background preloader

Collège Connecté - Léonard de Vinci - Saint-Brieuc

Facebook Twitter

09.12_annonce_-_deplacement_de_jean-marc_ayrault_premier_ministre_-_college_connecte_leonard_de_vinci_a_saint-brieuc. Un collège de Saint-Brieuc équipé de tablettes. Le Premier ministre adoube le programme Collèges connectés. CatherineBizot. Le numérique doit venir aux jeunes et non les jeunes au numérique. Saint-Brieuc. L'école du futur sur les tablettes du Premier ministre - Côtes-d'Armor. Saint-Brieuc : Numérique: une "révolution pédagogique en marche", selon Ayrault. Le chef du gouvernement a pu constater comment les collégiens et leurs enseignants utilisaient les nouvelles technologies pour les apprentissages, lors d'un déplacement avec le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon et la ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin.

Saint-Brieuc : Numérique: une "révolution pédagogique en marche", selon Ayrault

Des élèves de 3ème européenne reconstituent des figures géométriques dans la cour avec des plots, prennent des images avec une tablette, puis les retravaillent et les expliquent sur tableau numérique interactif (TNI), en anglais, à l'écrit comme à l'oral. Dans une autre classe de 3ème, en français, les élèves qui savent se servir de Twitter rédigent un mode d'emploi pour leurs camarades. Les autres imaginent par groupes une chute en 140 caractères pour une nouvelle de Claude Bourgeyx. De même, des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) travaillent sur le développement durable, et sont en contact avec des élèves de Manchester par visioconférence. Par.

Armor TV - Actualités. Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais. Symboles de la "stratégie numérique" de V.

Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais

Peillon, à quoi peuvent bien servir les nouveaux "collèges connectés" ? Une révolution pédagogique avec les nouveaux collèges connectés. Le Premier ministre à Saint-Brieuc jeudi. Saint-Brieuc. Ayrault attendu jeudi au collège Léonard-de Vinci - Côtes-d'Armor. Saint-Brieuc. Ayrault, Peillon et Pèlerin en visite jeudi - Éducation. Figurant parmi les 20 collèges « connectés » de France, le collège Léonard-de-Vinci, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), va recevoir la visite du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, jeudi prochain.

Saint-Brieuc. Ayrault, Peillon et Pèlerin en visite jeudi - Éducation

C’est ce qu’a annoncé ce matin Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-d’Armor, lors de sa visite de rentrée au collège Gwer-Hallou de Callac. La composition de la délégation gouvernementale n’est pour l’heure pas connue. Il faut enseigner le logiciel libre en France. Selon Patrice Bertrand, Roberto Di Cosmo et Stéfane Fermigier, il est urgent que le système éducatif apprenne aux futurs ingénieurs à manipuler cette nouvelle matière première de l'informatique.

Il faut enseigner le logiciel libre en France

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Patrice Bertrand, Roberto Di Cosmo et Stéfane Fermigier. Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Point-etape-juin2013-strategie_numerique_Dossier_255366. Colleges_Connectes_255411. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Travailler en réseau. R_2012-148_collegien_250083. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global. Refondation de l'école, redressement économique et numérique : quelles cohérences ? Signature d'une convention avec la Caisse des Dépôts pour développer le très haut débit et les usages numériques à l'École. Le ministère de l’éducation nationale et la Caisse des Dépôts ont décidé de signer une convention dont les deux axes prioritaires concernent le déploiement du très haut débit et le renforcement des usages numériques dans les écoles.

Signature d'une convention avec la Caisse des Dépôts pour développer le très haut débit et les usages numériques à l'École

En effet, dans le cadre de la stratégie pour "Faire entrer l’école dans l’ère du numérique", annoncée par le ministre le 13 décembre dernier, le ministère de l’éducation nationale souhaite accompagner les collectivités, et plus particulièrement les communes, à s’équiper et à se doter des services numériques indispensables à l’école de demain. Penser l’avenir et promouvoir le développement des usages dans les classes qui exploitent toutes les potentialités du numérique passent désormais par le déploiement du très haut débit. Enfin, ce nouveau partenariat prévoit également que la Caisse des Dépôts s’associe au ministère pour lancer des collèges numériques pilotes à la prochaine rentrée scolaire. Le ministère et la Caisse des dépôts veulent créer des collèges pilotes numériques. Le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépots et consignations ont signé le 18 janvier une convention sur des axes communs de développement du numérique de 2013 à 2016.

Le ministère et la Caisse des dépôts veulent créer des collèges pilotes numériques

L'accord porte sur quatre points principaux : le développement du très haut débit, l'équipement des écoles, la création de collèges numériques pilotes et le développement des ENT. Reste que la convention ne chiffre pas les efforts de l'un et de l'autre... La principale nouveauté de cet accord c'est l'annonce de la création de "3 à 5" collèges numériques pilotes. Le ministère et la Caisse collaboreront à leur conception. Ces collèges seront des laboratoires pour le développement des usages. Si une majorité d'établissements secondaires bénéficient déjà du très haut débit, 65% des écoles ont des débits inférieurs à 2 méga/s. Convention_MEN_CDC_238977. Site académique - Les actions partenariales.

Le 8 mars 2013, le Recteur Bernard Dubreuil et Madame Jeanine Écochard, représentant le Conseil général des Bouches du Rhône, ont organisé une réunion de travail avec l'équipe du collège afin de préciser les enjeux et d'initier la réflexion autour de l'axe numérique du projet d'établissement.

Site académique - Les actions partenariales

Ce collège a satisfait aux deux principaux critères de sélection : - être relié au très haut débit - posséder une équipe administrative et pédagogique impliquée dans l'usage des outils numériques Situé dans un réseau ECLAIR, ce collège met déjà à profit le numérique pour différencier les apprentissages et accompagner au mieux tous les élèves vers la réussite. L'équipement très satisfaisant sera, si cela est nécessaire, complété par le Conseil général afin que les freins techniques soient levés. Un effort particulier sera fait en termes de formation et d'accompagnement pour que les enseignants modifient leur posture et inventent de nouvelles façons d'enseigner grâce au numérique.

Inauguration de Jean-Lurçat, le collège numérique pilote de l’académie. « Enfin !

Inauguration de Jean-Lurçat, le collège numérique pilote de l’académie

Nous avons notre nouveau collège ! » Le mot, du député et vice président du conseil général, Mathieu Hanotin, résume l’inauguration du collège Jean-Lurçat, jeudi 14 février. Après dix années de préfabriqués, le nouvel établissement est désormais opérationnel , avec tous ses équipements : cuisine centrale de dernière génération, gymnase d’envergure, internat d’excellence, équipements informatiques…