposé à la Galerie des Offices de Florence. Il représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu. C'est une œuvre de jeunesse de Léonard de Vinci que l'on date des années 1473-1475, il avait près de vingt ans. Jacque Fresco Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfance[modifier | modifier le code] Né le 13 mars 1916[14], Jacque Fresco a grandi dans le quartier de Bensonhurst, à Brooklyn, dans la ville de New York[8],[15]. Désintéressé par l'École[16],[17], Fresco est sorti du système scolaire avant le collège et a choisi d'apprendre de manière informelle et autonome à l'âge de la préadolescence et adolescence[18]. Il passa son temps libre à la bibliothèque du coin où il a étudié des sujets liés à ses intérêts[15]. Les talents de Fresco comme orateur lui ont valu de remporter le premier prix d'un concours de théâtre de premier ordre à New York[17].

Frank Lloyd Wright Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wright. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1]. Premières années[modifier | modifier le code]

Biographie : Léonard De Vinci Savant Pompe hydraulique, roulement à billes, métier à tisser, canon à vapeur, char d'assaut, scaphandre sous-marin, bateau à aubes, sous-marin, hélicoptère, deltaplane, parachute... Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Michel-Ange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni Statue de Michel-Ange au piazzale des Offices à Florence Œuvres réputées Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ] (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo dans la République florentine et mort le 18 février 1564 à Rome), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste de la Haute Renaissance.

Léonard de Vinci (1452-1519) - Biographie Qui dit « Léonard de Vinci » pense « La Joconde » ! Oui…mais outre les peintures où ce grand artiste voulait reproduire la nature comme il la ressentait et les individus « vrais » dans une atmosphère harmonieuse, il s’est exercé dans des domaines aussi divers que l’anatomie, la mécanique, la science, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins et ouvre la voie à Copernic et Galilée pour la gravitation, le scintillement des étoiles et le mouvement de la terre… Origines et première peintures de Léonard Leonardo di ser Piero da Vinci plus connu sous le nom de Léonard de Vinci est né en 1452 dans le petit village qui porte son nom, à 30 km de Florence. Fils de notaire, son grand-père l’éduque sommairement en pleine campagne toscane.

Frank Gehry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goldberg. Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».

Leonard de Vinci, art de la Renaissance, art pour les jeunes, art pour les enfant, Renaissance, peinture de la Renaissance, Raphaël, Michel-Ange, Michelangelo, leonardo, raphael L'apogée de la Renaissance Le début du XVIe siècle, appelé "Cinquecento", est considéré comme l'apogée de la Renaissance. En vingt ans, de 1500 à 1520, Florence et Rome accueillent des artistes aujourd'hui très célèbres : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. L'idée du "génie" se développe avec eux. Art de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art de l'Égypte antique est caractérisé par une idée d'ordre : des lignes claires et simples, associées à des formes simples et des aplats de couleur. Les artisans utilisaient des lignes perpendiculaires, verticales et horizontales, pour former un quadrillage et donner des proportions correctes à leurs travaux. L'art reflétait l'importance sociale, religieuse et politique. La hauteur des personnages dépendait par exemple de leur rôle dans la société : les plus importants étaient les plus grands — il n'y avait par ailleurs pas de perspective.

L'Annonciation L’annonciation dans la Bible Evangile : L’Annonciation (Lc 1, 26-38) L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

Related: