background preloader

L'annonciation - de vinci

Facebook Twitter

Léonard de Vinci. Léonard de Vinci Né en 1452 à Vinci, Italie - Mort en 1519 à Ambroise, France Nationalité : italienne Attaché au courant : Première renaissance et renaissance classique Léonard naît le 15 avril 1452 dans le village de Vinci, prêt de Florence.

Léonard de Vinci

Il est le fils illégitime d’un père notaire et d’une paysanne d’un bourg voisin. Il est élevé par son père, homme dur et sévère, qui l’emmène vivre à Florence à partir de 1468. Il entre alors comme apprentis chez le peintre et orfèvre le plus célèbre de la cité : Andréa Verrochio. Léonard obtient le statut de "maître" en 1472 et déclare très vite une passion pour toutes les formes de créations artistiques ainsi qu’un intérêt particulier pour les sciences.

Il vit dans son atelier dans lequel il cohabite avec sa famille et ses élèves. La renaissance. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social.

La renaissance

Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre.

L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi. L'Annonciation. L’annonciation dans la Bible Evangile : L’Annonciation (Lc 1, 26-38) L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L'Annonciation

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Source : AELF. Léonard de Vinci (1452-1519) - Biographie. Qui dit « Léonard de Vinci » pense « La Joconde » !

Léonard de Vinci (1452-1519) - Biographie

Oui…mais outre les peintures où ce grand artiste voulait reproduire la nature comme il la ressentait et les individus « vrais » dans une atmosphère harmonieuse, il s’est exercé dans des domaines aussi divers que l’anatomie, la mécanique, la science, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins et ouvre la voie à Copernic et Galilée pour la gravitation, le scintillement des étoiles et le mouvement de la terre… Origines et première peintures de Léonard Leonardo di ser Piero da Vinci plus connu sous le nom de Léonard de Vinci est né en 1452 dans le petit village qui porte son nom, à 30 km de Florence. Fils de notaire, son grand-père l’éduque sommairement en pleine campagne toscane. A seize ans, il entre à Florence, dans l'atelier d'Andrea Verrocchio qui lui enseigne la sculpture, la peinture, la décoration et la gravure.

Léonard de Vinci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonard de Vinci

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. L'Annonciation (Léonard de Vinci) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Annonciation (Léonard de Vinci)

L'Annonciation est un tableau de l'atelier de Verrocchio, attribué à Léonard de Vinci et exposé à la Galerie des Offices de Florence. Il représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu. C'est une œuvre de jeunesse de Léonard de Vinci que l'on date des années 1473-1475, il avait près de vingt ans. L'Annonciation est une peinture à l’huile et à la détrempe sur bois de peuplier. Elle est constituée de cinq planches encollées de 3,5 cm d’épaisseur dont la face arrière a été rabotée au XIXe siècle[1]. L'Annonciation provient de l'église San Bartolomeo de l'Abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore, situé au sud de Florence. Une radiographie du tableau a révélé qu’à l’origine la tête de la Vierge était plus penchée, la main droite plus courte, et que son petit doigt n’était ni relevé, ni plié.